Bonjour à toutes et tous,
Je vous invite ce matin autour d’une gourmandise de saison, idéale pour vos desserts ou goûters de septembre. Souhaitez vous une part de clafoutis ?
Tous les ans, à partir de la mi août et jusqu’à fin septembre, je donne libre court à mon addiction aux prunes. Ces fruits ont toutes mes faveurs, du jardin ou d’un producteur, grignotés cru en passant, au dessert, ou cuisiné. La tarte aux prunes est un incontournable de la maisonnée, comme un autre grand classique : le clafoutis. Je trouve que ce dessert moelleux / fondant marche très bien avec les prunes, ces dernières apportant du jus et un parfum incontournable. Ma petite touche personnelle est de remplacer la classique farine par de la poudre d’amande et de la maïzena. La pâte est plus moelleuse, et il y a le petit craquant de la poudre d’amande.
J’ai testé différentes prunes avec ce clafoutis et ma préférence va clairement vers la prune stanley cultivée par Sabine. C’est une variété de prune ovale, violette, charnue, un petit peu acide. Elle tient bien à la cuisson et est idéale pour les desserts. Si vous ne connaissez pas, essayez d’en trouver. Sinon, optez pour des quetsches.
Bref, en étant franche avec vous, je pensais que la recette était déjà présente sur le blog. C’est en cherchant les recettes pour les menus de septembre que je me suis rendue compte du manque. J’ai profité du clafoutis du week-end (aux prunes stanley :p ) pour prendre une photo et vous écrire la recette. J’espère que cela vous intéressera.
Bonne journée !
*****
*****
Recette : Clafoutis de prunes
Saison de la recette: Août à début octobre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 600g de prunes (*)
- 3 œufs
- 300 ml de lait
- 100 g de crème
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de maïzena
- 100 g de sucre
- 1 cas d’eau de vie de prune
Réalisation
- Lavez les prunes, coupez les en deux ou en quart selon la taille. Retirez les noyaux. Placez les morceaux de prunes dans votre moule à clafoutis préféré.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
- Ajoutez la maïzena et la poudre d’amande et homogénéisez.
- Dans une casserole, portez le lait avec la crème et l’eau de vie de prunes jusqu’à frémissement. Versez sur la pâte pour la délayer.
- Versez la préparation à clafoutis sur les fruits
- Cuisson au four à 180°C jusqu’à ce que cela soit doré
Astuces
- (1) je vous conseille de préférence les prunes quetsches, reines claude, stanley ou prune d’agen. Évitez les prunes rouges qui sont très acides. Si vous utilisez des prunes d’agen, n’utilisez que 70g de sucre, elles sont très sucrées.
Très sympa ce clafoutis !
Coucou Florence
C’est un grand classique chez moi que je renouvelle tout les ans avec de nombreux fruits du verger!
Tout le monde adore !
Quelquefois je fais comme toi je met de la poudre d’amande ou juste de la farine classique _ suivant mon humeur !
Merci !
Au plaisir de te lire !
Enjoy !
cette recette a l’air très bonne effectivement. Petite question : faut-il enlever les noyaux ? Merci
Bonjour,
Je retire toujours les noyaux des fruits, c’est plus facile de déguster les clafoutis ainsi.. et mes gourmands n’apprécient pas de les avoir dans leur assiette.
Bonne soirée