Bonjour à tous et toutes,
Les températures des derniers jours ne laissent pas de doute : nous sommes bien en été. Qui dit été, dit aussi « le temps des glaces ». Alors que diriez vous d’une petite idée de glace facile et sans œufs ?
Alors que le temps avance, je me rends compte que je tente de plus en plus de « rationaliser« l’utilisation des ingrédients dans mes recettes. Quand un ingrédient est présent, c’est qu’il doit vraiment apporter quelque chose au plat et ne pas être la « parce que c’est l’habitude« . C’est sans doute un dérivé de mes réflexions écolos ou j’élimine le surperflu 😉 Faites vous pareil ? Bref,c’est particulièrement le cas pour les œufs où j’ai vite appris à m’en passer dans certaines préparations comme les biscuits, les pâtes à tarte « basiques », ou encore dans les quelques glaces que je réalisées en été. Les crèmes glacées basées crème anglaise me paraissent dorénavant trop riches, et j’ai une préférence pour les glaces au yaourt ou sorbets nécessitant moins d’ingrédients.
Pas plus loin qu’il y a deux semaines, j’ai vu passer à la télévision un reportage sur les glaces italiennes, expliquant que ces dernières n’incorporaient pas d’œufs. Du lait, de la crème, des ingrédients de parfum, rien de plus. La glace promise se voulait très douce et très crémeuse. De plus, dans une ancienne vie, je me souvenais d’avoir pu déguster de la « straciatella » (vanille et éclats de chocolat), et j’en ai encore de délicieux souvenir. Cette idée de glace à l’italienne a donc plus que piqué ma curiosité, et donner envie d’en essayer version maison. J’ai trouvé la référence sur l’excellent blog « Un déjeuner de soleil » sous le nom de « Fiordilatte (fleur de lait) ( – blog que je vous conseille au passage – ), mais pour le parfum, pont de vanille issue d’ailleurs: inspirée par la simplicité du Gers je l’ai juste voulu « de chez nous » avec de simples amandes caramélisées.
A la dégustation, ce fut une énorme « claque » de gourmandise si vous me permettez l’expression. C’est savoureux, crémeux, tout doux, avec de petit parfum de nougatine liée aux amandes. Les boules de glace ont vite été dégustées, et même mon mari – qui n’aime pas du tout les glaces – a fini par craquer dessus rien que pour le goût.
Allant sans doute en refaire ce week-end, je voulais vous partager l’idée de cette glace amandes sans oeufs. J’espère qu’elle vous plaira 🙂
Bonne journée !
****
*****
Recette : Glace amandes sans œufs (glace nougatine)
Temps de préparation : 15 minutes *2
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes selon la gourmandise
- 150 ml de crème fluide
- 350 ml de lait
- 75 g + 50 g de sucre
- 1 cuillérée à soupe de miel liquide
- 50 g d’amandes entières
Réalisation
Étape 1 : Préparation des amandes caramélisées
- Concassez grossièrement vos amandes au couteau.
- Dans une poêle anti-adhésive, faites torréfier quelques minutes vos amandes à feu doux.
- Ajoutez les 75 g de sucre, laissez fondre jusqu’à formation d’un début de caramel clair sans toucher au sucre. Mélangez seulement en bougeant la poêle.
- Une fois le caramel formé, mélangez pour bien enrober toutes les amandes.
- Débarrassez sur une feuille de cuisson en séparant autant que possible les amandes (cela ne doit pas former de grosses pépites) et laissez refroidir.
Étape 2 : Préparation de la glace
- Dans une casserole, disposez le lait, la crème, le miel et les 50 g de sucre restants. Portez à ébullition puis retirez du feu.
- Ajoutez les amandes caramélisées puis laissez refroidir.
- Une fois la crème revenue à température ambiante, faites la prendre :
- Sans sorbetière : versez dans un grand bac, placez au congélateur pendant 4 h en venant remuer/gratter la glace toutes les heures. L’objectif est de « casser » autant que possible les cristaux d’eau qui vont se former
- Avec sorbetière : laissez turbiner 20 à 30 minutes.
Conservez cette glace amandes sans œufs au congélateur dans un bac hermétique.
Astuces :
- Variantes : cette glace amande sans œufs est réalisable en remplaçant les amandes par des noisettes, des noix
- Pour une version encore plus onctueuse, passez à 250 ml de lait et 250 ml de crème
****
Suggestions Maison : Autres idées de glaces de saison | |
Glace au yaourt, miel et noix | Yaourt glacé à l’abricot |
****
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
que ça a l’air bon ! pensez vous que l’on puisse utiliser lait et crème végétale (amande par ex )
Bonjour,
Oui je pense qu’on peut sans soucis remplacer par de la crème végétale. j’aurais tendance à conseiller amande, nosiette ou avoine, le soja risque d’être trop vegetal en saveurs. Par contre si vous la réalisez dans sorbetière je vous conseille de la gratter plus souvent lors de la prise. Généralement ces crèmes séparent plus vite l’eau de matière et elles risques de cristalliser plus.
Tenez moi au courant !
Un dessert parfait avec cette chaleur !
Clairement !
Sympa cette glace aux amandes…
voilà fait .j’ai mis 250 g de lait d’amande et 250 g de crème soja (j n’avais que ça ) .les amandes caramélisées sont un peu longues à faire et j’ai opté pour la méthode récipient avec grattage toutes les heures .le résultat est parfait .pas de cristaux . glace bien onctueuse avec un bon goût d’amandes caramélisées . recette adoptée et à refaire merci
Bonsoir,
AH merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a bien marché version végétale 🙂
Pour les amandes caramélisées, c’est vraiment dépendant de la puissance à laquelle on met le feu : vif cela ira plus vite mais risque de brûler, doux c’est plus long mais au moins on a moins de chance de cramer le caramel. Il faut passer plusieurs essais avec sa plaque pour trouver le bon réglage.
Enfin bref, ravie que vous vous soyez régalés !
Bonne soirée