Bonjour à toutes et tous,
Nous voici arrivés le dernier jour de 2022. Je ne sais pas si vous avez le même sentiment… mais de mon côté j’ai beaucoup de mal à ne pas voir 2022 comme une année bien pourrie. Le 24 février et la guerre d’Ukraine m’ont beaucoup secoué et surtout fait perdre l’illusion d’une paix acquise. Les canicules de l’été (et de mai, et d’octobre…), la sécheresse durable, les multiples tempêtes ont plus que démontré la violence du réchauffement climatique et les épées de Damoclès actuellement sur notre Terre… Mais, malgré tout, il me semble important de prendre le temps de regarder cette année 2022 avec le prisme d’un peu d’optimisme et de contentement. Après tout, nous sommes tous encore là, les évènements nous ont fait avancer (souvent dans le bon sens), nous avons partagé beaucoup de choses vous et moi sur ce blog. Avec cela, on a largement de quoi espérer du mieux pour 2023.
Alors finissons de manière plus joyeuse avec une rétrospective 2022 des petits bonheurs et billets que j’ai eu le plus de plaisirs à partager avec vous sur « Au Fil du Thym »/
Janvier > Le Gers au pays des merveilles
L’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, l’hiver peut présent. Mais Janvier a révélé quelques journées de givre où la campagne s’est transformée en un véritable Pays des Merveilles. Je me souviens de ces quelques balades bien emmitouflées, à m’émerveiller des herbes sèches cristallisées par le givre, de la campagne toute blanche, balade que j’ai pu partager avec vous dans un billet photo.
Février > Quelques bonnes recettes
S’il y a un plan où je suis assez contente de l’année 2022, c’est sur le plan des découvertes de recettes. A fouiller dans les vieux bouquins de cuisine j’ai retrouvé quelques vieilles recettes quasi oubliées, pas chères, et particulièrement savoureuses comme la tarte au goumeau sortie en février 2022.
Mars > Le Baume de plantain
Cela doit être la meilleure de nos découvertes de l’année : le baume de plantain anti-démangeaison. Ce produit 100M naturel est l’arme fatale contre les « grattages » dues aux piqures d’insectes et de moustique. Il est rentré dans mes « indispensables » à préparer chaque année et trimballer en randonnée.
Avril> Troussepinette
Autre petite satisfaction de l’année : avoir mis un coup d’accélérateur sur la fabrication de vins aux plantes et d’avoir pu les faire découvrir à mon village, mes proches, et vous sur le blog. Début Avril, vous avez pu par exemple retrouver la troussepinette maison.
Mai > Gourmandise et Gâteau roulé
Une des recettes dont je me souviendrais en 2023, cela sera sans doute le gâteau roulé fraises mascarpone qui allie gourmandise printanière et facilité de réalisation. C’est le dessert idéal de la fête des mères Vous l’avez aussi beaucoup apprécié et refait. ; )
Juin > Une balade dans le Tarn
Sur Mai ma famille a pu prendre quelques jours de vacances dans le Tarn, et nous avons à cette occasion partagé une jolie randonnée dans la vallée verdoyante du Viaur.
Juillet > Rétro
Pour les plus « vieux de la vielle », on s’est fait un retour dans le temps et dans la tradition des petits sacs de lavande parfumée, à faire soit même puis utiliser chez soi ou offrir.
Août > La terrine de fruits d’été
Nous avons beaucoup souffert de la canicule cet été, et les recettes publiées se sont adaptées pour correspondre à vos besoins. Ma plus belle réussite, fut de trouver une recette de terrine de fruits d’été à déguster très fraîche, qui permet d’avoir un joli dessert familial sans allumer de four.
Septembre > Préparer la suite botanique
Pour septembre, les températures étant retombées dans le Gers et les pluies étant arrivées, la végétation a repris. Nous avons ainsi pu partir en balade botanique pour voir comment la végétation prépare dores et déjà le printemps/été 2023.
Octobre > Cela ne paie pas de mine…
… Mais c’est une des meilleures recettes veggie de l’année qui a été proposé en octobre : une salade de lentilles et raisin frais. C’est le type de recette simple et de saison qu’on a plaisir à itérer et déguster tous les ans.
Novembre > Dans le Néouvielle
J’ai mis du temps à publier ce billet, mais en Novembre j’ai réussi. Nous étions partir 2-3 jours dans les pyrénées en début d’automne, dans le massif du Néouvielle. J’ai pu partager avec vous la magnifique « randonnée des Lacs », une de plus belles réalisée jusque là.
Décembre > Quelques gourmandises de Noël
Même si j’ai dû revoir à la baisse la quantité de publications dédiées aux fêtes de Noël, j’ai pu trouver quelques bonnes gourmandises à partager avec vous. Il y en a une pour laquelle j’ai eu particulièrement plaisir à poster : le gâteau de Noël butternut, noix, noisette « made in Gers ». Il ne paie pas de mine mais il est délicieux.. et vous l’avez aussi adoré. Plus classique, la bûche crème de marrons a aussi eu beaucoup de succès.
C’est ici que je clos cette rétrospective 2022. N’hésitez pas à partager vos petits bonheurs en commentaire, que l’on finisse tous l’année dans la bonne humeur et avec un peu de satisfaction. 🙂
Je vous souhaite par avance un bon réveillon et vous donne rendez-vous demain matin !