Aller au contenu
Salade melon concombre feta menthe très frais

Salade de melon, concombre, feta et menthe (ultra fraîche)

Bonjour à tous et toutes,

 

Nous allons avoir une semaine difficile avec les chaleurs extrêmes… Malgré mes faibles moyens, j’aimerais essayer de vous aider à passer ce moment difficile avec une petite idée recette ultra fraîcheur dont je raffole beaucoup. Si vous ne connaissez pas, j’espère qu’elle vous plaira..

 

Mais avant, je vais me permettre d’être sincère… Dorénavant, quand j’entends le mot « canicule », j’ai peur. La grande trouille difficile à gérer. Pas vraiment pour moi, car je suis résignée à devoir passe l’arme à gauche un jour où l’autre à cause des chaleurs… Mais pour mes petits gourmands. Quel monde (leur) laissons-nous ? Pourquoi sommes-nous incapable de voir l’évidence que nous devons transiter urgemment vers un mode de vie plus sobre sous peine de crever ? Qu’il nous faut laisser de côté volontairement notre confort (la clim’, le chauffage à 25° en hiver, la voiture pour faire 5m), nos loisirs polluants (l’avion, les courses de voitures, netflix et youtube à gogo … ), nos petites lubies de l’ailleurs (l’avocat,  la noix de cajou, la noix de coco…) ? Pourquoi ne sommes-nous pas capable de réapprendre avec ce que nous avons à côté ? Pourquoi ne sommes-nous pas capable de faire le moindre effort ?

Combien de canicule nous faudra-t-il pour enfin le percuter…

 

A la maison, pas de clim’, on (ré)apprends à être résilients surtout en cas de fortes chaleurs. On dors sur le carrelage,  on se mouille légèrement, et surtout on consomme de nombreux fruits et légumes locaux et de saison.  Ils sont désaltérants, vite préparés et permettent de se régaler tout en se faisant du bien lors des fortes chaleurs.  Je crois avoir posté quelques idées  de salade fraîcheur déjà ( ici ou ici… ) mais tout à fait personnellement, j’ai une « favorite » toute simple : concombre, melon, feta (made in Ferme des Routes), menthe. 4 ingrédients locaux ou presque; un mélange de saveurs incomparables et une bombe anti-canicule.  Il n’y a pas plus frais pour l’été.

Pour vous aider, je voulais vous partager cette idée recette.  J’espère qu’elle vous permettra de vous régaler tout en vous faisant du bien…

Bonne journée et surtout bon courage à vous !

 ——

Salade melon concombre feta menthe très frais

 

 ——

Recette : Salade melon, concombre, feta et menthe (ultra fraîche)

 Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1 melon
  • 1 concombre
  • 150 g de feta
  • 2 à 3 branches de menthe
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Réalisation

  • Lavez le concombre, retirez le pédoncule puis coupez le en dés.
  • Coupez le melon en deux, retirez les graines puis récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. Coupez la chair en dés de taille équivalente à ceux du concombre.
  • Coupez la feta en dés, également de taille proche aux légumes.
  • Lavez la menthe puis émincez la.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients avec l’huile d’olive et un peu de sel.
  • Laissez bien au frais jusqu’à service

 

Servez cette salade melon, concombre feta et menthe bien fraîche.

Salade melon concombre feta menthe très frais

Astuces :

  • Variantes : remplacez la menthe par de l’aneth.  Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron si vous appréciez les notes acidulée
  • Pour une version « salade complète », ajoutez des pois chiches cuits;

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées fraîches

Gaspacho Melon & Nectarine

Raîta de concombre

Raîta concombre - recette fraîche et facile pour l'été - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés pour recette.de : melon, concombre, menthe , feta, salade, cuisine végétarienne

image_pdfPDFimage_printImprimer

8 commentaires sur “Salade de melon, concombre, feta et menthe (ultra fraîche)”

  1. Très bonne recette réalisée hier soir ( canicule again mais en septembre, 4 ans après la mise en ligne de votre recette) – bien sûr, j’approuve et appuie vos propos…la posture autocentrée visant au confort permanent et invitant à installer piscine et clim’ me dépite, m’attriste. Mais on n’abandonne pas ! chacun a un petit bout de la réponse dans tous les gestes du quotidien. Bref, merci pour le coup de gueule et la recette ! 🙂

    1. Certains commencent à freiner, d’autres dansent toujours, et il y a quelques abrutis, malheureusement à la tête des grandes puissances mondiales qui accélèrent.. Quel en sera le bilan, je n’en sais rien. Mais plus le temps avance, plus je vois mes proches se mobiliser pour agir, retrouver de l’autonomie et de la résilience, donc c’est déjà réconfortant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *