Bonjour à tous et toutes
Ayant que nous ne rentrions dans la période festive de décembre, j’aimerais partager avec vous une petite idée cuisine « facile et pratique ». C’est un peu un de mes « classiques du moment » côté cuisine veggie, alors peut être cela vous inspirera-t-il.
Je suis (quasi) végétarienne au quotidien, mes gourmands ne le sont pas (du tout), alors cuisiner pour satisfaire les envies de chacun est souvent chose complexe. Pour être sincère, je les fais toujours passer en priorité sur le « temps cuisine » et me rabat sur des idées végétariennes simples préparables en « grande quantité » pour en avoir 2-3 jours de suite. Si les mijotés/salades sont classiques, depuis le printemps dernier, c’est dans les « galettes de légumineuses (et assimilés) que je m’oriente assez souvent : Le concept est ultra simple : mixer les légumineuses pour les réduire en farine, ajouter un assaisonnement ou quelques légumes râpés, les cuire, et hop c’est prêt pour la semaine. J’en réalise souvent une grande fournée le dimanche, et cela tiens une bonne partie de la semaine.
Dans les différents essais réalisés, c’est une amusante variante de galettes lentilles vertes du Puy, noisette et pomme, tentée fin septembre qui tiens le haut du panier. Ce sont des galettes un peu croquantes (avec les noisettes), de saveurs plutôt rustiques (avec les lentilles vertes) mais avec une petite pointe de sucré (la pomme). L’ensemble marche particulièrement bien avec ses parfums automnal. Cuites à la crêpière avec très peu d’huile, ces galettes sont en plus particulièrement saines et forment un bon accompagnement d’une salade de crudité ou d’une soupe. (Vous pouvez voir par exemple sur la photo de la soupe de potimarron, fenouil, curry où elles ont complété mes diner)
Bref, j’aimerais vous partager la recette. Je la décline toujours avec les lentilles vertes du puy mais vous pouvez utiliser le concept avec les lentilles de votre choix. Que vous soyez veggie, flexitarien ou curieux, ces petites galettes peuvent former un repas ou un grignotage à emporter sain et complet.
~~~~
~~~~
Recette : Galette de lentilles vertes, pomme et noisette (végétalien)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 200 gr de lentilles vertes (non cuites)
- 260 ml d’eau
- 1 /2 de pomme (ou 1 petite selon la taille)
- 1 belle gousse d’ail
- 1 échalote
- 30 gr de noisettes entières
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + un peu pour la cuisson
- 1 pointe de couteau de cumin
- 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche ou de farine classique
- cuillère à soupe d’huile
- Sel et poivre
Réalisation
- Faites chauffer l’eau, puis disposez lentilles + eau dans un bol, et laissez reposer 15 minutes. Cette étape facilitera le mixage.
- Épluchez ail, et échalote puis hachez finement. Lavez la pomme, retirez le trognon et hachez là (*). Concassez les noisettes
- Dans votre hachoir, disposez l’eau et les lentilles (**) puis mixez pour obtenir une sort de pâte. Cela peut prendre un certain temps selon la puissance de votre blender. Ajoutez la farine, une cuillère à soupe d’huile puis ré-mixez un coup.
- Dans un saladier, disposez la pâte de lentilles, l’ail, échalote, pomme, noisettes concassées, les épices, sel et poivre. Mélangez jusqu’à à peu près homogénéiser la préparation.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive (***) avec un peu d’huile puis ffaite sy cuire les galettes. Pour former les galettes, vous pouvez les former à la main en tassant bien la pâte entre vous paumes…mais l’idéal pour qu’elles aient une jolie forme est de :
1- Poser un emporte-pièce rond assez large sur la poêle
2- Déposer dedans deux cuillères à soupe de la préparation aux lentilles
3- Bien tasser et retirer l’emporte pièce
4- Laisser cuire sur une face jusqu’à ce que le la galette se décroche toute seule.
5- Retourner et laisser cuire encore 5 minutes sur l’autre face.
Servez ces galettes lentilles vertes chaudes.. Ou grignotez frais, à convenance ^^
Astuces :
- (*) Hachis mode flemmard : passez tout dans votre blender en mode hachoir (en puissance « découpe de légumes), et récupérez les ingrédients avant d’y mixer les lentilles.
