Bonjour à tous,
Je vous propose de commencer la semaine en douceur, avec une petite (non, grande) gourmandise venue tout droit de mon terroir drômois : La pogne de Romans (sur Isère)
La pogne est une brioche ou gâteau brioché, caractérisé par une forme de couronne, une mie assez serrée et un parfum de fleur d’oranger. Son origine remonte au moyen âge (on en retrouve dès 1339) et viendrait du terme « pugna » (ou « pogne » selon le patois romanais) une poignée de pâte à levain prélevée par le boulanger de sa pâte classique pour constituer ensuite des brioches. Elle aurait d’ailleurs donné naissance à l’expression « serrer la pogne » / serrer la poignée. Cette brioche fut ensuite réalisée par les ménagères au temps de pâques c’est à dire à la sortie du carême, quand on pouvait de nouveau utiliser œufs et beurre, puis cuite dans le four du boulanger (jusqu ‘autour de 1960 !) . On la retrouvait aussi lors des fêtes de famille, du village, des labours etc.
Bref, la pogne est pour moi la meilleure « sorte » de brioche que j’ai dégustée… son parfum si particulier en est pour quelque chose. Habituellement, je l’achète toute prête, mais lors des dernières vacances de printemps, j’ai voulu me lancer dans « ma pogne maison ». J’avais d’ailleurs précautionneusement conservé la vraie recette publiée il y a deux ans dans un journal local « au cas où« .
Outre l’immense fierté de l’avoir réalisée moi-même, je dois avouer qu’on s’est tous régalés (tous.. enfin…. excepté mon mari qui ne jure que par la gâche vendéenne). Moelleuse, parfumée, mie typique de la pogne… Tout y était dans cette version maison. Elle a juste eu un petit peu chaud lors de la cuisson (d’où un extérieur trop brun).
J’aimerais vous partager la recette pour vous faire découvrir cette spécialité. Que ce soit par goût ou par envie de découverte, n’hésitez pas à la tenter 😉
~~~~
~~~~
Recette : Pogne de romans
Temps de préparation : 30 minutes + 10 min de façonnage
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour le levain
- 1/8e à 1/4 de cube de levure de boulangerie ( ou 1/4 de sachet de levure sèche)
- 50 gr de farine
- 50 ml d’eau tiède
- 1 pincée de sel
Pour la brioche maison :
- 1/8e à 1/4 de cube de levure de boulangerie ( ou 1/4 de sachet de levure sèche)
- 50 ml d’eau tiède
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 4 cuillères à soupe de rhum
- Zestes d’un demi citron
- 175 gr de sucre
- 125 gr de beurre
- 500 gr de farine
- 1 jaune d’œuf + 1 peu de lait pour la dorure
Réalisation
Etape 1 : Préparation du levain
- Faites tiédir l’eau. Délayez y la levure.
- Ajoutez la farine, le sel et mélangez jusqu’à formation d’une p$âte.
- Laissez reposer une demi journée, le temps que le levain gonfle.
Etape 2 : Préparation de la pâte
- Faites tiédir l’eau puis délayez y la levure.
- Dans le bol de votre batteur (ou le plan de travail), déposez la farine, le sucre, zestes de citron, rhum, fleur d’oranger et l’eau avec la levure délayée.
- Mélangez un peu la pâte pour commencer à homogénéiser.
- Incorporez le levain, puis les œufs un à un.
- Pétrissez longuement jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la cuve du batteur / de votre plan de travail. Si la pâte vous semble un peu sèche en cours de route, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’eau.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux, puis pétrissez jusqu’à incorporation complète.
- Récupérez la pâte, puis laissez la reposer à l’abri des courant d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Etape 3 : Façonnage
- Récupérez la pâte puis travaillez la pour chasser l’air.
- Etalez la en disque épais de 3-4 cm.
- A l’aide de votre coude, marquez le centre de la pogne (c’est le geste ancestral 😉 ) puis écartez les bords de manière à former un beau cercle.
- Laissez gonfler encore une demi heure.
Etape 4 : mise en cuisson.
- Mélangez le jaune d’œuf avec le lait puis dorez la brioche.
- Entaillez la brioche de manière à former un carré sur la couronne (C’est ce qui donne la forme classique de la pogne). L’entaille doit être profonde d’un bon centimètre.
- Enfournez pour 45 minutes à 180 °C.
Dégustez tiède ou à température ambiante.
~~~~
Suggestions de variantes : Suggestion de variantes : Si vous êtes en quête d’une brioche gourmande et familiale, tentez aussi : | |
La couronne briochée au pavot | Le streusel aux pommes (ou brioches crumble) |
~~~~
Mots clés : pogne, brioche, gâteau, dessert, drôme, viennoiserie,
Très bonne recette, on retrouve bien la texture et la saveur d’une vraie pogne. J’ai adoré.
Y’a juste le trou central qui s’est fermé à la cuisson. Faut peut être prévoir un cercle pour eviter cela.
Ça m’intéresserait aussi de la tenter au levain naturel, je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé .
