Aller au contenu
poelee pois casses poireau miso - Recette veggie facile - Au Fil du Thym

Poêlée de pois cassés et poireaux au miso

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour une idée cuisine – petit plat veggie que j’apprécie beaucoup réaliser pour la semaine. Elle sera sans doute la dernière recette à connotation « hivernale » de cette saison 2018-2019, car il sera temps d’accueillir les légumes de printemps 😉

Dans le vaste panel des légumineuses susceptibles agrémenter nos assiettes, il me semble que le pois cassé est assez mal-aimé. Entre sa couleur verdâtre, sa saveur très « végétale » et son long temps de cuisson,  c’est vrai qu’il n’est clairement pas engageant à cuisiner. Pour ma part, j’apprécie énormément ses saveurs, son croquant, mais j’ai  beaucoup de mal à trouver des associations de saveurs qui « fonctionnent » avec lui. Pois cassés – curry , pois cassés- cumin, pois cassés – carotte, pois cassés- poireaux .. et voici que l’on réalise (quasiment) le tour de la question… Et vous ? Connaissez vous ou pratiquez-vous d’autres associations ?

Vous devez deviner que si ce billet existe, c’est j’ai trouvé une association supplémentaire…  Bien vu 😉 En fait un soir d’hiver, me retrouvant avec un résiduel de pois cassés au réfrigérateur, un poireau esseulé, (et un blizzard sifflant de froid dehors.. euh, non, j’invente..)…  J’ai fini en désespoir d’idées par tout mettre dans une casserole pour une soupe paysanne veggie. Pour relever le tout, j’ai attrapé un peu de miso, un condiment japonais réalisé à base de soja, orge ou riz fermenté, qui se marie bien avec le poireau. Le résultat de cette soupe improvisée a été un grand moment de régalade, parce que – tadam.. découverte de la soirée – pois cassés et miso, cela marche fichtrement bien !!

Depuis, j’ai retravaillé l’association pour aboutir à une recette un peu moins » fourrezytoutdedernièreminute » (***), et voici le résultat : une bonne poêlée de pois cassés au miso.

Sincèrement, c’est devenu depuis un de mes « basiques », que je prépare en grande quantité le week-end pour en avoir 1 à 2 fois dans la semaine. On y retrouve l’excellente association pois cassés-poireau, la petite touche de pep’s et d’originalité du miso, et plein de légumes pour une assiette santé. Je la déguste habituellement seule, mais pour les gros appétits, elle s’accompagnera bien de quelques nouilles chinoises.

Bref, j’aimerais vous partager la recette, si jamais vous souhaitez tenter les pois cassés ou trouver une idée « qui change » avec. Si vous ne connaissez pas le miso, vous trouverez des indications pour l’acheter/utiliser dans les « astuces » en bas de recette.

Bonne journée !

~~~~

poelee pois casses poireau miso - Recette veggie facile - Au Fil du Thym

~~~~

 

 

Recette : Poêlée pois cassés et poireaux au miso

Saison de la recette : Octobre -> Avril

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 250 g de pois cassés (secs=non cuits) 
  • 2 beaux poireaux
  • 200 g de champignons
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupes rases de miso (*)
  • 1 bouquet garni (1 branche de thym + branche de laurier)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Réalisation

  • Rincez les pois cassés puis faites les cuire dans de l’eau bouillante avec un bouquet garni pendant 45 minutes.
  • Entre temps, préparez les légumes
    • Poireaux : Retirez les feuilles de poireau un peu dure, le pied des poireaux, puis incisez les dans le sens de la longueur. Lavez les soigneusement, puis coupez en rondelles. Réservez.
    • Champignons : Lavez (ou brossez les champignons), retirez le pied, puis coupez en lamelles. Réservez.
    • Carottes : Lavez, épluchez les carottes et hachez là.
  • Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis ajoutez les champignons et carottes. Mélangez bien puis faites revenir 5 minutes à feu vif.
  • Ajoutez alors les poireaux, faites revenir encore 3-4 minutes à feu vif puis couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes (environ). Vérifiez de temps en temps qu’il y a un peu de « jus » dans la sauteuse et que les légumes ne brûlent pas.
  • Une fois les poireaux cuits ajoutez le miso délayé dans un peu d’eau, de poivre, et de sel si besoin (**)
  • Normalement, à cet instant, les pois cassés sont cuits, donc égouttez les puis ajoutez les aux légumes. Mélangez bien et laissez « mijoter » encore 5-10 minutes que les saveurs se mélangent bien.

