Bonjour à toutes et tous
Ah l’été, sa chaleur, son soleil, ses fruits et légumes d’été, ses soirées en terrasse à refaire le monde… et ses petits irritants que sont les moustiques et leurs piqûres. On s’en passerait bien. Sans doute comme vous, vous en avons testé différents moyens : dispositifs du commerce à brancher sur une prise – sans grand succès – , bougies citronnelle – avec un succès mitigé -, sans compter la chasse aux points d’eau stagnante comme le dessus du récupérateur d’eau. Malgré tout il reste quelques coquins moustiques qui adorent se glisser dans les chambres la nuit…. (Bzzzzzzzzzz)
En début d’été, en fouinant sur Pinterest en quête d’idées de « DIY » nature, je suis tombée sur une tutoriel tout simple de répulsif à moustiques naturel. Tiens ? Le concept est simple : dans un pot en verre empli d’eau, disposer différentes plantes odorantes (car les moustiques détestent les plantes à odeur) et d’huile essentielle, .. Ce n’est pas onéreux, c’est zéro déchet, si cela marche cela sera clairement utile, aller je tente..
Si je vous partage l’idée.. C’est parce qu’à ma très grande surprise, ce répulsif naturel à clairement marché ! En plaçant 2 pots de part et d’autre de notre petite terrasse, plus personne ne s’est fait piquer en soirée ou du moins n’a été dérangé ! J’étais très sceptique mais force a été de constater que les petits gourmands ont remarqué « ne plus se faire bouffer ». Bonne plan ne devant rester caché, je vous le relaye ici.. Essayez donc c’est tout simple !
Tutoriel : Répulsif à moustiques naturel
Saison : Juin – Octobre (voire plus avec le changement climatique..)
Matériel
Pour 2 pots répulsifs / photophores
- 3-4 branches de romarin
- 1 citron
- (facultatif) quelques feuilles de verveine citronnelle, ou autres éléments très odorants
- (facultatif) de la ficelle pour décorer
- 20 gouttes d’huile essentielle « odorante » par pot : citronnelle, citron, lavande
Réalisation
Pour les pots répulsifs :
- Lavez vos herbes si elles viennent du jardin, la terre n’est pas très jolie dans les pots. Lavez aussi les pots s’ils sortent tout juste de cave/garage/carton et sont pleins de poussière.
- Détaillez le citron en tranches ou demi-tranches (selon la largeur du goulot de vos pot). Coupez le romarin en branches de taille inférieure à la hauteur de vos pots.
- Disposez le citron, romarin, verveine, « autres choses parfumées » dans vos pots et couvrez d’eau. Ajoutez les huiles essentielles.
- Placez à l’endroit d’usage
Conservation : Les éléments du répulsif à moustique étant naturels et plongés dans de l’eau, il ont une durée de vie autour d’une semaine (pourrissement). Dans ce cas, jetez le tout au compost, nettoyez vos pots, puis remplissez les de nouveau.
Astuces :
- Vous pouvez utiliser du romarin rampant (souvent plus expansif au jardin que le romarin officinal), celui- ci étant aussi parfumé.
- Les moustiques et autres nuisibles sont repoussés par les plantes ayant une forte odeur : citronnelle, lavande, menthe, tomate, donc n’hésitez pas à utiliser ces éléments pour varier le contenu des photophores.
- Vous pouvez les utiliser en photophore en ajoutant des bougies « chauffe plat » non flottantes, faites attention à disposer une tranche de citron en haut du pot (juste avant le remplissage) elle servira de support aux bougies
- Si vous vous faites piquer, n’hésitez pas à frotter une feuille de plantain pour limiter les démangeaisons. Vous pouvez aussi préparer de l’huile ou du baume de plantain.