Bonjour à toutes et tous,
Depuis que nous avons basculé en hiver, certaines nuits se sont teintées d’épisode de gel. Les petits matins révèlent alors des paysages recouverts d’un voile cristallin, scintillant sous les premiers rayons. Ces matins là, il peut sembler plus difficile d’oser mettre le nez dehors. Mais si on ose parcourir dans nos jardins et nos campagnes, on peut découvrir un magnifique spectacle. Les détails des plantes se révèlent, les couleurs bleues du matin sont féériques, les herbes sèches brillent au soleil.
Je voulais donc partager avec ce spectacle 🙂
Débutons la balade peu après l’aurore. le soleil illumine déjà le haut des collines mais les vallées restent encore masquées par le relief. Tout juste le soleil pointe-t-il le bout de son nez.
Je rejoins une prairie où se trouvent de nombreuses herbes folles. Le givre ne pourra que mettre en valeur leur couleur grise. Ce matin, je ne suis pas seule : la « miss » a insisté pour la promenade (tandis que l’autre a vite fait demi tour ^^). Tons blancs sur blancs
A l’ombre, les lumières du matin sont bleues. Les herbes recouvertes de givre ressortent tels des cristaux de blanc. Si on a gardé son âme d’enfant, on se croirait en Arendelle, le pays de la reine des neiges.
Je m’arrête sur une vergerette qui était restée en fleur malgré l’arrivée de l’hiver. Sous le givre, elle a adopté des notes argentées.Sur l’instant, je repense à la robe couleur de Lune dans Peau d’Âne. Ne serions nous pas en présente de la fleur de la Lune ? Il y a une certaine féérie du givre dans l’air…
Une petite asteraceae en aigrette attire mon regard un peu plus loin, comme ces immenses vergerettes.
Alors que les minutes défilent, la prairie se couvre de soleil.
Repérer la « miss » dans la masse des herbes devient de plus en plus difficile ^^
Regarder les détails
Je termine la balade en me rendant sur le bord de la retenue agricole que je sais non loin. Sur ces bords se trouvent une végétation très particulière que le givre aura sans doute décoré. Mon intuition se révèle juste quand j’arrive en visibilité du chanvre d’eau et de ses anciennes têtes fleurie. Chacune a adopté son voile blanc…
Je termine la balade par un dernier regard envers l’envahissant chiendent qui peuple aisément tous les espaces herbeux de nos campagnes. Avec son liseré scintillant, ne devient-il pas une jolie manifestation de la beauté de la nature ?
C’est ici que je vous laisse. Il fait dorénavant bon au soleil, on peut presque ouvrir le manteau et l’on peut s’attendre à ce que toutes les petites merveilles que nous avons aperçu disparaisse dans quelques minutes.. J’espère que ma balade vous a plu.
Bonne journée
Merci pour ce bol de plein air !