Bonjour à toutes et tous
Savez-vous que le flan pâtissier est re-devenu tendance dans les pâtisseries haut-de-gamme ? Plusieurs magazines de cuisine et J.T. se sont emparés du sujet depuis quelques semaines et nous montrent à la fois comment la recette est facile mais aussi jusqu’où il est possible de la raffiner. J’ai souri entendant cela car ce dessert n’a jamais quitté notre table depuis plus de 10 ans : Mes gourmands sont fan du flan donc le flan maison atterrit régulièrement dans les assiettes à dessert où à goûter (Et le premier levé se fini le restant le lendemain matin ; ) )
Depuis le temps que je pratique le flan pâtissier, j’ai tenté de raffiner très légèrement la recette. Point de saveurs alambiquée, l’objectif a juste été de le rendre un peu moins bourratif et un peu plus crémeux. Chose est faite avec la version que j’aimerais partager avec vous. Elle a la juste tenue qui convient (et ne s’étale pas à la découpe), mais la crème est crémeuse. Le petit « truc » se joue dans l’ajout de crème dans la crème à flan et un peu moins de liant. Avec ces adaptations voici le dessert rétro qui convient pour régaler petits et grands.
Je voulais partager la recette de ce flan pâtissier crémeux avec vous pour que vous puissiez régaler vous et vos proches. (De plus, les heureux détenteurs de poule dans le jardin vont comme nous entrer dans la période de profusion des œufs, donc c’est un bon plan pour les utiliser 😉 ) . J’espère que cela vous plaira. Bonne journée !
Recette : Flan pâtissier crémeux
Ingrédients
Pour un flan « familial » de 6 personnes:
- 3 œufs
- 1L de lait
- 75 g de maïzena
- 110 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 90 g de crème légère
- 1 pâte feuilletée ou brisée selon votre préférence
Réalisation
- Foncez un moule (ici un moule à manqué) avec votre pâte.
- Dans une casserole, mettez le lait, la crème, les grains d’une gousse de vanille grattée et la gousse. Portez à ébullition, couvrez et laissez infuser (idéalement pendant 1 heure).
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et homogénéisez.
- Délayez progressivement ce mélange en y versant le lait en filet.
- Remettez la crème dans une casserole, puis faites cuire à feu doux tout en remuant doucement jusqu’à ce qu’elle ait épaissit sur toute la hauteur de la casserole. (*)
- Retirez la gousse de vanille si vous ne l’avez pas fait précédemment, puis versez la préparation sur la pâte.
- Enfournez pour 45 minutes à 180°.
Conservez ce flan pâtissier crémeux au frais jusqu’à la dégustation.
Astuces :
- Du parfum : pour parfumer différemment le flan, tentez d’ajouter des zestes de citron, de la cannelle ou encore 1 à 2 cuillérées de votre alcool préféré (rhum, grand marnier,…)
- (*) Pour savoir quand la crème à flan dispose de la bonne texture : c’est très dépendant de votre feux et votre casserolle (diamètre), mais en général le flan est pris quand vous sentez que la préparation est homogène sur toute la hauteur de votre fouet et que la crème commence à bouillir.
Bonjour et merci pour votre blog !
À quel moment mettez-vous la crème, svp ? À chauffer avec le lait ou plus tard ?
Merci et belle journée 😉
Bonjour Florence
Chez moi, il n’a Jamais quitté notre table !!
Nous adorons tous sont côté douceur crémeuse !!
Et en plus , comme tu le dis , il aide pour l’utilisation des oeufs !!
Par contre , je l’ai souvent customisé par curiosité depuis bien longtemps !
Avec rajout de fruits dedans ( des framboises à écouler ), ou ajout de café soluble et même de poudre de citron , à la place de vanille bien entendu !!
C’est toujours un succès !!
j’aimerais te faire part de l’utilisation d’huile essentielle bio et naturelle :
_ celle du BON SAMARITAIN , efficace en cas de pandémies ( pour s’en protéger)
Voilà , je te remercie et te souhaite ainsi qu à tes proches , un excellent week end
Passeuse et guérisseuse (24)
Trop bon
bonjour
merci de votre partage . Je réalise ce flan pour mes petits – enfants ( grands …. 22 et 23 ans)
très gourmands. Un régal
j’apprécie beaucoup votre blog.