Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Bonne année 2023

Bonne année 2023

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, permettez moi de vous souhaiter sincèrement une non pas simple « bonne année 2023 », mais une aussi bonne que possible année 2023. Je vous souhaite pour vous et vos proches, de vous retrouver en fin d’année 2023 avec la santé et avec le sentiment d’avoir accompli sur l’année de nombreuses et belles choses conformes à vos valeurs.

Après les années 2020 et 2021 marquées par le covid19, 2022 marquée la guerre en Ukraine, ces trois là (et bien plus avant) marquées à vif par les impacts du réchauffement climatique, la lucidité et le pragmatisme font que je n’imagine pas une insouciante année 2023. Mais contrairement aux années précédentes où la question du «comment va-t-on s’en sortir ?» m’effrayait, aujourd’hui j’ai confiance dans notre capacité collective à surmonter les épreuves. Il suffit de voir la solidarité qui s’est mise en place lors des catastrophes naturelles de l’année, les efforts collectifs sur l’automne pour réduire la consommation d’énergie.. pour retrouver ces moments d’espoir. Aujourd’hui je pense que même si l’avenir semble assez sombre, si on sait être solidaires, si on partage, si nous nous unissons dans le bon sens, on va réussir à corriger nos erreurs, et tout surmonter ensemble. En particulier, nous devrons ensemble relever le challenge de la transition écologique, et vous, moi, plutôt « bons élèves » dans l’écologie auront sans doute le devoir d’aider les autres à transiter aussi.

En particulier, un challenge sur 2023 sera autour de la transition écologique. Il s’agira d’une part de démontrer aux non convaincus qu’une vie inscrite dans l’écologie est tout à fait agréable, que la sobriété heureuse existe, que la Nature apporte beaucoup à qui sait la regarder. D’autre part, il faudra aider ceux qui veulent changer, car ce qui peut aujourd’hui nous sembler évident ne l’est pas forcément pour tous. J’essayerais du mieux que je peux sur le blog et dans ma vie perso, comme les années précédentes.

Sur « «Au Fil du Thym », après beaucoup de questionnements sur l’intérêt du blog et de sa continuité, je passe 2023 avec la volonté de continuer. Même si c’est souvent chaud pour moi de publier, même si le blog est complètement imparfait avec ces fôtes d’aurtaugrafe et ses oublis dans les billets, même si c’est lourd d’encaisser des commentaires agressifs, cela continuera. J’ai l’impression qu’un est un « point de tranquillité » voire de « stabilité » dans notre quotidien de plus en plus difficile.. et nous avons besoin de ces « points stables » pour nous ressourcer et avancer. Sur 2023, vous retrouverez donc pèle-mêle sur« Au Fil du Thym » de la nature, des gestes écolo, des recettes, des DIY à la McGyver, des balades botaniques, des recettes aux plantes, des escapades dans le Gers et peut être dans les Pyrénées, des menus de saison et à chaque fois une occasion de papoter, vous, moi, ou entre vous.

On se retrouve dès demain pour attaquer l’année avec de nouveaux billets et discuter autour de cela. En attendant, passez un bon 1er janvier !


Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile