Aller au contenu
Magret de canard aux cerises - Au Fil du Thym

Magrets de canard aux cerises (Made in Gers #20)

Bonjour à toutes et tous,

Alors que la fête des pères est pour le week-end prochain, j’aimerais vous proposer une petite recette susceptible de régaler ces messieurs (où du moins le « papa » de chez moi – i.e. mon mari ). Vous venez ?

Après 3 ans, je crois que nous n’avons vraiment pas atterrit dans le Gers au hasard. Famille, belle-famille sont des fans invétérés du canard et notamment du magret de canard. Cette affection est telle que j’ai quasiment tous les mois la question au téléphone ou par SMS du type : « Tu n’aurais pas une recette de magret de canard de saison / originale / qui change ? « . Cette année, j’ai vu le coup venir avec la fête des mères et/ou des pères : « On va sans doute prévoir du magret, est ce que tu n’aurais pas une autre idée (par rapport à celles du blog) » ? Figurez vous que oui. ^^

En fait, c’est très simple. Nous avons regardé la saison en cours de Top Chef, au cours de laquelle il a été dûment rappelé que le canard se marie très bien avec les fruits rouges. Vu qu’en ce moment c’est la pleine saison des cerises, pourquoi ne pas le préparer .. aux cerises ? Après avoir regardé différentes recettes sur internet, j’ai pris le parti du sucré-salé complet avec un magret poêlé, servi avec une sauce aux cerises, vinaigre balsamique et miel. L’ensemble devait bien se marier.

Mon jury de crash test, composé des plus-si-petits gourmands et mon mari ne se sont pas priés pour la dégustation… et se sont vite régalés. La sauce sucrée se marie bien avec le canard, les cerises apportent du jus et du moelleux, le tout est parfaitement de saison. « Adjugé vendu, tu en refait quand tu veut ».

Donc, pour la belle famille qui m’a demandé une nouvelle recette, mais aussi pour vous, je partage la recette sur le blog. J’en profite pour la partager avec l’office de tourisme de condom tenarèze , en recette « made in gers » de ce mois de juin. J’espère qu’elle plaira à tous.

Bonne journée !

***

Magret de canard aux cerises - Au Fil du Thym

***

Recette : Magrets de canard aux cerises

Saison de la recette: Juin

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  4 magrets de canard
  • 500g de cerises
  • 2 échalotes
  • 1 à 1.5 grosse cuillerée à soupe de miel
  •  6 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre
  • 2 clous de girofle

 

Réalisation

– Incisez la peau des magrets en croix. Disposez les magret côté peau dans une poêle chaude et faites-les cuire pendant 7 minutes à feu vif (1).
– Entre temps, pluchez et hachez les échalotes. Lavez les cerises, égouttez-les soigneusement puis retirez les noyaux.
– Une fois le temps de cuisson des magrets terminé, retirez-les de la poêle puis réservez-les dans une assiette. Couvrez l’assiette d’un couvercle pour préserver la chaleur.
– Retirez la graisse en excédent dans la poêle puis faites revenir les échalotes hachées jusqu’à ce qu’elles soient translucides
– Ajoutez le vinaigre balsamique, un demi verre d’eau et portez à ébullition 30secondes.
– Ajoutez les cerises, le miel, les clous de girofle, mélangez bien et laissez cuire 3 minutes (sans couvrir)
– Remettez les magrets côté chair et laissez cuire 3minutes.
– Dressez les magrets dans les plats de service. Si la sauce est trop liquide a votre goût, laissez-la sur le feu le temps qu’elle acquière la texture désirée.

Servez ces magrets de canard aux cerises chauds.

 

Magret de canard aux cerises - Au Fil du Thym

**Astuces**

  • (1) si vous couvrez la poêle, réduisez le temps de cuisson à 5minutes
  • Récup : N’hésitez pas à récupérer la graisse de canard et la conserver au réfrigérateur pour une recette ultérieure (ex : pommes salardaises). Elle se conserve une quinzaine de jours.
  • Accompagnement : Du riz ou des pommes vapeur conviendront le mieux. Comme la recette est du sucré salé, il faut que vous restiez sur un accompagnement doux
image_pdfPDFimage_printImprimer

2 commentaires sur “Magrets de canard aux cerises (Made in Gers #20)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *