Aller au contenu
Raisin rôti au romarin et fromage blanc - Au Fil du Thym

Raisin rôti au romarin et fromage blanc (made in Gers #12)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce matin pour une recette 100% de saison, qui pourrait vous permettre de percevoir nos jolis raisins autrement. L’avez vous déjà cuisiné ? Si non, je vous conseille le détour.

Dans le Gers, les vignes sont en train d’atteindre l’époque de la maturité et les vendanges approchent à grands pas. Dans ma région (ie. le Savès), les vignes des jardins particuliers sont toutes garnies, et je n’ose imaginer la beauté et l’abondance des vignobles des régions de l’Armagnac et du Ténarèze. Alors à cette occasion, pour ma recette « made in Gers » du mois en collab’ bénévole avec l’office du Tourisme Condom-Tenarèze, j’avais bien envie de faire un clin d’œil aux vendanges et mettre le raisin à l’honneur.

 

On picore volontiers le raisin frais, mais à côté les recettes de raisin cuisiné ne sont pas des plus courantes. Ce raisin permet pourtant de concevoir de délicieux plats ou desserts de début d’automne, avec sa saveur fruitée, son moelleux, ce jus qui forme si souvent un sirop. Une de mes recettes favorites est la tarte au raisin frais et noix, mais depuis l’année dernière, je crois que j’ai encore mieux et encore plus simple : le raisin rôti.

Vous allez rire en lisant d’où cette idée m’est venue. En fait, je « cours » tellement souvent entre mon travail et mes activités perso, que bien souvent mes plats vont vers le « simple et efficace ». C’est le cas pour les légumes où je commence à user (voir ab-user) du concept des légumes rôtis au four. C’est si simple, si rapide, permet tellement de se régaler avec si peu de temps, que ce mode de préparation est devenu un incontournable. Mais à force de rôtir des légumes, j’ai commencé à déborder sur les fruits « oubliés » dans le bac à légumes et qu’il faut utiliser vite. A l’automne dernier, ce fut le cas d’un peu de raisin…

(Mari, d’abord venu savoir « qu’est ce qu’on mange ce soir ? »)  « Mais pourquoi il y a du raisin au four ???? »
(Florence) »Le raisin va se perdre et je n’ai pas le temps de cuisiner compliqué. alors je tente le raisin au four ! »
(Mari) « Cela va cramer ! »
(Florence) »Non, c’est comme les légumes rôtis. Cela rôti. Et il y a du sucre dessus donc cela va caraméliser. »
(Mari) « Encore une fantaisie pour ton blog »
(Florence) »Un test »

Dubitatif, mon mari m’a laissé finir cette bizarrerie culinaire, et même refusé de goûter les raisins cuits une fois à table. Ce fut dommage pour lui car le raisin rôti est excellent : On perde le côté frais du raisin frais, mais les saveurs se renforcent, et le raisin, en libérant du jus, forme un savoureux sirop. Le romarin ajouté dans le plat donne une finesse tout à fait agréable. Sur cet essai, c’était un poil trop sucré, mais plus-si-petits gourmands et moi même nous sommes régalés.

J’ai itéré la recette plusieurs fois l’année dernière avec tout autant de succès, et en étant franche…. j’attendais l’arrivée du raisin cette année rien quepour la refaire. D’avis commun avec les petits gourmands, ce raisin rôti accompagne très bien un fromage blanc, l’ensemble forme un dessert chic et de saison. Et cette année – après avoir bien vu la mise en scène pour la photo du blog, – mon mari a enfin daigné goûter… :
« Rien à voir avec le raisin frais.. Mais c’est vraiment très très sympa »
Comme quoi ^^

La saison du raisin frais battant son plein et les vendanges n’allant pas tarder, je voulais partager avec vous et avec l’office de tourisme de Condom Tenarèze cette petite recette. J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Bonne journée !

****

Raisin rôti au romarin et fromage blanc - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Raisin rôti au romarin et fromage blanc

Saison de la recette: Septembre et Octobre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 2 belles grappes de raisin
  • Une 10-12 feuilles de romarin
  •  3 cuillerées à soupe de sucre (1)
  •  500 g de fromage blanc ou de faisselle
  •  (facultatif) 30g de sucre (2)

 

Réalisation

Les raisins rôtis

  •  Lavez le raisin puis égrenez-les grappes. Disposez les grains dans un plat à gratin large de manière à ce qu’ils se chevauchent le moins possibles.
  •  Lavez le romarin, détachez les feuilles, et répartissez les sur les raisins. Ajoutez 4-5 cuillerées à soupe d’eau soupe d’eau puis saupoudrez des 3 cuillerées de sucre.
  •  Enfournez pour 25 minutes à 180°C.
  •  A l’issue de la cuisson, un petit jus devrait s’être formé en dessous des raisins. Selon les cas (ie les raisins):
    •  S’il n’y a pas de jus  retirez les raisins, ajoutez un fond d’eau puis remettez au four quelques minutes que les sucs se décollent.
    •  S’il y a beaucoup de jus, disposez le dans une petite casserole puis faites réduire jusqu’à ce qu’il prenne un début de texture sirupeuse.
  • Laissez refroidir jus et raisins puis conservez au frais

 

Le service

  • Au besoin, sucrez le fromage blanc avec 30g de sucre. Disposez le dans des verrines.
  • Accompagnez des raisins rôtis avec un peu de jus.

 

Raisin rôti au romarin et fromage blanc - Au Fil du Thym

Astuces:

  •  (1) le sucre sur les raisins n’est pas indispensable si vos raisins sont bien sucrés. N’hésitez pas à les goûter avant et ajuster. Avec un excellent raisin de producteur vous devriez ne pas en avoir besoin.
  •  (2) de même, le sucre dans le fromage blanc est à convenance (je ne sucre pas le mien, mon mari le fait..)
  • Vous pouvez rôti tout type de raisin : noir, blanc, muscat, italien,…

****

Suggestions Maison : Autres idées de petits desserts de saison

Gâteau au raisin frais et romarin

gâteau raisin frais & fromage blanc - dessert d'automne

Poires au sirop de cardamome

Poires chapelan sirop cardamome // Dessert d'automne facile et délicieux, pour se régaler sainement

 

****

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

9 commentaires sur “Raisin rôti au romarin et fromage blanc (made in Gers #12)”

  1. Merci pour votre blog plein de fraîcheur et de gourmandises .je suis abonnée depuis deux mois ,et j’attends votre publication de la semaine ,avec grand plaisir. Une grand mère gourmande

  2. Merci pour cette idée ! On m’a offert un excellent Muscat, et je m’en régale chaque jour frais mais je vais me laisser tenter par votre version.
    Ma grand-mère avait l’habitude de faire compoter un peu de raisin à la poêle, dans du beurre, et le servait en accompagnement de plats salés – un délice…

  3. Bonjour au fil du thym l
    L’idée est excellente et me plait beaucoup !
    Jusqu’ à présent, je n’utilisais le raisin qu’en tarte ou dans un clafoutis ou en crumble !
    Je suis preneuse !!
    Merci
    Et bonne semaine !

  4. Bonjour , ce que j’aime particulièrement dans vos recettes c’est le respect des saisons et des cultures rythmées par la cueillette ou les étals du petit marché hebdomadaire , tellement simples , rapides , accessibles … c’est savoureux, merci , Eugènia .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *