Bonjour à toutes et tous,
Cela fait un moment que nous ne sommes pas partis en balade botanique. Alors que diriez vous de chausser baskets ou chaussures de marche et partir à la découverte des plantes de la saison ?
La fin Avril/ début Mai et ses ponts représente pour moi la période des grands travaux pour préparer le potager d’été. Un dernier défrichage s’impose avant d’installer nos chers légumes du soleil et les espoirs qu’ils portent. Cette session défrichage me permet au fil des ans de constater la diversité des plantes squatteuses des potagers. Loin d’être des mauvaises herbes, elles sont des illustrations de la biodiversité. De plus chaque potager à ses propres squatteuses, en fonction de la flore de la région et de la richesse du potager.
Alors, en cette début mai, j’aimerais vous emmener à la rencontre de ces squatteuses des potagers.

Commençons au ras du sol ou nous pouvons trouver les touffes rondes de rubéole des champs. Cette petite plante rampante se repère grâce à ses fleurs violettes en forme de croix

Si nous restons dans les petites fleurs colorées, si jamais nous l’avons laissé poussé, le géranium à feuilles découpées peut se découvrir avec ses jolies fleurs roses vives. Ce géranium se reconnaît bien avec la finesse de découpe de ses feuilles, loin des feuilles pleines des géraniums horticoles..

A proximité, les petites fleurs bleues du myosotis des champs apportent des touches de gaieté. Saviez vous qu’il existe une bonne dizaine d’espèces de myosotis, hérissées ou non, avec des fleurs de petites tailles ou grandes, ..

Si nous regardons en hauteur, nous pouvons parfois voir les plants de lampsane commune attaquer leur ascension vers le ciel. Cette discrète plante auront tôt fait d’atteindre son mètre de hauteur puis de former de jolies petites fleurs jaune en capitule, type des Asteraceae (comme les pissenlits)

Peut être avez vous remarqué les petites touches de blanc à coté de la lampsane ? Il s’agit de la céraiste commune, petite plante rameuse formant des toutes petites fleurs en étoile.

Dans les fleurs à couleur douce, impossible de passer à côté de la doucette du potager a.k.a notre mâche sauvage. On peut découvrir les jolies inflorescences bleues clair. Si vous la laissez monter en graine, soyez sur que vous aurez des plants de mâche « gratuits » dans votre potager l’année prochaine.

Quand on regarde nos « squatteuses de potager », sans doute n’avons nous pas idée qu’elles peuvent héberger en même temps plusieurs espèces d’un même genre. C’est le cas avec le genre des véroniques, petites fleurs bleues discrètes. Dans un même carré potager, j’ai eu la surprise d’en découvrir 4 espèces, donc 3 que je peux vous montrer en photo.
Commençons par la véronique des champs, reconnaissable avec ses courtes tiges dressées, des feuille dentées, et des toutes petites et discrètes fleurs bleues.

Plus visible la véronique de Perse se découvre assez bien avec ses « grandes » (pour le genre) fleurs bleues et son port rampant.

Et enfin, identifiable avec ses feuilles ovales luisantes, ses tiges dressées, ses fleurs blanches légèrement veinées de violet, nous voici avec la véronique à feuilles de serpolet.

Il n’y a pas que les fleurs qui présentent différentes espèces dans un même coin de potager. Les graminées en font de même, et nous pouvons le voir avec le pâturin. Dans un carré vide, le pâturin annuel que nous croisons vite en bord de route forme déjà des touffes denses

A côté, plus facilement dans les allées, nous pouvons découvrir les inflorescences du pâturin commun (Poa trivialis L.) atteignant aisément leur 50 cm e hauteur. Bientôt elles ouvriront leur panicule, montrant clairement leur appartenance au genre Poa.

Et juste pour le plaisir des yeux, je terminerais par les jolies renoncules âcre ou bouton d’or, qui s’installent dans les allées et fleurissent parfois nos potager. Leur couleur d’or est un ravissement à la nuit tombée.

En espérant que cette balade botanique à la découverte des squatteuses des potagers vous a plu, je vous souhaite une belle journée !