Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce soir autour d’une idée-recette qui s’avère être un excellent bon plan « manque d’idées cuisine » pour tout déjeuner / dîner printanier. Si vous êtes amateurs des légumes en tartes cette idée devrait vous plaire.
Si vous suivez ce blog, vous avez du voir apparaître de temps à autre des recettes « terroir » pour le petit jeu culinaire de Marie « Nos régions ont du goût ». (Dernier jeu blog-esque rescapé de mon manque chronique de temps pour le blog..). Je tiens à y participer pour redécouvrir et faire redécouvrir certaines recettes oubliées. D’ailleurs, si l’amusement vous tente, vous pouvez retrouver toutes ces recettes « terroir » dans cette section.
Bref, ce mois-ci, nous nous rendons en Bourgogne pour cuisiner une spécialité. Qui dit bourgogne, dit vin rouge, bourguignon, poires au vin, œufs en meurette, crème de cassis sans oublié l’excellent poulet Gaston Gérard . Trouver une recette aurait été facile si mon mari avait une petite affection pour la cuisine au vin rouge… ce qui n’est pas du tout le cas. J’ai donc directement épluché l’exemplaire des « Carnets de recette : Bourgogne » des éditions Ouest France spécial Bourgogne qui trône dans ma bibliothèque depuis notre escapade là bas il y a deux sans. Si vous ne connaissez pas ces petits livres, je vous les conseille vivement : ce sont des vrais mines d’or pour trouver des recettes anciennes (comme les sèches comtoises ) . Personnellement je les « guette » dans les boutiques touristiques à chaque vous que l’on visite une nouvelle région 🙂
Dans celui dédié à la Bourgogne, j’ai trouvé mon bonheur dans le rayon des tartes, avec notamment une « tarte gratinée aux épinards » qui – de titre – plaisait bien à mon Mari. Dans le concept, elle est très simple : une pâte brisée, des feuilles d’épinards, de la crème, du comté, on met tout à cuire puis c’est prêt à déguster. Dans la pratique, elle n’est rien de plus qu’une de nos « tartes rustiques (d’où le changement de titre); et j’ai dû réduire (significativement) la portion de gras pour la ramener au juste nécessaire de goûts et de gourmandise. Côté dégustation, clairement elle a pu à toute la famille : croquante de pâte et moelleuse de garniture, un vrai goût d’épinard, la pointe de comté qui vient titiller les papilles. Elle permet de faire un bon petit repas et de faire apprécier ce légume vert sans mal.
Je vous partage donc la recette « actualisée » de cette tarte rustique épinards comté, en espérant qu’elle vous permette de vous faire plaisir, changer, .. 🙂
Bonne fin de journée !
~~~~
~~~~
Recette : Tarte rustique épinards et comté
Temps de préparation : 30 minutes (avec la préparation de la pâte, plutôt 15 sans)
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour la pâte à tarte : 1 pâte brisée ou
- 200 g de farine (idéal : semi complète bio)
- 70 g de beurre demi-sel
- 50 ml d’eau
Pour la garniture :
- 500 g d’ épinards frais ( ou 350g surgelés en branche)
- 100 ml de crème légère
- 100 g de comté
- 1 cuillère à soupe de moutarde (de Dijon)
- Sel, poivre, noix de muscade
Réalisation
Etape 1 : Préparation de la pâte
- Dans un saladier, mélangez à la main la farine, sel et beurre coupés en petit morceaux jusqu’à former des grains de sable.
- Ajoutez l’eau, puis mélangez pour bien amalgamer. Écrasez la 2-3 fois avec la paume de votre main pour homogénéiser la texture.
- Réservez la pâte au frais le temps de préparer la suite de la recette.
Etape 2 : La garniture
- Lavez soigneusement les épinards. Faites les blanchir 1 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez soigneusement et réservez.
- Étalez votre pâte finement. Répartissez la moutarde en fine couche en laissant 3-4 cm vis-à-vis du bord.
- Mélangez les épinards avec la crème, sel, poivre et noix de muscade. (*)
- Répartissez la préparation aux épinards. Répartissez enfin de comté coupé en lamelles.
- Enfournez pour 40 minutes à 180°C.
Dégustez cette tarte rustique épinards plutôt chaude.
Astuces :
- (*) Faites attention que les épinards soient bien égouttés, sinon votre garniture va détremper la pâte et se faire la malle lors de la cuisson dans le four. En cas d’utilisation d’épinards surgelés, n’hésitez pas à bien laisser décongeler dans un égouttoir. Si vous avez le moindre doute, utilisez un moule à tarte pour faire dresser et cuire votre pâte.
- Variantes : Vous pouvez remplacer le comté par de la tome de brebis ou de chèvre.
~~~~
Suggestions Maison : Idées de saison | |
Mini quiches petit pois chaource | Quiche au bleu d’Auvergne et fines herbes |
~~~~
Merci pour cette recette simple et néanmoins délicieuse. Nous l’avons testée aujourd’hui et beaucoup appréciée.
Excellente cette tarte ! avec des épinards frais, et de l’ossau irraty
Bonjour,
Merci pour le retour. Je suis contente de lire que la recette vous a plu. Excellente idée que l’ossau, cela doit amener une petite note de piquant très sympa.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour le retour. Je suis contente de lire que la recette vous a plu. Excellente idée que l’ossau, cela doit amener une petite note de piquant très sympa.
Bonne journée
très bon , j’ai juste rajoute du lard fume ! a refaire !
Bonsoir,
Ravie que la recette ai plue ! C’est effectivement une « base » donc on peut rajouter ce que l’on veut autant qu’on veut ; )
superbe idée cette tarte rustique!!!! bisous
Merci !
En voilà une tarte rustique bien sympathique !!
Bon week-end, bises.
Merci, toi aussi !
Superbe idée, je pense qu’avec de l’ail des ours, ça devrait être sympa aussi !!!
Bises
Bonjour,
Oui, l’ail des ours doit apporter une saveur tout à fait sympathique. Tenez moi au courant si vous essayez !
coucou, je valide ta superbe tarte, elle me plait beaucoup, bisous
Au plaisir 🙂