Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Merveilleuses Vosges… (Alsace)

Merveilleuses Vosges… (Alsace)

Bonjour à tous,

A l’orée du week-end, je vous propose un peu d’évasion avec des balades enchantées dans les Vosges. Voulez vous venir ? Couvrez vous bien, car nous partons dans des forêts enneigées, à proximités de lacs et de pistes de fond .Si vous vous souvenez, ma petite famille et moi même avons pu prendre quelques jours de vacances en fin d’année du côté de Colmar.

Alors que la magie des marchés de Noël accaparait bien les petits, je l’ai pu résister à l’envie de marcher à la découverte des paysages montagneux des Vosges. Ces territoires inconnus faits de forêts, hautes collines, et à l’époque couverts de blanc avaient tout d’un cadre reposant. Une petite balades en famille un après midi ensoleillé, une grande randonnée « seule au monde » avec le chien ont pu étancher ce wanderlust. L’appareil photo étant de sortie, j’aimerais partager avec vous quelques photos attrapées au passage.


La magie des lacs

En regardant la carte, notre attention c’est vite portée sur les deux lacs situés à proximité de la station du Lac Blanc. Les lacs de montagne présentent souvent une pureté à faire pâlir d’envie les eaux turquoises des tropiques. Nous n’avons par été déçus en découvrant le lac Blanc et lac Noir deux lacs d’altitudes aménagés pour produire de l’électricité.

En bas (900m d’altitude), nous retrouvons le lac Noir. De petite taille, bordé de forêt, il garde tout le charme d’un lac perdu entre les reliefs. Un chemin de randonnée pars juste à côté du parking et permet d’en faire le tour. En hiver, avec la neige, ce tour n’étant pas possible donc nous n’avons pu parcourir qu’un grand chemin rocailleux menant à un petit pont perdu dans la forêt.. Le point de vue, en fin d’après midi était quand même très joli.

Balade dans les Vosges sous la neige - Lac Noir

Peu après, nous sommes montés (en voiture au) Lac Blanc (1055m). Avec un faux air du mur de Game of Thrones, il se love dans un grand cirque rocheux. Comme pour le lac noir, un petit chemin longe un de ses côtés jusqu’à la station électrique. Avec le froid de l’hiver, les pans rocheux se recouvraient de stalagmites transparents, pouvant sans doute faire office de kaleidoscope sous le soleil.

Balade dans les vosges sous la neige - Lac Blanc
Balade dans les vosges sous la neige - Lac Blanc


Une forêt enchantée


Levée avant les aurore, je n’ai pas résisté ce matin à l’idée de retourner me promener dans ces forêts. J’ai repris la direction d’Orbey, où j’avais remarqué de hautes collines dont le sommet semblait propice aux photos. Arrivée au lever du soleil, j’y ai réalisé une balade quasi magique, à la limite entre le rêve et la réalité. Lumière dorée, froid piquant du matin, forêt recouverte d’un voile blanc, magie dans l’air..

Départ au petit matin, la vallée encore dans l’ombre…

Balade dans les vosges sous la neige (Orbey)

Voir le soleil commencer à filtrer dans les arbres…

La vallée s’éclaire

Balade dans les vosges sous la neige (Orbey)

Suivre les traces

Les jeunes arbres s’éveille au soleil

Balade dans les vosges sous la neige (Orbey)

Il y en a un qui s’amuse aussi de la balade 🙂

Balade dans les vosges sous la neige (Orbey)

heures dorées

Balade dans les vosges sous la neige (Orbey)

Finir dans l’éclat du matin

Balade dans les vosges sous la neige (Orbey)

En espérant vous avoir égayé avec ces images de balade dans les vosges, je vous souhaite une belle journée !

Pour plus d’infos

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile