Bonjour à toutes et tous,
Au quotidien, pour les moments de flemme en cuisine ou lorsque je manque de temps, j’apprécie vraiment de préparer des tartines salées. Loin d’être le mets de dépannage, elle peuvent être des vraies tranches de gourmandise en associant différents ingrédients, différentes saveurs, différentes textures. Elles accompagnent sans mal une salade de légumes en été ou une soupe en hiver, permettant de préparer un repas complet en quelques minutes
En été, quand le potager d’été est productif – et notamment les pieds de tomate – il y a une recette très appréciée à la maison : des tartines tomates et fromages frais. Alors que l’on peut avoir l’habitude des recettes un peu « brut de fonderie » en tomates, c’est une recette tout en douceur. Le crémeux du fromage frais compense l’acidité des tomates et emmène ce légume-fruit dans la douceur. L’astuce pour rendre ces tartines géniales est de mixer tomates crues et tomates cerises rôties. Si en plus vous disposez de différentes variétés de tomates comme les variétés dites anciennes aux couleurs variées (exemple : ananas, green zebra,…) c’est une diversité de saveur tout à fait délicieuse. Vous retrouvez ainsi le moto du célèbre C. Lignac: « croquant, fondant, gourmand ».
Bref, alors que la rentrée arrive, invitant à retrouver les recettes prêtes en 3 minutes, j’avais envie de partager l’idée de ces tartines tomates avec vous. J’espère que cela vous plaira ou vous donnera des idées pour toute situation de manque de temps ou de flemme. Bonne journée 🙂
Tartines tomates et fromage frais
Ingrédients
- 4 belles tranches de pain
- 200 g de fromage frais (St Môret, ricotta)
- 20-30 tomates cerises
- 2-3 tomates cf. 1
- 1 à 2 poignée de roquette cf 2
- vinaigre balsamique
- sel et poivre
Réalisation
- Faites toaster vos tranches de pain.
- Lavez les tomates. Dans une poêle, faites rôtir vos tomates cerises. Elles sont prêtes quand elles commencent à noircir. Coupez les autres tomates en quarts ou en tranches.
- Mélangez le fromage avec un peu de sel et de poivre, puis répartissez le sur les tranches de pain
- Répartissez les tomates cerises, morceaux de tomate crue. Ajoutez la roquette. Versez un trait de vinaigre balsamique.
- Servez ces tartines aussitôt
Astuces
- (1) Privilégiez des tomates de petite taille type grappe. Autant que possible, utilisez des tomates anciennes telles que de la green-zebra; ananas, elles apporteront une saveur particulière qui contrastera avec les cerises.
- (2) Si vous n'avez pas de roquette, remplacez par quelques feuilles de basilic.
Découvrez aussi
Des idées de recettes faciles et rapides pour l’été ou la rentrée :
C’est ce que je mange au petit-déjeuner 😀
Et avec une tranche de pain de seigle, c’est encore meilleur !
merci pour le partage !