Bonjour à toutes et tous,
Une recette facile, pas chère, de saison, seriez vous preneur – preneuse ? Si oui, vous êtes au bon endroit.
J’entendais hier soir que la hausse de l’électricité et du gaz atteindrait 15% l’année prochaine, avec maintien d’ un bouclier tarifaire. Quand on se dit que cela atteint 80% au Royaume Uni, que sans bouclier on aurait eu du 120%, je me dit qu’on est chanceux. Mais entre cela, les problèmes d’approvisionnement énergétique, les dégâts des catastrophes climatiques sur le milieu agricole, je m’attends à que cette inflation que nous vivons actuellement ne soit qu’un début vers des temps encore plus difficiles… Et vous ? Quel est votre sentiment ?
Bref, la conséquence est que mon mari et moi essayons de nous préparer aux hausses en regardant où l’on peut encore réaliser des économies ( dépenses d’énergie, dépenses contraintes..) et en regardant ce dont ont pourra se passer (pour s’en passer de manière délibérée et non contrainte… ). Dans mes contributions à cet objectif, j’essaye par exemple de trouver et tester des idées de recettes « pas chères » / « moins chères » pour le quotidien.
Cet ainsi que je suis tombée sur celle que je vous propose aujourd’hui. Ce bulghur pilavi désigne une recette de boulgour à la tomate classique de la cuisine turque, que l’on trouve – a priori – fréquemment dans les restaurants turques. La recette traditionnelle se trouve ici. Ce plat est très simple, ne paie pas de mine, mais vaut le détour. Servi avec un ou deux œufs, cela forme un plat complet et économique qui passe aussi bien pour les végétariens, flexitariens comme les « carnivores ». Côté saveur, franchement, c’est très bon. D’ailleurs les plus-si-petits gourmands ont même fini leur assiette jusqu’au dernier grain de boulghour, avec un « Trop trop bon. Tu en refais ? ». Cela promet quelques itérations d’ici à ce que la saison des tomates ne se termine.
– Si vous ne connaissez pas déjà – Je voulais donc partager ce bon plat recette avec vous . J’espère que cela vous inspirera.
Bonne journée
****
****
Recette : Bulgur pilavi – Boulghour à la turque
Saison de la recette: Mi Juin – Fin Septembre
Temps de préparation : 7-8 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200g de boulghour
- 3 tomates
- 1 gros oignon
- 1 cuillérée à café de piment ou de cumin
- huile d’olive
- sel, poivre
- facultatif, 1 pincée d’herbes de Provence
Réalisation
- Épluchez et hachez l’oignon. Lavez les tomates, retirez les pédoncules et concassez-les.
- Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez les tomates, piment ou cumin, herbes de Provence et faites revenir deux minutes
- Ajoutez le boulghour et 2 verres d’eau (400ml). Laissez cuire a feu assez vif jusqu’à ce que le boulghour ai absorbé l’eau. Vérifiez régulièrement que cela n’accroche pas au fond.
- Salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût
Servez ce bulgur pilavi chaud ou à température ambiante.
Astuces
- Accompagnement de : Viande ou deux œufs
- A l’avance : Ce plat peut être préparé jusqu’à 48h à l’avance. Conservez au réfrigérateur
- Hors saison : utilisez une conserve de tomate concassées
c’est vraiment très appétissant ce boulghour. Je me note l’idée!
merci,je vais vite essayer,c’est plus que rapide et ça à l’air délicieux
Pour le moment je n’ai rien changer à mes menus dont je fais un turnoveur , je verrais à la fin du mois incidence financière. Je fais peu de patisserie, peu de cuisson au four mais nous ne sommes que deux à la maison.
Bravo pour cette recette toute simple que l’on peut varier avec plein de choses dans le milieu de la table dans des petits bols ,fêta ,jambon de Bayonne ,chorizo ,et autres…
J’aime beaucoup votre site qui revient toujours à l’essentiel ,qui est magnifique ,bravo pour tout ce travail.
florence
Parfait pour les soirs de panique.
Merci pour ces recettes simples, mais combien efficaces