Bonjour,
merci pour le retour, contente que cela vous ai plu. Pour le trou, il faut vraiment viser large à la réalisation de la brioche. C’est un truc à savoir 😉
bonne journée
cette recette ressemble bcp à celle de maman , mais hélas je n’arrive pas à la faire levée elle est délicieuse mais toute plate;
La levée peut être très longue, il faut attendre qu’elle double de volume avant de repétrir. Elle doit lever dans un endroit bien tempéré… Courage
Bonjour
Du sel dans le levain (poolish) ? Non. Du sucre !
Bonne journée
Marc
exact surtout pas de sel ça freine le développement.
Recette qui correspond vraiment à la pogne de Romans; je la refait à chaque fois et c’est toujours un plaisir de la déguster.
Bonjour, je l’ai trouvé dans la revue locale, donc il me semblait bien que c’était la bonne. Ravie de lire que vous me le confirmez 🙂
merci mille fois pour votre recette, je viens de la faire et elle est EXCELLENTE
je la trouve meilleure encore que la dernière que j’ai achetée à Romans!
par contre ,je l’ai laissée un peu moins longtemps que vous au four, elle aurait été trop brune.
un autre avantage: c’est beaucoup plus rapide à faire qu’une brioche traditionnelle
amicalement
Marie-Christine
Bonjour,
Merci pour votre retour; je suis ravie que cette recette vous ai plue ! J’ai eu la chance de tomber dessus dans un vieux magazine de la drôme, donc j’espérais bien tenir la tradi 😉
Pour la coloration et la durée de cuisson, c’est vraiment à ajuster selon les fours. ON conseille plutôt 45 minutes pour ces gros format de brioche, quitte à couvrir la brioche d’un papier alu pour qu’elle ne se colore pas.. mais chaque four à sa personnalité 😉 Pour vous, cela a été combien de temps ?
Bonne journée !
Pour une pogne de la même grosseur je mets le four th 5 à 5,5 soit 150 à 160° 30 à 35 minutes. Je la sors du four lorsqu’elle a une belle coloration blonde.
Je la fait au pif comme ma mère qui a 95 ans, qui la tient de sa mère… Mes proportion sont sensiblement les mêmes.
Pou uun meilleur résultat il faut utiliser de la farine de force.
Bonsoir,
Merci pour toutes les astuces au fil des commentaires. C’est super d’avoir les retours et conseils de ceux qui la font de manière traditionnelle 🙂
Je les prendrais en compte lors de ma prochaine réalisation (Un an sans pogne, cela commence à être dur ^^), et mettrait à jour la recette si besoin.
Bonne soirée
Pour une pogne de la même grosseur je mets le four th 5 à 5,5 soit 150 à 160° 30 à 35 minutes. Je la sors du four lorsqu’elle a une belle coloration blonde
Je la sens bien aussi moi, cette pogne , Je ne connaissais pas du tout . Tu me donnes envie là, tout de suite ..J’aime beaucoup quand tu racontes une histoire autour d’un plat .Ton blog est très agréable à parcourir . Merci beaucoup .
Bonsoir,
Merci pour votre petit mot, cela me touche beaucoup 🙂
N’hésitez pas pour la pogne, c’est une brioche à découvrir. Elle ne plaira pas à tous avec sa mie serrée et ses parfums, mais c’est à avoir goûté une fois.
Au plaisir de vous revoir !
elle est sublime ta pogne, j’en aurais bien mangé un petit morceau, bisous
j’adore cette brioche alors je la met de coté!!!! bisous
Ta belle pogne me fait terriblement envie !
Merci pour cette délicieuse recette traditionnelle ! La brioche, c’est toujours bon !!
Au plaisir de partager. ; ) Toujours bonne une brioche.. oui et non, cela dépends des sortes et des goûts. Celle ci est de très loin ma préférée !
Justement, je l’aime quand elle a eu un peu chaud….miam….que de bons souvenirs….s’il pleut au 8 mai, j’en fais une , sinon…je profite du grand air ! belle soirée
Tu dois bien connaître effectivement, c’est incontournable de la Drôme.;) N’hésites pas à la tenter à cette occasion ou une autre.
Je ne l’ai encore jamais faite moi-même, maison ça doit être une merveille ! Il faut dire que ma to do list en boulange n’en finit pas de se rallonger et je ne trouve pas le temps de faire tous les délices que je note.
C’est effectivement très bon (et personnellement ma préférée). Je compatis pour la to-do-list boulange, j’ai à peu près le même soucis 😉
cette brioche est bien appétissante, merci pour le partage. Bonne journée
Au plaisir de partager ! C’est une excellente brioche qui gage à être découverte.
J’y goûterai bien. Belle journée
C’est le goût qui fait sa caractéristique (fleur d’oranger & rhum). Sans doute pourrais tu utiliser ces arômes pour une version « sans ».
SUPERBE tu l as bien reussi
Merci : )
Elle est bien appétissante cette brioche.
Merci pour la recette.
Bonne journée.
Au plaisir de partager !