Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » La Rhune par les chemins bucoliques (Pyrénées Atlantiques)

La Rhune par les chemins bucoliques (Pyrénées Atlantiques)

Bonjour à toutes et tous,

Le hasard des petits bonheurs de la vie a offert une accalmie dans les problèmes médicaux de la famille alors qu’arrivaient les vacances de printemps pour la zone Toulousaine. Ni une, ni deux, nous avons en chœur décidé de partir quelques jours en vacances profiter de ce rare moment de « soleil ». Les envies communes ont porté vers les Pyrénées Atlantiques, qui semblaient être un bon compromis entre proximité de l’océan, proximité de la montagne et (presque) proximité de la maison.

Ma première occupation des vacances à été de repérer les différents chemins de randos du coin réalisables le matin (pendant que les autres pioncent..). Le « sommet » le plus haut de la région, la Rhune est vite ressortit comme le spot à arpenter entre sa hauteur et sa vue sur l’océan. Grâce aux applis de randonneurs amateurs, j’ai déniché un chemin de randonnée « bucolique » (i.e. différent de celui pour touristes) (source ici) et m’y suis lancé au premier matin. 4h de marche, 600m de dénivelé et des paysages à couper le souffle, garnis de végétation printanière et de pottoks sauvages.

Ce matin, j’aimerais partager avec vous les photos prises lors de cette randonnée vers la Rhune, ce qui vous permettra d’en profiter sans effort. J’espère que cela vous plaira 🙂


Démarrons au petit matin (8h) un des rares jours de soleil de cette mi Avril. Le chemin part des hauteurs de Sare, petite ville des Pyrénées Atlantiques. A ces heures matinale, la vallée de Sare est noyée sous la brume…

Randonnée la Rhune par le Réservoir

L’objectif de la randonnée se voit au loin, là base, le sommet à gauche. La Rhune.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Un large chemin carrossable accompagne la longue montée qui s’annonce. Je m’étonne de la couleur rouge de la terre si différente de celle de la couleur toulousaine. Sur les bords de chemins, les ajonc en fleur accompagnent nos effortss

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Alors que nous montons, que les températures commencent à monter, la brume de la vallée évolue et prends des teintes lumineuses..

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Lorsque nous tournons le regard vers le haut, ce sont des sommets et pans de montagne qui se révèlent. Par touches, on reconnaît le vert printanier des arbres. Par d’autres, les pans ocre révèlent la présence d’une végétation encore basse..

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Continuer sur le chemin atteindre un faux plat. La couleur orcre prends son sens entre la couleur de la terre et celle des fougères de l’an passé.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Alors que le plein soleil est sur nous, il est amusant de voir encore les brumes dans la vallée..

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Je continue le chemin et une odeur de brulé attire mon attention. Les ajoncs sont noircis et grillés. La terre est noire de suie. On comprends vite qu’il y a eu un incendie ici il y a quelques années. Et pourtant, au ras du sol, herbes, grémils et petits ajoncs sont en train de tout coloniser.

Atteindre un premier faux plat sur les cols des monts les plus bas.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Ici, un peu à distance, je découvre des pottoks, poneys sauvages typiques du pays basque. Même si se sont des poneys, cela fait sont 1M50 de hauteur et plusieurs centaines de kilos, donc je préfère ne pas trop m’en approcher. ; )

Pottoks

Alors que nous avançons dans le col, le sommet de la Rhune s’aperçoit. Et oui, il va falloir grimper tout la haut.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

En étant franche, je range l’appareil photo pour cette copieuse et exigeante montée. Je pourrais vous parler des petits chemins dans les pierres, des petites luzules fleuries qui accompagnent les prairies, des « marches » qui vous cassent le souffle et des pierres où il faut bien se stabiliser … mais je préfère vous laisser admirer le paysage une fois arrivé. 🙂

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Encore plusieurs centaines de mètres sur un faux plat et nous sommes récompensés de l’effort par une impressionnante vue sur l’océan et le golfe de Gascogne.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Plus loin se trouvent différents édifices dont l’arrivée du petit train de la Rhune. Je préfère ne pas trop m’en approcher, randonnant avec la chienne.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

De ces pentes, plutôt profiter du paysage 🙂

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Et tourner sur le sommet pour repérer la flore locale. Je repère vite d’amusantes plantes en forme de jonquille, que j’identifierais plus tard comme étant des trompettes de Méduse. Famille des narcisses, et forme de fleur en trompette.

Trompettes de Méduse

A côté des petites scilles bleutées, que l’on trouve parfois en bande.

Scille

Ce n’est pas tout mais l’heure tourne, mes gourmands réveillés attendent dorénavant que je rentre. Je fais demi-tour avec la chienne pour retrouver le « mur » de tout à l’heure.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Le chemin nous ramène au col et nous propose une descente alternative côté sud, probablement avec vue Espagne.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Avant d’attaquer la descente, une dernière photo de ces magnifiques pottoks

Pottok

Et nous voici parti pour un petit chemin pierreux qui longe la montagne.

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Alors que la végétation est essentiellement celle des fougères et des ajoncs (jaunes), parfois, de jolies touffes bleu de grémil rampant égayent les lieux d’un beau bleu..

Nous redescendons longuement avec une vue sur la vallée à couper le souffle. Le contraste entre les prairies bien vertes et de panc de montagne rougi par la terre et le soleil est saisissant. En ce moment, il me faut avouer me sentir privilégiée d’être présente en ce lieux

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Terminer la descente sur ce même chemin alors que le ciel se couvre. Il semblerait que les orages annoncés pour l’après midi se confirme..

Randonnée la Rhune par le Réservoir

Je retrouve la voiture après encore une bonne vingtaine de minutes. Il est midi, nous avons fait 4h de randonnée et nous en avons pris plein (dans les jambes) et dans les mirettes du tout long. : ) Il est temps de rentrer.

En espérant que cette randonnée vous aura plu, je vous souhaite un bon lundi !


Informations

Si vous souhaitez réaliser cette randonnée

  • Description et race de la randonnée sur visorando
  • Assurez vous que le ciel soit dégagé (pour profiter de la vie) et que le temps reste correct tout du long. Il n’y a guère de lieux pour s’abriter en cas de pluie/orage (en particulier au sommet de la Rhune) et les chemins peuvent devenir glissants avec la pluie.
  • Pour randonner en sécurité : eau, encas et chaussures de randonnée requises, et bâton vraiment utiles pour les parties dans les pierres. Evitez cette randonnée si vous n’êtes pas entrainé, elle est quand même copieuse en dénivelé.
image_pdfExport en PDFimage_printImprimer

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *