Bonjour à tous,
Avec les températures hivernales des derniers jours, que diriez-vous de faire un tour en cuisine, parler de « patate et de fromage » ? 🙂 J’ai peut-être une petite idée qui pourrait vous intéresser pour ce week end (ou plus).
C’est bien connu, l’hiver est la saison du fromage coulant, du gratin, des pommes de terre , et des plats savoyards riches et réconfortants. C’est la saison où l’on ne (se) refuse pas une bonne raclette, ou la plus digne représentante des plats d’hiver : la tartiflette. Elle se réalise avec du reblochon, mais avez-vous déjà essayé ses déclinaisons avec d’autres fromages ? Morbier, Munster.. c’est tout aussi délicieux !
A l’occasion de nos vacances en Savoie dans le Beaufortain l’été dernier, après une bonne randonnée, je m’étais laissée tenter d’en faire une avec le fromage du coin : le Beaufort. C’est un fromage à pâte pressée et cuite, dont la texture crue peut s’apparenter au comté. Côté saveur, il très fruité, délicieux à déguster tel quel et à mon sens totalement irrésistible une fois chaud. Seul petite nuance pour une utilisation dans un plat ce fromage ne gardant pas bien sa forme une fois cuite, il est préférable de le travailler en crème/sauce fondante.
Bref, ce soit là, je préparais « tartiflette au beaufort » avec pommes de terre, lardons, une crème onctueuse au Beaufort, et fit gratiner le tout. Une fois servi, elle avait régalé/réconforté tout le monde.
Comme on a revu de la neige tout dernièrement, je n’ai pas résisté au plaisir d’en refaire une. Portions bien généreuses, gratin bien gratiné, crème fromagère fondante, c’était délicieux. Personne n’en a laissé dans son assiette, et je dois avoir été ravie d’en avoir fait un surplus pour ma propre gourmandise 😉
J’aimerais vous partager la recette : Elle peut vous donner l’occasion de changer des classiques… . Et en tout cas, je vous la conseille 😉
~~~~
~~~~
Recette : Gratin de pommes de terre au beaufort , façon tartiflette
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1,2 kg de pommes de terre
- 300 gr de lardons fumés
- 1 bel oignon
- 2 échalotes
- 300 gr de Beaufort
- 200 ml de crème
- 100 ml de lait
- 2 brins de thym
- Sel, poivre, noix de muscade
Réalisation.
- Faites cuire les pommes de terre : Soit dans de l’eau bouillante pendant 40 minutes, soit 8 minutes à la cocote minute. Égouttez puis laissez tiédir.
- Entre temps, épluchez puis hachez oignon et échalotes. Dans une poêle, faites revenir lardons, oignons et échalotes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Réservez.
- Dans une casserole, mettez le Beaufort coupé en petits morceaux, la crème, le lait, thym. Faites fondre doucement tout en remuant régulièrement. Vous devriez obtenir une crème homogène. Salez et poivrez à convenance puis réservez bien au chaud.
- Épluchez vos pommes de terre puis coupez-les en rondelles fines.
- Dans un plat à gratin disposez ::
- Une couche de pomme de terre (environ la moitié)
- Le mélange lardons/oignons/échalotes
- La moitié de la crème de beaufort
- Puis répartissez la deuxième moitié des pommes de terre
- Et enfin versez la fin de la crème de beaufort
- Enfournez ensuite pour environ 30 minutes à 180°C, le temps que le gratin dore.
Servez ce gratin pommes de terre beaufort bien chaud, accompagné de salade verte ou de tranches de jambon cru (pour les plus gourmands)
Astuces :
- Gain de temps : N’hésitez pas à précuire les pommes de terre à l’avance pour gagner du temps.
- Version allégée : A la maison, pour alléger un peu le plat, nous utilisons à la place des lardons des émincés fumés (même rayon que les lardons), et de la crème allégée 18% (ne descendez pas en dessous, cela deviens trop « aqueux »).