Servez cette poêlée pois cassés et poireaux au miso bien chaude.

poelee pois casses poireau miso - Recette veggie facile - Au Fil du Thym
Astuces :

  • (*) le miso est un condiment japonais, souvent réalisé à base de soja fermenté et de kōji (un ferment japonais= . On en trouve dans les rayons d’épicerie asiatique ou magasins bios sous différentes formes : en pate, en poudre, en bouillons cubes. Pour ma part, je l’ai trouvé en poudre et utilise environ 2 cuillères à soupe rases de miso (équivalent 1L bouillon miso). Si vous le trouvez sous d’autre forme, consultez la notice du pot et adaptez le dosage. N’hésitez pas non plus à rester critiques envers le dosage, car selon le type de miso (soja, orge, etc) la saveur peut être plus ou moins prononcée.
  • (**)Les bouillons miso sont parfois salés, donc faites attention à la quantité de sel déjà présente avant d’utiliser la salière !
    A l’avance : Ce plat se prépare aisément à l’avance, et se conserve 2 à 3 jours (max!) au réfrigérateur
  • (***) Si jamais l’idée recette  » fourrezytoutdedernièreminute » vous intéresse : pour 2 personnes coupez 1 poireau en rondelles. Disposez dans une casserole avec 100g de pois cassés (secs, qui ont été cuits), un bout d’oignon, et faites cuire environ 10 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miso, laissez encore 3-4 minutes, et servez aussitôt.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de poêlées de légumineuses

Poêlée de quinoa aux petits légumes

poêlée quinoa légumes petits pois

Tajine sucré-salé de pois chiches aux navets boule d’or

Tajine pois chiche végétarien aux navets boule d'or et raisins secs - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés pour recette.de :pois cassés, poireaux, poêlée

image_pdfPDFimage_printImprimer

16 commentaires sur “Poêlée de pois cassés et poireaux au miso”

  1. Je suis tombée par hasard sur cette recette car j avais une boite de pois cassés depuis longtemps et ne savais que faire à part une soupe.
    Et bien quelle belle découverte. Nous avons dévoré.
    Merci.

  2. Merci! Merci de m’avoir fait découvrir la pâte miso. Merci pour cette recette qui change de toutes les soupes et purées aux pois cassés! Mon amie n’aime pas les champignons ni les pois cassés, elle a finit la part que je me gardais pour le lendemain!

  3. Bonsoir,
    à la recherche de recettes de légumineuses, je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai testé les pois cassés poireaux et miso.
    Enfin une recette qui fait la part belle au produit, je me lasse un peu des légumineuses dont le goût est masqué par diverses épices.
    Encore merci et je testerai avec plaisir d’autres recettes.
    Christine

    1. Bonsoir,
      Déjà, bienvenue sur le blog 🙂
      Je suis ravie pour vous que vous trouvez des recettes qui vous conviennent et vous plaisent :). Il est vrai qu’on a facilement le réflexe ‘épice » quand il s’agit de cuisiner les légumineuses, vu leur saveur rustique. Ce n’est pas toujours mon « parti pris », car on peut aussi trouver d’autres idées d’associations savoureuses.
      Si jamais vous testez autre chose, ou trouvez une autre idée sans épices, je suis preneuse de retour 🙂 Je cherche aussi des idées 🙂
      Bonne soirée !

  4. Très sympa cette belle poêlée ! Avec les pois cassés, on a un côté bien rassasiant.
    J’aime beaucoup les pois cassés mais comme tu le dis, pas facile de trouver des recettes qui sortent un peu des sentiers battus.
    Je commence tout juste à découvrir le miso, j’ai acheté la version la plus douce, la blanche pour débuter.

    1. Coucou,
      Oui, les pois cassés sont généralement bien nutritifs… et comme toi je n’ai pas encore 50 idées d’association sous la main.
      Franchement le miso est top en cuisine végétarienne, en soupe ou en condiment. Il « twiste » bien tous les ingrédients aux saveurs vertes ou les feuilles d’hiver comme les poireaux et le chou vert !

      1. Bonjour, merci bcppour cette recette. Très bon et j’ai bcp aimé le goût du miso, original ! On peut donc le mettre ainsi au dernier moment dans une poêlée de légumes ? Recommandez vous de l’associer avec d’autres légumes en particulier ?

        1. Bonsoir,
          Merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette a plu 🙂
          Le miso est vraiment un excellent condiment pour pep’ser ses plats. Oui, on peut aussi le mettre dans les poêlées, sous réserve qu’il ai un peu d’eau pour se diluer. Cela marche aussi bien dans les soupes.. ou encore pour relever des nouilles chinoises.
          Côté légumes, j’ai trouvé que cela marche très bien avec le choux vert, les carottes et les pois gourmands. Après, je n’ai pas encore eu le temps de tout tester 😉

          Bonne soirée (et tenez moi au courant si vous trouvez d’autres associations.;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *