Crêpes gratinées à la tomme de montagne et aux champignons

Crêpes gratinées à la tomme de montagne et champignons - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Mes plus-si-petits gourmands m’ont récemment fait remarquer que la chandeleur approche sur le calendrier et donc qu’il “est grand temps de faire des crêpes”. A cette occasion, je leur ai imaginé une “revisite” des crêpes en un plat salé familial, revisite qui leur a fait très plaisir. Est ce que l’idée vous inspire ? Venez 😉

A la maison, les crêpes sont plus souvent consommées  sucrées que salées. Il faut dire que mon mari est un champion de la crêpe sucrée et donc nous régale suffisamment avec sa recette . Chandeleur arrivant, il a prévu d’en re-préparer. Néanmoins, les plus-si-petits gourmands nous ont fait remarquer depuis mi janvier que : “nous n’avons pas besoin d’attendre la chandeleur” et (surtout!) qu“il est grand temps de faire des crêpes“. Morfals.

Habituellement, je leur aurait conseillé la patience. Mais vu le contexte inquiétant des derniers jours, un peu de réconfort additionnel serait le bienvenu Alors, j’ai voulu les surprendre et imaginer des crêpes qui changent de l’ordinaire, cette en un plat salé. De plus, puisque nous sommes en hiver, saison des fromages de montagne, pourquoi ne pas essayer des crêpes au fromages de montagne ?

Il m’a fallu un peu de temps pour me fixer les idées. D’abord une bonne crème de fromage de montagne recouvrant des crêpes, basée sur.. , pourquoi pas de la tomme.. Elle est réputée du côté des Pyrénées ?Ensuite, plutôt que des crêpes de blé, des galettes de sarrasin , à la saveur plus rustique et suceptible de mieux s’accorder avec le fromage. Pour compléter, une garniture de champignons : c’est toujours un petit “plus” de goûts appréciable dans un plat. Et côté présentation du plat…  si les crêpes gratinaient au four plutôt que d’être simplement réchauffées à la poêle ? Et avec la crème de tomme .. pourquoi je pas les mettre à l’horizontal façon “lasagnes” !

Voici l’idée de ces crêpes gratinées. La recette peut vous sembler longue lorsqu’on la découvre pour la première fois, mais ne vous y fiez pas : cela ne prends pas tant de temps que cela.

Une fois préparées et servies, ces crêpes gratinées ont été accueillies avec beaucoup d’amusement, voir même un : “Un gratin de crêpes, c’est dar !”.  A la dégustation, tout le monde c’est régalé. Les galettes de sarrasin se marient très bien à la tomme de montagne. La crème de tomme amène de la saveur, du gras et donc et de la gourmandise. Les champignons une note forestière qui s’associe bien avec le sarrasin et le fromage. La forme est amusante, ce qui amène la touche d’originalité. Au final, ce gratin de crêpes est (je cite) “cordialement ré-invité”  sur notre table courant février.

Le week-end approchant, la chandeleur aussi, je voulais vous partager cette idée de crêpes gratinées. Peut être vous inspirera-t-elle pour le week-end, histoire de réconforter vos troupes 🙂 J’espère qu’elle vous plaira

Bon week-end !

 

****

Crêpes gratinées à la tomme de montagne et champignons - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Crêpes gratinées à la tomme de montagne et aux champignons

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour les galettes :

  •  125 g de farine de sarrasin
  •  1 œuf
  •  350 ml d’eau
  •  1 bonne pincée de sel

Pour la garniture :

  • 300 g de champignons de paris
  •  1 gousse d’ail
  • 5-6 brins de persil
  •  200 g de tomme de montagne (vache)
  •  500 ml de lait
  •  2 cuillerées à soupe (bombées) de farine de sarrasin ou 2 cuillerées à soupe (rases) de maïzena.
  • sel, poivre, noix de muscade

Réalisation

Étape 1 : Réalisation des galettes de sarrasin

  •  Cassez l’œuf dans un saladier puis battez le en omelette.
  •  Incorporez la farine et le sel.
  • Délayez avec l’eau (en deux fois) puis fouettez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
  • Beurrez légèrement une poêle ou une crêpière, versez une louche de pâte, puis faites cuire la galette sur les deux faces. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte. Vous devriez avoir 6 à 8 galettes selon la taille de votre crêpière.

