Glace aux amandes sans oeufs

Glace aux amandes sans oeufs

Bonjour à tous et toutes,

Les températures des derniers jours ne laissent pas de doute : nous sommes bien en été. Qui dit été, dit aussi “le temps des glaces”. Alors que diriez vous d’une petite idée de glace facile et sans œufs ?

Alors que le temps avance, je me rends compte que je tente de plus en plus derationaliser l’utilisation des ingrédients dans mes recettes. Quand un ingrédient est présent, c’est qu’il doit vraiment apporter quelque chose au plat et ne pas être la “parce que c’est l’habitude“. C’est sans doute un dérivé de mes réflexions écolos ou j’élimine le surperflu 😉  Faites vous pareil ?  Bref,c’est particulièrement le cas pour les œufs où j’ai vite appris à m’en passer dans certaines préparations comme les biscuits, les pâtes à tarte “basiques”, ou encore dans les quelques glaces que je réalisées en été. Les crèmes glacées basées crème anglaise me paraissent dorénavant trop riches, et j’ai une préférence pour les glaces au yaourt ou sorbets nécessitant moins d’ingrédients.

Pas plus loin qu’il y a deux semaines, j’ai vu passer à la télévision un reportage sur les glaces italiennes, expliquant que ces dernières n’incorporaient pas d’œufs. Du lait, de la crème, des ingrédients de parfum, rien de plus. La glace promise se voulait très douce et très crémeuse. De plus, dans une ancienne vie, je me souvenais d’avoir pu déguster de la “straciatella” (vanille et éclats de chocolat), et j’en ai encore de délicieux souvenir. Cette idée de glace à l’italienne a donc plus que piqué ma curiosité, et donner envie d’en essayer version maison. J’ai trouvé la référence sur l’excellent blog “Un déjeuner de soleil” sous le nom de “Fiordilatte (fleur de lait) ( – blog que je vous conseille au passage – ), mais pour le parfum, pont de vanille issue d’ailleurs: inspirée par la simplicité du Gers je l’ai juste voulu “de chez nous” avec de simples amandes caramélisées.

A la dégustation, ce fut une énorme “claque” de gourmandise si vous me permettez l’expression. C’est savoureux, crémeux, tout doux, avec de petit parfum de nougatine liée aux amandes. Les boules de glace ont vite été dégustées, et même mon mari – qui n’aime pas du tout les glaces – a fini par craquer dessus rien que pour le goût.

Allant sans doute en refaire ce week-end, je voulais vous partager l’idée de cette glace amandes sans oeufs. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Bonne journée !

 

****

Glace amandes sans oeufs - Au Fil du Thym

*****

 

Recette : Glace amandes sans œufs (glace nougatine)

Temps de préparation : 15 minutes *2
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes selon la gourmandise

  •  150 ml de crème fluide
  • 350 ml de lait
  • 75 g + 50 g de sucre
  • 1 cuillérée à soupe de miel liquide
  • 50 g d’amandes entières

Réalisation

Étape 1 : Préparation des amandes caramélisées

  • Concassez grossièrement vos amandes au couteau.
  • Dans une poêle anti-adhésive, faites torréfier quelques minutes vos amandes à feu doux.
  • Ajoutez les 75 g de sucre, laissez fondre jusqu’à formation d’un début de caramel clair sans toucher au sucre. Mélangez seulement en bougeant la poêle.
  •  Une fois le caramel formé, mélangez pour bien enrober toutes les amandes.
  • Débarrassez sur une feuille de cuisson en séparant autant que possible les amandes (cela ne doit pas former de grosses pépites) et laissez refroidir.

Étape 2 : Préparation de la glace

  • Dans une casserole, disposez le lait, la crème, le miel et les 50 g de sucre restants. Portez à ébullition puis retirez du feu.
  • Ajoutez les amandes caramélisées puis laissez refroidir.
  • Une fois la crème revenue à température ambiante, faites la prendre :
    • Sans sorbetière : versez dans un grand bac, placez au congélateur pendant 4 h en venant remuer/gratter la glace toutes les heures. L’objectif est de “casser” autant que possible les cristaux d’eau qui vont se former
    • Avec sorbetière : laissez turbiner 20 à 30 minutes.

Conservez cette glace amandes sans œufs au congélateur dans un bac hermétique.

Glace amandes sans oeufs - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  Variantes : cette glace amande sans œufs est réalisable en remplaçant les amandes par des noisettes, des noix
  • Pour une version encore plus onctueuse, passez à 250 ml de lait et 250 ml de crème

****

Suggestions Maison : Autres idées de glaces de saison

Glace au yaourt, miel et noix

Glace yaourt de brebis, miel et noix caramélisées - Au Fil du Thym

Yaourt glacé à l’abricot

Petits pots de yaourt glacé aux abricots et miel

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
annie

que ça a l’air bon ! pensez vous que l’on puisse utiliser lait et crème végétale (amande par ex )

Muriel

Un dessert parfait avec cette chaleur !

LadyMilonguera

Sympa cette glace aux amandes…

annie

voilà fait .j’ai mis 250 g de lait d’amande et 250 g de crème soja (j n’avais que ça ) .les amandes caramélisées sont un peu longues à faire et j’ai opté pour la méthode récipient avec grattage toutes les heures .le résultat est parfait .pas de cristaux . glace bien onctueuse avec un bon goût d’amandes caramélisées . recette adoptée et à refaire merci


7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x