Bonjour à toutes et tous,
A l’orée d’un week-end, je vous propose de partir en balade : ). Que diriez-vous de randonner au petit matin, en début de printemps, voir la végétation printanière et de magnifiques paysages de campagne, et ce par écrans interposés ?
Début Avril, le long week-end de Pâques m’a permit de prendre une bouffée d’oxygène-randonnée nature d’une matinée. Après un mois de Mars compliqué, tout avait l’air d’une pause bien méritée. J’ai trouvé une randonnée proche de chez moi à Agassac (Haute Garonne) qui se voulait facile et en pleine campagne. Le plus-grand des gourmands et moi même sommes dont partis au petit matin et nous sommes régalés tout le long. C’est cette randonnée que j’aimerais vous raconter. Si le cœur vous en dit, venez.
Le départ est au plein coeur d’Agassac, encore endormi sous le lever de soleil. Mais de son promontoire, la vue sur les Pyrénées encore blanches laisse sans voix
Nous commençons sur la route jusqu’à la sortie de la ville. Le chemin descend alors vers une petite vallée
La descente laisse voir des collines entre l’ombre et la lumière, le vert tendre des champs égayant certaines parcelles.
Il avait fait froid cette nuit, et au cœur de la vallée, la végétation présente des traces de gel. Ce n’est pas ces brunelles communes qui diront le contraire, avec leur voile cristallin
Le chemin s’étire dans la vallée pendant un petit kilomètre puis nous remontons sur le versant ensoleillé. Des hauteurs, impossible de ne pas s’émerveiller du spectacle de ce début de printemps entre les peupliers qui se réveillent, les merisiers blancs et les autres arbres encode endormis
Tandis que nous terminons la montée, la végétation s’assèche et révèle un coteau calcaire
Je ne tarde pas à repérer les premiers orchis peints de la saison 🙂
Terminer la montée et arrivée sur une immense prairie sèche avec vue sur les Pyrénées
Mon « détecteur à orchidée » repère aussitôt les premiers orchis pourpres de l’année. C’est typiquement le genre de coins et de vue qui leur plait 🙂
Nous retrouvons une route et marchons sur le haut de la coline..
Certains points de vue laissent toujours rêveur.
Comme je l’avais deviné, c’est une rando « qui monte et qui descend ». Je vous passe la descente à flanc de ferme et vous retrouve en bas dans la vallée, dans une zone bien herbeuse et bien humide. Sous le soleil du matin, on peut voir les herbes briller.
L’horizon se dégage au bout d’une bonne dizaine de minutes pour offrir un paysage de collines et de prairies
Nous attaquons vite la montée sur l’autre colline.
Et arrivons dans une immense vallée de campagne ou le printemps révèle ses couleurs tendres.
Verdure à perte de vue.
La randonnée change alors pour rejoindre un chemin agricole plat. Nous naviguons en bord de champ puis en bord de rû
C’est dans ce coin que j’ai trouvé nombre des arbres qui ont alimenté la balade botanique de début avril sur les jeunes feuilles. A noter en « peu courants », des corroyères et leurs étonnantes grappes de fleurs vertes et blanches, comme les joli cônes des aulnes glutineux?
Nous avons descendu, monté, descendu, monté, descendu.. Il reste la dernière montée pour retourner sur le promontoire d’agassac. 🙂 Avec la matinée écoulée, les Pyrénées ont presque disparu du visible, mais le vert des champs s’est renforcé.
Au détour d’un petit coin arboré, je découvre les jolies et éphémères cardamines des prés du plein printemps.
Et nous revenons à Agassac, maintenant bien éveillé sous le soleil. 🙂
C’est ici que nous retrouvons la voiture. Nous avons passé plus 2H30 dehors , au grand soleil de printemps 🙂
EN espérant que cette randonnée Agassac vous aura plu, dépaysé ou plus, je vous souhaite un bon week-end !
Plus d’information sur la randonnée Agassac
- Trace GPS et descriptif sur visorando : Sur les traces de l’histoire à Agassac
- La randonnée n’est en tant que tel pas très difficile mais il y a quelques passages boueux et 2 -3 montées un peu franches. Réalisez la préférentiellement un jour de beau temps pour profiter de la vue
Bonjour, jolie rando très dépaysante avec ces sommets enneigés. Un régal
Magnifique promenade mais qu’est ce que j’ai mal dans les mollets 😃!
Merci pour la rando, j’ai reconnu la cardamine des prés qui pousse dans mon champ/jardin : la botanique facile par les autres ! merci !
merci de nous faire partager votre rando, quelle générosité de penser ainsi à nous tout en profitant de ces beaux paysages, bravo !
Bonjour,
merci pour le petit mot. Tout le plaisir est pour moi, cela me « dérange » toujours d’être la seule à profiter de ces moments.
Bonne journée