Bonjour à tous,
Ce week-end j’aimerais vous emmener en balade, qu’en pensez vous. Avant que la reprise du quotidien professionnel ou scolaire ou autre nous embarque, une bouffée d’évasion fait toujours du bien 🙂
Alors qu’août avance, que les journées raccourcissent et que la végétation prends ses teintes de fin d’été, les petits matins savent révéler des ambiantes très particulières. Ce sont des lumières chaudes et dorées parfois noyées dans la légère brume du matin. C’est un ballet de graminées sèches et d’arbustes déjà en train de préparer l’automne, des chênes ayant pris des couleurs plus dures pour supporter la chaleur.
N’ayant pris de vraies vacances cet été j’ai largement pu en profiter, notamment lors d’une jolie balade champêtre un certain jour férié d’août… et j’aimerais vous en faire profiter 🙂
Partons donc ce tout petit matin dans une vallée à une dizaine de kilomètres de chez moi. Il est 7H20, le soleil vient à peine de se lever au dessus des collines. Je pars d’un fond de vallée pour monter sur les collines proches.
La lumière rasante du soleil donne des ambiances chaudes et faites de contrastes
Sur les bords des routes, la végétation prends ses airs de fin d’été : les épilobes hérissées ont lancé leurs plumettes, les grandes cirses laineuses encombrent les bords des routes humides.
Je grimpe au dessus de la colline, le paysage révèle l’immensité des champs. Vous ne voyez peut être pas, mais il y a beaucoup de maïs dans le champ du bas, maïs qui a largement profité de la générosité de la pluie..
Alors que j’atteins le sommet de la colline, un autre paysage se révèle. Cette fois, les moissons sont passées et la terre est prête aux semis d’automne.
Je prends le chemin de terre qui longe le champs dans une ambiance douce
Bientôt ce chemin devient un pur chemin agricole fait de terre et bordées de haies
Dans les haies, la suite se prépare. Les églantiers ont formé leurs cynorhodons, les prunelliers leurs prunelles. Jolie ballet de baies colorées..
Je continue d’avancer, les paysages de céréales s’étendent.
Dans un tournant du chemin, un amusant perspective est offerte par les grands chênes. Je m’arrête quelques minutes admirer les couleurs.
Le chemin rejoins une route goudronnée qui s’étire longuement sur la crête
Côté Vallée, le soleil est largement monté et contribue à la formation de ces ambiantes légèrement voilées. En fait, le sol relâche l’humidité stocké la nuit, qui monte progressivement avec la variation de température.
Sur le bord des routes, le bal des fleurs de fin d’été continue comme ces jolies centaurées
J’arrive au point de pivot pour retourner dans la vallée. Un chemin agricole part derrière un chêne.
Et ne tarde pas à se transformer en chemin bordé de hautes haies.
Il nous faut bien une dizaine de minutes avant de sortir des haies et de retrouver les paysages champêtres de l’été. Dans cette prairie, c’est un foisonnement de carottes sauvages (blanches), picride fausse épervière (jaune), chicorées (bleues).
Continuons à descendre en longeant ces prairies
Avant de retrouver la petite route de campagne qui nous mènera à la voiture..
En espérant que cette balade champêtre d’Août vous a plu, je vous souhaite un bon week-end !
Merci pour cette belle balade de fin d’été Florence !
Je traverse plusieurs fois pas an votre beau département, et même sans quitter la RN124 à chaque saison des paysages magnifiques !
Prenez soin de vous et de vos proches. Amitiés.
Bonjour, toujours un grand plaisir de lire la newsletter et de voyager dans votre superbe campagne
Bonne rentrée
Bonjour et merci de ces très jolis paysages. Dans quelle région êtes-vous? Très agréable journée!
PS: je ne comprends pas: votre détecteur de doublon me dit que j’ai déjà laissé ce message, ce qui ne peut pas être le cas: je ne me souviens même pas d’avoir déjà laissé un message auparavant!
Bonjour,
il suffit d’un double clic malencontreux pour qu’il y ai doublon 😉
Pour la région, c’est le Gers (Occitanie, Ouest de Toulouse)
Bonne journée