Étape 2: Les champignons

  •  Pendant que vos galettes sont en train de cuire, lavez ou brossez les champignons puis émincez les très finement. Hachez la gousse d’ail.
  •  Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis placez y ail et champignons. Salez et faites les cuire à feu vif jusqu’à ce que les champignons soient cuits et aient rendu toute leur eau (envions 10 minutes).
  •  A la fin de la cuisson, lavez le persil, égouttez soigneusement, puis hachez le. Ajoutez le persil haché aux champignons puis arrêtez la cuisson.

Étape 3 : La crème de fromage

  • Dans une casserole, placez le lait, la tomme coupée en petits morceaux, la farine ou maïzena, ainsi que poivre noix de muscade. Mélangez un coup.
  •  Faites chauffer à feu doux en couvrant, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la crème épaissie. N’hésitez pas à mélanger au fouet de temps en temps pour bien homogénéiser la crème.
  •  Rectifiez l’assaisonnement puis réservez au chaud jusqu’au dressage.

Étape 4 : Dressage et “gratinage”

  • Coupez vos galettes en deux.
  • Ensuite, il s’agit de dresser le plat comme des lasagnes, selon l’ordre :
    1) Galettes
    2) Champignons + crème de fromage
    3) Galettes
    4) crème de fromage
    5) Galettes
    6) Champignons +crème de fromage
    7) Galettes
    8) Restant de crème de fromage
    NOTES :
    • L’ordre revient à 1 couche de champignons toutes les 2 épaisseurs de galette.
    • Répartissez bien les champignons de manière à couvrir tout le plat.
    • Faites attention de ne pas mettre beaucoup de crème de fromage à chaque étape (3-4 cuillerées à soupe environ) . L’objectif est d’avoir une fine couche de “sauce” et non une vraie garniture comme des lasagnes classiques.
    • Pour dresser les demi-galettes joliment, placez le bord droit vers l’extérieur et comblez les manques avec des petits morceaux. Pour vous donner une idée, il me faut 3 demi galettes par “couche”.
  • Une fois le plat rempli, mettez-le au four pendant20 à 30 minutes à 180°C, le temps qu’il gratine.
  • Parsemez d’un peu de persil juste avant de servir.

Servez ces crêpes gratinées chaudes, accompagnées d’une salade de crudités ou de charcuteries pour les plus gourmands.

 

Crêpes gratinées à la tomme de montagne et champignons - Au Fil du Thym

Astuces

  •  Variantes : Remplacez les champignons par des épinards ou des poireaux. Le fromage peut être remplacé par tout fromage de montagne (Beaufort, reblochon..)
  •  Batch cooking : Préparez les crêpes 1 à 2 jours avant ainsi que la fondue de champignons. Réservez le tout au frais. Le jour J, vous réaliserez la crème de fromage et le dressage.
  •  S’il y’a des gourmands .. : bien entendu, vous pouvez aussi doubler la quantité de galettes et profiter de cette recette pour une deuxième tournée de galettes au repas suivant.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très chouette idée, cette présentation des galettes de sarrasin en lasagnes ! Une astuce à retenir … Merci à vous, Florence, pour cette idée originale pour la Chandeleur 2021.

Pas mal ces crêpes gratinées !

Bonjour , j’éprouve l’envie de vous dire à quel point j’attends impatiemment votre lettre chaque semaine.
C’est une douceur , un petit cadeau , alors merci à vous de partager autant vos recettes que vos balades ( j’ai beaucoup apprécié de reconnaître certaines plantes et fleurs que je rencontre lors de mes marches ) que vos bricolages que vos idées .
je vous souhaite une année de bien être avec votre famille dans une belle région.

Fran

elles sont bien préparées tes crêpes!
bon weekend

Ce sont des lasagnes de crêpes !! Très sympa comme idée mais avec de la farine classique pour moi car je déteste les galettes au sarrasin.
Bonne journée, bises.

Superbe idée. J’adore les galettes de sarrasin. J’en ai déjà fait une version plus italienne avec ricotta épinards parmesan et sauce tomate.