- (**) Si vous souhaitez avoir un peu de « croquant » dans vos galettes, n’hésitez pas à récupérer 2 cuillères à soupe de lentilles avant mixage, et les ajouter à la pâte une fois celle-ci prête.
- (***) Si vous en possédez une, utilisez votre poêle crêpière pour la cuisson ! Elles sont parfaites pour cuire les galettes sans mettre beaucoup d’huile.
- Variantes : Vous pouvez utiliser ce principe de recette et varier les ingrédients : remplacez la pomme par de la carotte râpée, les noisettes par noix, amandes, etc. Vous pouvez également varier les lentilles selon vos préférences.
- Conservation : Ces galettes se conservent au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Elles perdront un peu de leur croustillant en attendant mais pas leur goût
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées ludiques pour des repas végétariens : | ||
Les gaufres de pois cassés (ludique) | Falafels de lentilles corail aux épinard | |
~~~~
J’aime beaucoup ce genre de galettes ! Pour accompagner une soupe et une salade le soir, c’est parfait !
Et on peut les préparer d’avance.
Exactement. Je les apprécie pour les mêmes raisons : )
Les galettes ont toujours un succès fou à la maison. Les tiennes me plaisent beaucoup
Tout ce qui a une forme de galette marche généralement bien auprès des petits 😉
Contente que l’idée te plaise..
Très bonne idée la pomme et la noisette dans ces galettes.
Pour le procédé, je fais pareil 🙂
Belle journée
Coucou,
Pour être 100% sincère, le concept est issu de ton blog 😉 Je te l’avais piqué au départ pour les pois cassés, et le décline vraiment régulièrement (donc un encore énorme merci encore pour ce partage, c’est redoutable pour cuisiner les légumineuses de manière un peu rigolote ! ). La pomme et les noisettes apportent effectivement un petit plus. Si tu est tentée par une version sans, essayes avec pomme + oignon 😉
Merci pour ce partage de recette végétarienne , pour moi aussi les lentilles vertes du Puy sont mes préférées , elles restent craquantes à la cuisson sans fondrent !
J’essaierai ces galettes prochainement .
Bonsoir,
Tout pareil pour les lentilles vertes ! C’est leur côté craquant qui me fait les préférer de très loin par rapport aux autres.. et leur saveur est sans pareil.
Tenez moi au courant si vous tentez !
Plus le temps passe et plus je suis fan de ces galettes de légumes… je conserve la recette pour la tester rapidement!
Tout pareil à la maison. Une fois que j’ai passé le cap de réussir les cuissons (vite la poêle crêpière), c’est devenu régulier à la maison : légumes, légumineuses, tout y passe , car ces galettes ont l’avantage d’être faciles à réaliser et ludiques à déguster. C’est un peu une « arme fatale » avec les légumes
Tiens moi au courant si tu tentes !
des galettes de lentilles bien sympas, appétissantes, bonne fin de journée
Contente que ces galettes parlent : )
Ca me plait bien ce mélange, mais j’ai peur que cela soit un peu trop croquant et dur avec les lentilles crues, il y a déjà les noisettes pour le croquant. Mais je vais quand même essayer avec pomme et noisettes hummm!!
Bonsoir,
En fait, même si les lentilles sont crues avant d’être transformées en galettes, les lentilles sont plutôt cuisinées sous forme de farine (grâce au mixage). Comme pour la farine classique, elles cuisent vite en galette, et cela n’aboutit pas une texture hyper croustillant, mais plutôt moelleuse. D’où les noisettes. A propos, l’association pomme noisette lentille marche aussi très bien en salade 😉
Tenez moi au courant si vous tentez !
une bonne recette …
Cela reste particulier, il faut aimer les lentilles et ce genre de chose..
Quelle chouette idée ces galettes !
merci !
Je n’ai pas vraiment fait de galettes de lentilles jusqu’ici mais j’ai déjà présenté un poisson avec des lentilles corail, reconstituée sous forme de galettes avec un cercle. Elles se tenaient bien de la façon dont je les avais cuisinées et c’était bien joli dans l’assiette ! Merci Flo pour cette idée
Coucou,
Les lentilles tiennent effectivement bien en galettes et présentent bien dans les assiettes pour donner un côté gourmand . Par contre pour les veggies, c’est un plat et pas un accompagnement. 😉