Bonjour à toutes et tous
Tous les ans entre mi-novembre et mi-décembre, je bricole quelques petits trucs décoratifs pour les fêtes, idéalement avec des éléments naturels. Un de mes rituels est surtout de former une jolie couronne de noël à suspendre à la porte ou placer en décoration de table. On a souvent l’image des couronnes en sapin et pommes de pin, mais quand vous habitez dans le sud, difficile de trouver ces éléments. Ici c’est le territoire des chênes pubescents et de leurs glands, des érables champêtres aux couleurs d’or, des cornouillers sauvages et leurs baies noires. La déco est à ré-inventer.
J’ai tourné le « problème » dans ma tête pendant plusieurs balades avant d’assembler progressivement les éléments de la couronne « made in Sud Ouest » : de l’if du jardin, des cardères sauvages, des petites pommes sauvages, des baies de cotoneaster.. Et pour le pep’s : une idée « à la c### » des récupérer quelques feuilles mortes et leur ajouter quelques paillettes.
La séance « pailletage » a été une séance de transformation en Licorne (« Maman, pourquoi tu est devenue une Licorne ? »). Puis la couronne s’est vite réalisée. J’étais plus que ravie du résultat : elle est très simple, colorée, champêtre et , je pense (sincèrement) avoir réalisé ma plus belle couronne.
Même si vous avez peut être déjà réalisé votre couronne, je voulais vous partager cette couronne de noël champêtre. Peut être que des éléments de décoration pourront vous inspirer pour vos propres compositions. Bonne journée !
Zoom sur les détails :
Tutoriel : Couronne de Noël champêtre
Saison : Fêtes de fin d’année
Matériel
Pour la couronne :
- 1 support de couronne en branchage
- Branches d’If ou de conifères plats
- quelques grappes de buisson à baies (cotonéaster, pyracantha, aubépine tardive..)
- quelques pommes de pin
- divers matériaux récoltés à la campagne (min pommes, chardons, graminées sèches,…)
- Fil transparent
Pour les feuilles pailletées
- quelques feuilles mortes de taille moyenne (cf. astuces)
- colle tout matériaux
- paillettes dorées ou argentées
Réalisation
Étape 1 : Les feuilles pailletées
- Idéalement, après récolte des feuilles, séchez les délicatement puis placez au moins 24h sous un poids qu’elles s’écrasent.
- Une fois les feuilles sèches, répartissez des fins traits de colle là où vous souhaitez pailleter. Vous avez le choix par exemple entre
- sur les bords
- sur les nervures
- Répartissez les paillettes de manière à couvrir toute la colle. Tapotez délicatement la feuille pour chasser l’excédent.
- Laissez sécher 1 journée avant utilisation.
Étape 2 : La couronne
- Rassemblez et étalez l’ensemble de vos matériaux.
- Placez d’abord les gros éléments quelques que les grappes de baie et fixez les soit en les insérant dans les interstices des branchages, soit avec des fils transparents.
- Placez ensuite les branches d’if en les insérant dans les interstices de la couronne.
- Attachez ensuite les pommes de pin et autres éléments décoratifs avec un fil transparent.
- Pour les feuilles pailletées, glissez délicatement le pétiole dans les interstices laissés par les branchages.
Utilisation : En centre de table ou sur une porte
Recyclage : Une fois la saison terminée, mettez le tout au compost
Astuces : Pour réaliser des feuilles pailletées, je vous conseille de choisir des feuilles de taille moyenne, comme celles de chêne. Des grandes feuilles (ex: érable ornemental, marronnier.. ) vont avoir tendance à vite se replier sur elles même et être peu manipulables. De trop petites feuilles seront difficiles à glisser en déco.
De ce que j’ai testé , j’ai trouvé que les feuilles de chêne, érable champêtre et alisier convenaient.