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées gourmandes autour de la pomme de terre | |
Gâteau de pommes de terre au reblochon | Poêlée de pommes de terre campagnarde) |
~~~~
Mots clés : gratin, pommes de terre, beaufort, savoie, tartiflette, lardon, fromage
C’est le type de plat que tout le monde adore et on comprend pourquoi !! comme résister à un plat aussi riche en fromage et surtout au beaufort qui est il est vrai un merveilleux fromage ! C’est délicieux et réconfortant mais riche ! je commence à m’inquiéter de voir qu’en savoir les plats au fromage il y a plein de bonnes recettes ! je pars en juin là-bas ! ca va être quelque chose !! bonne journée Flo
(je réponds à la bourre.. désolée)
Oh oui : patate + fromage + crème + lardons = toujours un délice ultra apprécié ^^
Le beaufort est vraiment superbe en cuisine, son fruité apporte énormément. Mon mari attends même que j’arrive à réaliser une tarte au Beaufort, histoire de savourer.
Pour la Savoie, effectivement tu ne vas pas louper les recettes à base de fromage .. mais tu verras que si tu réalises quelques randonnées, même faciles, l’appétit se creuse très facilement ! Je n’ai jamais autant eu les crocs que là bas !
PS : petit conseil : Si tu veut trouver un bon beaufort, je te conseille la « coopérative du beaufort « à l’entrée de la ville du même nom. Il est à tomber.. et on peut s’amuser à visiter les caves en apprendre un peu plus sur ce fromage
Merci de tes conseils Flo. Malheureusement pour les randonnées c’est un peu loupé car j’ai beaucoup de mal à marcher. On fait nos visites en voiture… je sais c’est dommage mais SPA…..
Par contre j’espère bien visiter au miins une cave et ramener du bon fromage !! Merci encore ! Bonne soirée
Ce gratin est terriblement appétissant !
Humm voilà un beau gratin bien savoureux
Bonne journée
bises
Contente que l’idée plaise !
Bien généreux, certainement délicieux. Belle journée
Les gratins de pomme de terre & fromage (ou tartiflette) sont toujours bien généreux chez nous. 😉
J’ai déjà fait ce type de recette et c’est très très bon. Ça change de mette du beaufort.
Tous les plats type tartiflette ou déclinaisons sont toujour très bons, et très appréciés 🙂 Le beaufort apporte une vraie touche originale.. et délicieuse !
Oh mais c’est totalement le genre de petit plat que j’adore réaliser en hiver, en plus j’adore le Beaufort !!! Simple et bon, simplement bon 😉 Merciiiii !!!!
Tout pareil, même si j’adore en réaliser aussi en été après une bonne randonnée 😉 Le beaufort, c’est effectivement terrible bien cuisiné !
voilà un bon gratin,comme j’aime
Waouh, quel beau plat bien généreux et bien de saison, c’est sûr !
Les gratins de pomme de terre ont plutôt intérêt à être bien fournis chez nous 😉 Tout le monde adore cela, et moi la première !
Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂
Généreux et réconfortant… c’est tout ce dont nous avons besoin avec ce temps!
Exactement 🙂
voilà je l’ai fais ce soir, un vrai délice, merci beaucoup
Vraiment contente que ce gratin t’ai plu. Le beaufort est vraiment excellent ainsi cuisiné en crème avec des pommes de terre 🙂 (Ca va me donner envie de le refaire tout cela ^^)
Rhoooo j’adooore ce genre de plat .. un lat bien en accord avec la météo
C’est effectivement très de saison 🙂
Bonjour, je suis en train de faire cette recette qui m’a l’air excellente ( ici on adore déjà la tartiflette, donc je pense qu’on ne pourra qu’apprécier ce gratin)! Mais j’aurais une question: vous cuisez les pommes de terre à l’eau une quarantaine de minutes, puis elles recuisent avec le reste encore 40 minutes. Est-ce qu’elles ne sont pas trop cuites? Car moi, quand je fais la tartiflette par exemple, je précuis les pommes de terre seulement une dizaine de minutes. Merci pour votre réponse 🙂
Bonsoir,
vis à vis de la cuisson des pommes de terre, cela dépends 1) de la taille, 2) des préférences de chacun. Habituellement on a plutôt des « grosses pommes de terre », que l’on essaye de quasi précuire entièrement. Le passage au four n’a pour objectif que de faire « gratiner le gratin ». Si on utilise des pommes plus moyennes, le temps de cuisson doit être réduit.
Je vous conseillerais donc de faire confiance à vos habitudes et d’adapter la recette. De toute façon, ces recettes sont faites pour 😉
Tenez moi au courant si vous essayez
Bonne soirée !
Bonjour, alors, j’ai finalement suivi votre recette, y compris pour les temps de cuisson et on s’est régalé! C’est une recette que je referai c’est sûr!
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de donner votre retour. Je suis ravie de lire que la recette a plue : )