DIY – Bouillotte sèche aux noyaux de cerise (zéro déchet)

DIY – Bouillotte sèche aux noyaux de cerise (zéro déchet)

Bonjour à tous et toutes,

Je me permet de hâter légèrement une publication… car cette idée récup / zéro déchet est tout à fait d’actualité avec le temps des cerises que nous traversons. J’espère que cela ne vous ennuie pas 😉

Voyez-vous, à force de m’intéresser aux petits gestes zéro déchets, dès qu’un “objet” rejoint la poubelle ou le compost, je me pose la question “N’aurais-je pas pu le (re)valoriser ?“. En temps normal, je regarde d’un œil circonspect pots de yaourt (plastiques) ou certains emballages cartons que j’adorerais ré-utiliser…. Mais en cette saison, ce sont surtout les noyaux de fruits qui attirent mon attention. Abricots, cerises… Vous devez bien connaître tous ces petits tas qui s’accumulent dans les assiettes à force de consommation/cuisine gourmande.

L’autre jour, en “reluquant” nos petits tas de noyaux de cerises du dîner , je me suis souvenue d’avoir aperçu dans un magasin “Nature” (&D**, pour ne pas le citer), des bouillottes sèches aux noyaux de cerises. Elles étaient écologiques, recommandées pour les petits bobos du quotidien, et faciles d’utilisation. Version maison, cela me sembla aisément réalisable : deux bouts de tissus, des noyaux bien nettoyés, et hop le tour est joué..

Ringarde la bouillotte ?

Éloignez de vos esprits l’idée d’une bouillotte est l’apanage des frileux en tous genre, qui la placent dans leur lit pour réchauffer pieds et corps. La bouillotte ne sert pas qu’en hiver pour se réchauffer. En fait, elle a deux vertus thérapeutiques (et j’écris sous contrôle d’un soignant 😉 ) :

  1.  En cas de mal de dos (lombaires, muscles tendus), elle permet (souvent) de diminuer la douleur. En effet, la chaleur améliore la circulation sanguine, favorise l’oxygénation des tissus et facilite l’élimination des toxines. Elle détends également les muscles, ce qui peut réduire la douleur. Il existe de nombreux patchs chauffants (jetables) vendus en pharmacie, de bonne efficacité pour l’après effort ou le mal de dos chronique. Une bouillotte fonctionne exactement sur le même principe ( tant qu’elle est chaude ).
  2. C’est (souvent) un excellent antidouleur digestives : En cas de problèmes de ballonnements ou de constipation notamment, elle permet d’améliorer le transit, diminuer les ballonnements et diminuer la douleur. A vrai dire, à la maison, on en utilise souvent pour les petits pépins de cet ordre, ce qui nous évite très souvent de passer par la case “médicament”.

Retour aux cerises

Bref, avec mes petits tas de noyaux de cerise – et d’autres tas capitalisés depuis quelques semaines – j’ai donc réalisé une petite bouillotte sèche. Le principe est simple :
– Des noyaux décapés de toute matière de cerise puis soigneusement séchés
– Une pochette en tissu épais (j’ai utilisé un bout de feutrine) pour isoler légèrement au contact des noyaux chauds.
– Une pochette “décorative” à velcros
– Et voilà la bouillotte

Elle se chauffe au micro-ondes par plages de 30s ou 10 minutes au four à 100°C-120°C.

La saison des cerises battant son plein, j’aimerais vous partager cette idée/tutoriel “zéro déchet” pour revaloriser les noyaux de cerises. Et franchement, je vous conseille la bouillotte pour les petits pépins du quotidien 😉

~~

DIY bouillotte sèche noyaux cerise - DIY récup et zéro déchet très facile et utile ! Au fil du thym

~~

Tutoriel : Bouillotte sèche aux noyaux de cerises

Matériel

  • 1 morceau de tissu épais (ici feutrine (**) ) de 20cm*40cm
  • 1 morceau de tissu décoratif de 22cm*45cm
  • 1 bout de velcros de 20 cm de longueur
  • Fil, aiguille, ciseau
  • Noyaux de cerises en abondance

Réalisation

Etape 1 : Nettoyage des noyaux de cerises

C’est une étape un peu longue, mais elle est indispensable pour que toute la chair résiduelle des noyaux se détache, puis que ceux-ci ne présentent aucune pourriture. En fait, avec vos noyaux tous juste sortis de table :

  1.  Faites les bouillir dans une grande casserole une dizaine de minutes => le bouillonnement permet de détacher une grande partie de la chair
  2. Égouttez, placez dans un torchon et frottez bien pour éliminer la chair de cerise résiduelle.
  3. Faites sécher vos noyaux au soleil environ 1 journée.

Etape 2 : La bouillotte sèche

  •  Découpez les tissus aux dimensions voulues (cf photos, à gauche).
  • Pliez en deux (pour disposer de “carrés” de 20 cm puis cousez les bords pour disposer d’une pochette (cf photos, à droite). ATTENTION : pour le tissu décoré, cousez bien à l’arrière. Cela permettra de masquer la couture sur la bouillotte finale.

 

  • Avec le morceau de tissu épais (ici, la feutrine bleue): Fourrez le de noyaux de cerises (sans le bourrer, cela doit former juste une épaisseur de quelques cm), puis fermez la pochette en cousant la dernière partie.

  • Avec la pochette en tissu décoré (ici, le tissu blanc à motifs) , retournez le tissu, puis rabattez et cousez à quelques millimètres le bord non cousu (pour éviter qu’il ne s’effiloche.

  • Retournez encore le tissu (pour avoir l’arrière devant vous), puis cousez le velcros. Idéalement, il faut une couture en “haut” et une couture en “bas”.

  • La bouillotte est prête. 🙂

 

Utilisation :

  • Sortez la pochette en tissu épais contenant les noyaux de son étui.
  • Chauffez la pochette contenant les noyaux au micro-ondes par plages de 30s ou 10 minutes au four à 100°C-120°C. Elle doit être chaude mais non bouillante.
  • Fourrez la dans la pochette décorée, et vous pouvez l’utiliser.

 

DIY bouillotte seche noyaux cerise - au fil du thym

Astuces :

  • Les dimensions sont données pour une bouillotte de 20cm*20cm, de taille suffisante pour être utilisée par des enfants, ou localement pour des adultes. Vous pouvez prévoir une taille différente, en faisant attention que :
    • La pochette décorée doit être 2-3cm plus large que la pochette contenant les noyaux (pour faciliter le remplissage)
    • Elle doit être 5 cm plus longue pour permettre de coudre le velcros.
  • (**) La feutrine est donnée à titre indicatif. Un tissu épais type polaire ou éponge ira tout aussi bien.
  • vous pouvez aussi remplacer le velcros par des boutons ou des boutons pression, selon vos préférences. Faites surtout attention.
  • Si vous ne disposez pas de noyaux de cerise, cette bouillotte peut aussi être réalisée avec des grains de riz, des céréales sèches, des lentilles, etc.

Note : Pas assez de noyaux de cerises ? retrouvez de ” nombreuses recettes gourmandes aux cerises pour augmenter votre stock 😉

Print Friendly, PDF & Email


11 thoughts on “DIY – Bouillotte sèche aux noyaux de cerise (zéro déchet)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.