Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Escapade au cœur du Luberon (#1) : Les Ocres du Roussillon

Escapade au cœur du Luberon (#1) : Les Ocres du Roussillon

Bonjour à tous et toutes,

Mais de démarrer ce billet, mes pensées vont vers Notre Dame de Paris, ravagée hier soir par un incendie. Que l’on soit croyant ou pas, Notre Dame représente notre histoire, le cœur de notre pays, . et c’est une partie de Notre histoire et notre identité qui s’est consumée. Ce matin, après la sidération de la nuit, j’espère que nous nous retrouvons bientôt tous ensemble dans l’espoir pour œuvrer à sa reconstruction.

Alors que l’heure des vacances a sonné pour certains, je vous propose de partir nous aussi en balade dans un magnifique coin de France, un coin dans les paysages vous donneront  l’impression d’être à l’étranger : Les Ocres du Roussillon !

Pour la petite histoire, courant Mars, un petit répit dans les problèmes de santé familiaux nous a laissé l’opportunité de partir pour un court week-end.La proximité des Ocres du Roussillon / du Colorado Provençal, deux endroits réputés, nous as vite décidé. Ces sites magnifiques devant être présentés avec honneur, je vous propose deux billets pour présenter : deux sites incontournables :


Qu’est ce que « Les Ocres du Luberon » et Le « Colorado provençal » ?


Pour commencer, il me faut faire un peu de géographie : Nous allons dans le Sud de la France, département du Vaucluse, dans le territoire du Luberon. Le Luberon désigne en fait le massif du Luberon, un massif montagneux peu élevé de Provence, situé entre Vaucluse et hautes alpes, et siège d’un parc naturel régional. C’est une région à climat et végétation très méditerranéen, très agricole, et fait de petits villages. Pour le rejoindre, prendre l’autoroute A7 vers le sud, et sortir à Cavaillon pour rejoindre Gordes, Roussillon, ..

Les « Ocres » du Luberon désigne en fait les pigments ocres contenus dans les sables des roches de certaines montagnes du Luberon, pigments ayant donné le nom aux anciens sites des mines et carrières d’extraction. Leur histoire date de 1780, quand un habitant de la commune du Roussillon (en Provence) découvre ces sables rouge et notamment qu’ils contiennent des pigments très résistants après traitement et parfaits pour les teintures.  Les mines se développement  rapidement dans les sites naturels, vite aidés par l’arrivée du chemin de fer. Elle perdure jusqu’à l’apparition des colorants de synthèse, courant 20e siècle. Aujourd’hui abandonnées, redonnées à la nature, ces mines sont les témoins des activités des hommes et des lieux stupéfiants de couleurs. Leur similarité avec le colorado des états unis leur donne le surnom de « Colorado provençal ». Il existe plusieurs sites « à visiter », voici un des plus incontournables


Les Ocres du Roussillon

Rendez vous au village du Roussilon, petit village provencal perché sur sa colline.

Nous trouvons assez vite le parking dédié et sommes accueilli par des pancartes

Un chemin en faux plat s’enfonce dans la coline

Au bout d’une centaine de mètres à plat, nous débouchons directement dans la carrière. Le contraste des couleurs est saisissant.

Nous descendons daVue d’en bas, on perçoit bien la hauteur des falaises..Et l’effort de ceux qui remontentns la carrière

Suivons le chemin qui s’enfonce dans la carrière

Au premier détour, de nouvelles sculptures rocheuses se dévoilent..

Au milieu de ces terres rouges, il est amusant de noter que la végétation de printemps se dévoile

Après un terre plein en forêt, de nouvelles falaises se détachent et attirent bien les touristes

Nous terminons la balade dans la forêt, avant de Remonter vers Roussillon..

Informations pratiques

  • Pour vos y rendre, la voiture est évidemment nécessaire. Pistez » Roussillon » pour le sentier des Ocres et « Rustrel » pour le Colorado, vous trouverez bien vite des pancartes.
  • Le sentier des ocres est garni de 150 marches, donc malheureusement la balade n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

En espérant que ce billet et ces photos vous ont permit un peu d’évasion dans le Colorado provençal, pourquoi pas donné envie d’y aller, je vous souhaite une belle journée ! »}

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile