Bonjour à toutes et tous,
Avec le beau week-end qui s’annonce, je vous propose de repartir en balade botanique, admirer les nouveautés de la saison. J’affectionne particulièrement le mois d’Avril car c’est un mois où l’exubérance florale est de mise, les prairies adoptent de nombreuses couleurs, mais aussi (voire surtout) car c’est la période du vert tendre dans les arbres. Les arbres débourrent et forment des jeunes feuilles aux couleurs douces. Ils offrent dans les paysages des notes tendres et vives.
Avez vous déjà pris le temps de regarder ces jeunes feuilles de près ? Si non (ou même si oui), je vous propose une balade dans les arbres du Gers les admirer. Elles sont plus variées que vous imaginez 🙂
Nous allons commencer par les arbres les plus précoces à débourrer. Le premier que nous croisons est le frêne commun. Ses toutes jeunes feuilles se teintent de rouge avant de s’étendre et aborder le joli vert tendre de la photo ci dessus.
Les érables champêtres savent aussi arborer un étonnant spectacle quand on les « attrape » au début du débourrement. Au tout début, de sont des coques rouges-roses qui s’allongent. Lorsqu’elles s’ouvrent, elles montrent des petites feuilles transparentes et fortement repliées qui se déplient en une fraction de jour. On pourrait presque les « voir » s’étendre au fil des heures.
Pendant que certains forment leurs feuilles en premiers puis éventuellement des fleurs, certains arbres fonctionnent en inverse. C’est le cas du merisier (et des cerisiers de vos jardins), qui offrent d’abord de jolie grappes de fleurs blanches, avant de former des feuilles vert-rouges
D’autres sont plus discrets dans la floraison comme les hêtres commun, où sous les toutes jeunes feuilles vert clair, on peut observer les fleurs.
Continuons la balade auprès d’un petit rû qui héberge nombre variété d’arbres appréciant l’humidité. Le premier que l’on remarque est le saule cendré, où les toutes jeunes feuilles deviennent transparentes sous la lumière. On peu aussi, si on s’approche, remarquer qu’elles sont bien velues en dessous, ce qui leur donne une teinte blanche.
A côté, impossible de passer à côté des feuilles rondes et luisante de l‘aulne glutineux. A vrai dire, on repèrera vite que c’est un aulne à ses petits cônes et ses chatons. Ce qui est amusant de noter sur ces feuilles c’est qu’elles sont luisantes sur le dessus et mates en dessous.
J’aimerais attirer votre attention sur une famille d’arbres présentant une étonnante vérité de feuille : le peuplier. On le reconnaît aisément à son port car il a un port de cierge plus ou moins élargi.
- L’espèce locale et courante du peuplier est le peuplier noir, formant des feuilles triangulaires, luisantes et vertes. (à gauche)
- La variété décorative utilisée dans les villes est le peuplier d’Italie aux jeunes feuilles rouges cuivrées. (milieu)
- Enfin, en zone humide (et locale), on peu trouver du peuplier blanc qui dispose de jolies feuilles blanches très duveuteuses. (à droite)
Je terminerais la balade avec les derniers arbres à débourrer : j’ai nommé nos vénérables chênes. Il existe de nombreuses variétés acclimatées au climat français. Dans notre Sud Ouest, nous retrouvons essentiellement :
- le chêne pubescent : que l’on reconnaît au printemps à ses jeunes feuilles pubescentes ( c’est à dire légèrement velues et aux poils fins) et souvent localisé en pleine lumière)
- Le chêne sessile (ou chêne rouvre) : que l’on reconnaît à ses jeunes feuilles cuivrées luisantes et une localisation plutôt forestière.
Nous voici à la fin de notre balade botanique « jeunes feuilles » de ce mois d’Avril. En espérant qu’elle vous ai amusé, intéressé, voire donné envie d’observer par vous même les jeunes feuilles de la saison, je vous souhaite une belle journée !
Très intéressant et instructif merci à vous
Toujours aussi passionnant. Merci pour ce partage.
Merci pour cet article sur le feuillage c’est à regarder de près tout les jours ,c’est des instants magique .
Grand merci à vous!
Toujours de belles recettes et une superbe balade.
Merci, je vous souhaite un doux we.
Jo
bonjour,
Une jolie découverte aux portes de notre environnement immédiat
Coucou
Quand les balades en montagne me manquent, il y a toujours un émerveillement dans votre carnet nature. Merci pour cette belle découverte.