Bonjour à tous et toutes,
Alors que le week-end s’annonce radieux, je vous retrouve pour une petite idée recette apéritive toute simple et qui plaît souvent beaucoup. Cela va croustiller dans les bols, je vous l’assure. Êtes vous intéressé(e) ?
Quand nous nous réunissons en grande famille (ie. avec la belle famille) ou alors avec des amis, il me semble assez incontournable de proposer du home made à l’apéritif. Cela donne plus de cœur à la réunion, un aspect plus personnel, tout en permettant de régaler les proches. Côté cuisine on peut vraiment s’amuser à préparer beaucoup de petites bouchées, de cakes, de tartinades maison … Mais j’ai remarqué qu’un « home made » proche de quelques produits classiques du commerce est toujours très apprécié pour éviter toute frustration.
Dans les trucs apéros du commerce qui fonctionnement bien, les biscuits apéritifs (sablés, crackers, minizza..) sont dans le haut de la liste. Les enfants et grands enfants apprécient toujours leur croustillant, les saveurs, le fait que cela s’attrape vite à la main et se picore tout seul. En conséquence, c’est une préparation que j’ai vite apprise à réaliser et que je sors bien de mon chapeau pour les apéritifs maisons.
Avec la fin de printemps/début d’été, viennent le temps des herbes aromatiques, et certaines sont parfaites pour parfumer tout biscuit apéritif. C’est le cas des herbes méditerranées comme le thym, le romarin; l’origan, ou encore la sarriette. Alors pour notre dernier apéro (en petite famille malheureusement), c’est sur cette base de parfum que je suis partie pour réaliser des crackers printaniers. Pour la pâte, j’ai choisi d’utiliser de la farine d’épeautre pour le côté rustique. Le mélange entre la savoureuse sarriette et le goût céréale de l’épeautre forme des crackers bien équilibrés et bien croquants. La fournée n’a pas passé la soirée. ^^
Alors que le week-end s’annonce joli, et que peut être vous réaliserez des apéritifs en famille/entre amis, je voulais vous partager l’idée. Vous trouverez des idées de variante en bas de la recette s’il vous manque un ingrédient.
Bon week-end !
****
****
Recette : Crackers épeautre et sarriette (pour l’apéritif)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes selon la gourmandise :
- 150 g de farine d’épeautre (1)
- 50 g de beurre ou de margarine
- 45 ml de lait de noisette
- 1 cuillérée à café de sel
- poivre
- 2 brins de sarriette + 1 à 2 pour la déco
- 1 brin d’origan
Réalisation
- Lavez les herbes, détachez les feuilles puis hachez les (sauf 1 brin de sarriette laissé pour la déco).
- Dans un saladier, placez la farine, sel, poivre. Découpez le beurre en petit morceaux , ajoutez le puis mélangez aux poudres jusqu’à ce que la « pâte » ressemble à un amas de grains de sable.
- Ajoutez le lait puis mélangez pour bien amalgamer. Écrasez la pâte encore 2 -3 fois pour bien homogénéiser la texture. .
- Réservez au frais une demi heure
- A l’issue de ce temps de repos, sortez votre pâte puis étalez la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Découpez en carrés puis décorez avec une feuille de sarriette.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C.
Servez ces crackers épeautre et sarriette une fois refroidis.
Astuces :
- (1) Si vous ne disposez pas de farine d’épeautre, vous pouvez aussi réaliser la recette avec de la farine de blé complète/semi complète ou un mix 2/3 blé + 1/2 sarrasin
- (2) la recette est aussi déclinable avec d’autres herbes méditerranéennes du jardin comme le thym, le romain, un peu de sauge..
- Conservation : Plusieurs jours mais ils risquent de perdre un peu de leur croquant
****
Suggestions Maison : Autres idées apéritives de saison | |
Chaussons échalote et reblochon | Sablés apéritifs au comté et fines herbes/a> |
****
Bonsoir
Pour simplement vous remercier de votre recette. Nous venons de les croquer en apéritif; à peine sortis du four et sans sarriette, je n’en ai plus pour le moment, mais plein d’origan et d’une branche de romarin frais du jardin.
Cela a d’abord embaumé la cuisine puis délecté nos palais avec, pour faire de la réclame ! une bière marseillaise blonde et bio.
Ce fut un régal !
Alors encore merci et salutations à vous !
Bonjour,
Merci encore d’avoir pris le temps du retour et du commentaires sur le blog 😉 Je suis vraiment contente que cela vous ai régalé vos et vos proches.
Bon week-end !
Miam Miam Miam ! Très tentant ! D’autant que c’est une recette sans gluten, parfaite pour moi ! 🙂
Toujours une bonne idée les crackers pour tremper dans les tartines pour les réfractaires aux bâtonnets de crudités et pour les autres aussi !
Bonne soirée, bises.
Ces petits crakers sont bien tentants… l’idée d’y mettre de la sarriette me plaît beaucoup