Bonjour à toutes et tous
La fin d’année approche, avec toutes ses particularités et ses espoirs d’un meilleur contexte pour la suite. Pour cette dernier publication « DIY » de 2020 sur le blog, je vous propose d’avoir une petite pensée pour vos proches ou moins proches.. avec une carte de vœux home-made et zéro-déchet 🙂
En étant franche, à la maison, entre les mails, les SMS le téléphone, nous n’envoyons plus de carte de vœux papier depuis déjà quelques années. On avait trouvé chronophage, une carte imprimée avec des motifs kitch après s’être parlés au téléphone. Cette année, comme nous sommes tous restés en petits comité au 4 coins de la France, j’ai fini par me poser la question d’en renvoyer. plutôt que d’acheter des cartes industrielles, on a opté pour les préparer par nous même avec des cartons et papiers récupérés à droite à gauche et découpés. Le résultat est au final très sympathique, avec la touche « perso » de la carte fait main.
(Même si cela détonne un peu dans la thématique DIY nature du site) J’avais envie de partager l’idée / le tutoriel avec vous pour son côté « home made » et zéro déchet. Et puis, cela peut peut être faire plaisir à vos proches. Bonne journée !
Tutoriel : Carte de vœux en papier découpé
Saison : Fin d’année
Matériel
- de la cartonnette fine, blanche ou non
- des papiers / papiers krafts de différentes couleurs / texture (feuilles de papier colorées, emballages de cadeaux, sachets de transport d’objets..)
- ciseau, cutteur
- colle
- 1 stylo noir
- règle et 1 crayon de papier
Réalisation
- Dans votre papier cartonné dessinez des rectangles de de taille 15 cm x 10.5 cm puis découpez les.
- Formez les gabarits des motifs que vous souhaitez apposer sur vos cartes.
— Pour la bande (carte rouge), j’ai découpé une bande de papier de taille 13 cm x 1 cm
— Pour les étoiles, c’est la forme « étoile » de l’éditeur word, taille 1,8 cm de hauteur x 2 cm de largeur, que j’ai imprimé & découpé. - Découpez tous vos motifs dans des papiers colorés
- Pré- repérez l’emplacement sur vos carte puis collez les soigneusement. Attention de ne pas mettre trop de colle si celle-ci est liquide, car elle peut vite glisser en dehors du motif et tâcher.
- Ajoutez les petits motifs au stylo sur les cartes, c’est à dire en reliant les étoiles aux bandes si vous réalisez la carte rouge, ou en dessinant des branches pour la carte verte.
- Et enfin, prenez votre plus belle écriture et écrivez le « bonne année » au crayon à papier. Repassez avec le stylo une fois l’écriture à votre convenance. Attendez une dizaine de minutes avant de gommer le crayon.
Utilisation : Les cartes sont prêtes à remplir (par des plus-si-petits gourmands ou vous même). Elles s’envoient dans des enveloppes classiques.
Astuces :
- Les motifs étoiles sont à titre indicatif . Personnalisez les motifs à votre goût (boules de noël,..)
- Essayez d’utiliser différents papiers pour donner de la couleur et de la variabilité dans vos motifs.