Bonjour à toutes et tous,
Vu que mardi gras approche, que diriez-vous d’une recette de beignets maison ? C’est gourmand, c’est moelleux, cela a un nom fleuri, pourquoi s’en priver ?
Petite anecdote. Mes plus-si-petits gourmands ont eu courant janvier une “phase” où ils se sont amusés à piquer mes bouquins de cuisine et explorer les recettes. Ils n’ont pas voulu me dire ce qu’ils cherchaient (même si je suspecte une recette de gâteau), ni m’impliquer dans cette session de pillage. Mais un soir, en passant devant une de leur chambre, je les ait entendu pouffer de rire avec un:
-(Plus-si-petit gourmand 1)”T’imagines la recette : oh , je prépare ma pâte puis “ (bruit de “pouet”)
(Plus-si-petit gourmand 2) ”Oh, je prends l’air pour parfumer la pâte. Oh ça sent bon ”
Je n’ai pas résisté à la curiosité d’entrer et leur demander ce qui les amusait autant:
-(Plus-si-petit gourmand 1) « C’est le nom de la recette : le pet de none !!”
Le “pipi-caca & co”, à cet âge là, cela fait encore rire. Alors on a parlé de quelques recettes au nom fleuri comme le fion, .. et puis pour finir de les amuser je leur ait demandé :
-”Bon, cela vous dirait que je prépare des pets-de-none ?”
On a entendu un hourra jusqu’à l’autre bout de la maison.
Chose promise chose due, le week-end suivant j’en préparais une fournée. Au delà du nom fleuri, le pet-de-none est un beignet fait de pâte à choux frite, plutôt de petite taille, plutôt moelleux voire fondant selon le temps de cuisson. La recette est ancienne et ne demande que des ingrédients basiques. A la dégustation, mes plus-si-petits gourmands se sont régalés. Je n’en attendais pas moins de cette gourmandise sucrée, grasse, et légèrement additive sur les bords. On ne refera pas une valeur sûre 🙂
Comme la recette n’est pas présente sur le blog, je voulais vous la proposer. Ces beignets se distinguent clairement des classiques du genre (comme les merveilles) donc cela vaut le coup de tenter au moins une fois. Et le nom fait toujours rire ; )
Sur ce bon week-end !
****
****
Recette : Pets de None
Saison de la recette: Toute l’année
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 150 g de farine
- 40 g de beurre
- 250 ml d’eau
- 4 œufs
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
- zestes d’un demi citron
- sucre glace pour saupoudrer après cuisson
Réalisation
- Dans une casserole, placez l’eau, le sucre, beurre coupé en petit morceaux, zestes de citron et le sel. Portez à température afin que le beurre fonde.
- Retirez la casserole du feu, ajoutez la farine en un seul coup. Mélangez bien pour former une pâte homogène et épaisse.
- Remettez sur feu doux et faites cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que des traces de pâte apparaissent au fond de la casserole.
- Retirez la casserole, puis incorporez les œufs un par un en travaillant bien la pâte entre temps. l’objectif est de retrouver une pâte homogène.
- Laissez reposer un quart d’heure
- Faites chauffer votre huile de friture .
- Faites tomber dans l’huile des cuillerées à café de pâte. Laissez les gonfler et dorer, ouis déposez sur du papier absorbant.
- Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Astuces
- Variante : Remplacez les zestes de citron par un peu de rhum, ou tout autre alcool de votre choix
Tentants ces pets de nonne !
une excellente recette!
bonne journée
Cela fait quelques dizaines d’années (mais oui…) que la maman d’une amie de classe nous en préparait de temps en temps. Un pur délice ces Pet-de-None.
Vous réveillez en moi d’agréables souvenirs et je tenterais bien d’en faire ces prochains jours.
Merci pour le réveil de mes souvenirs et du partage de cette recette.
Bonjour,
ravie de lire que cette recette vous rappelle des souvenirs. J’espère que vous prendrez plaisir à en préparer et déguster.
Bonne journée
Merci, de nous offrir ces beaux Pets de None, il y a si longtemps (18 ans) que je n’en ai pas dégustés, du coup ce sera pour ce weekend, car mardi je serai sur la route. Je m’en régale d’avance, ils sont si beaux et vu qu’ils ont disparus rapidement, Très bons aussi, Merci
Merci de remettre à l’honneur un classique ! Je n’en ai jamais fait. Dans ma famille, nous faisons plutôt cette recette de beignets de farine, qui vient du Cameroun. Vous connaissez ? https://www.camerdish.com/recipes/beignets-camerounais-recette-des-beignets-de-farine/
Ca devrait vous plaire : simple, sans chichi, économique mais tellement bon !
Bonjour,
Non je ne connaissais pas ces beignets ( les beignets ce n’est pas trop mon truc). Je garde de côté pour les plus-si-petits gourmands, cela pourra les intérésser. Merci pour l’idée !