Bonjour à tous et toutes,
Suite de notre escapade au coeur du Luberon et des Ocres dans un deuxième site incontournable : le Colorado Provençal à Rustrel.
Le Colorado Provençal
Autre site d’extraction industriel : Les coteaux de Rustrel. Fortement creusés par l’homme, ils révèlent aujourd’hui des étendues de sable rouge, orange, jaune, des paysages secs, des falaises qui ne sont pas sans rappeler le Colorado américain. D’où le nom actuel du site : Colorado Provençal. Là-bas, on peut se perdre dans le Sahara à la française, s’émerveiller des déclinaisons de couleurs sur les roches.. et contempler en même temps l’impact de l’activité humaine. Il y a la bas deux sentiers disponibles : un sentier « bleu » facile d’accès (1H de balade), permettant de faire le tour par le bas des carrières, et un sentier « ocre » permettant de grimper au-dessus (2 à 3H, avec grimpette). Nous avons du nous contenter du « bleu » avec les petits gourmands. De même que pour le sentier des Ocres, je vous laisse vous faire une idée par images.
Nous commençons sur un petit chemin de terre, n’apercevant au loin que le bord du fameux Clorado provençal
Alors que nous nous rapprochons, les terres se colorent de rouge, teintant même la végétation…
Puis au détour d’un arbre, le Sahara apparaît.
Plus nous avançons dans le Sahara, plus le contraste des couleurs est saisissant..
Regarder la terre, c’est observer des variations de rouge, d’ocre, de jaune..
Terres rougies par le sable, blanc des falaises, contraste étonnant de roches..
Mettre ses pas dans les traces du temps et des hommes..
Étonnant contraste entre le rouge sable et le vert sombre de la végétation des collines, entre la désolation du Colorado et l’humanité du village de Rustrel..
Alors que nous nous prenons le chemin de retour, dans le Sahara, nous apercevons un attroupement en bas d’une « colline ». Une personne est tombée et s’est gravement blessée. Nous voyons des secours s’attrouper et nous écartons pour ne pas gêner. Rapidement, un bourdonnement dans les airs attire notre attention. Un hélicoptère de secours arrive sur site, nous devons tous nous écarter. Stupéfaits, impressionnés, nous n’avons néanmoins pas pu nous empêcher de « contempler » ce spectacle, et rendre hommage au travail des secours
Rentrer dans un petit chemin teinter de couleurs de printemps..
Terminer dans les collines sauvages..
Je ne pourrais évoquer les ocres du Luberon sans parler aussi des mines abandonnées qui peuplent la chaîne de montagne. Loin des sites touristiques, elles se laissent découvrir à tout randonneur prêt à grimper un peu et partir à l’aventure dans la forêt. Lors d’une balade matinale, j’ai pu en approcher quelques-unes, que voici en photo :
Pourquoi visiter ces Ocres ?
Après visite des ceux sites (et en regrettant de n’avoir pu réaliser la visite des mines de Bruoux), on vous conseille très vivement d’aller les visites :
- Parce qu’ils sont « d’ici » : Sites provençaux, ces deux lieux sont l’occasion de passer des vacances en France tout en découvrant des paysages d’ailleurs.
- Pour faire des vacances/escapade responsable : sans prendre l’avion, sans trop polluer, en dépensant notre budget vacances pour alimenter notre économie locale.
- Parce que ces sites et la région du Luberon sont magnifiques de beauté, entre la Provence et le charme d’un ailleurs. Que ce soit mon mari, les petits gourmands ou moi-même avons été stupéfaits des paysages de ces sites, tout comme le charme de la région nous as clairement plu.
- Pour la découverte d’un pan de notre histoire avec l’extraction et la transformation de l’ocre
- Pour l’aspect photogénique : soyons francs, ces sites sont magique pour la photo 🙂
Informations pratiques
- Pour vos y rendre, la voiture est évidemment nécessaire. Pistez« Rustrel » pour le Colorado, vous trouverez bien vite des pancartes. Le Colorado provençal est accessible aux personnes à mobilité réduite sous réserve de bien sélectionner le chemin d’accès et de rester dans le Sahara.
- Réalisez la visite plutôt au printemps/automne, ou alors au matin en été. Le Colorado est particulièrement dégagé et exposé au soleil, donc il faut vite chaud la bas. Evitez de grimper et empêchez vos proches de grimper de partout. L’accident est vite arrivé.
- Infos pratiques & sources :
- http://ocresenluberon.fr/ : site dédié aux ocres du Luberon
- http://luberon.fr/ : nombreuses informations sur la région , les autres sites touristiques et plein d’infos pratiques.