Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Randonnée Bois Sec et Vaire, au bord du Roubion (Drôme)

Randonnée Bois Sec et Vaire, au bord du Roubion (Drôme)

Bois sec et Vaire - Drôme - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous

Avec le grand beau temps du week-end qui invite à l’évasion, je vous invite à une randonnée facile du sud de la Drôme. Appelée « Bois Sec et Vaire» et débutant à Francillion sur Roubion, elle nous conduit sur les bords de la rivière Roubion. Nous l’avons réalisée il y a peu, sous un grand soleil printanier et une explosion de verdure. Cette balade facile fur un beau moment d’évasion et de nature, que je partage ici. Venez 🙂


Débutons la promenade sur les parking randonneurs de Francillion sur Roubion. Nous sommes accueillis avec un magnifique point de vue sur les synclinaux (montagnes) enserrant la forêt de Saou.

Les reliefs s’étendent aux fur et à mesure de nos pas, dévoilant des monts encore plus lointains. La plaine s’étire, les champs de blés se révèlent avec leur vert printanier.

Nous avançons à travers champs, puis descendons vers la rivière par les forêts. Les montagnes se voilent alors que la végétation se fait plus dense..

Dans les forêts, je repère vite les fleurs de printemps : genêts ensoleillés, délicates anémones hépatiques. Une pose macro-photo s’impose

Alors que nous terminons de descendre une étroite pente, nous arrivons nez à nez avec les gorges du Roubion. Un spectacle printanier et plein de fraicheur d’offre à nos yeux. Le chien cours se baigner, les petits gourmands mettent les mains dans l’eau, j’attrape quelques photos au passage..

Dans les gorges, l’eau devient cristalline : Sous le beau temps de cette après midi, on se croirait dans le sud en plein été.

Nous devons remonter un peu dans les prairies pour contourner les gorges et rattraper le chemin qui serpente sur les berges du Roubion. La petite prairie offre des couleurs printanières et des orchis singe..

Mais suivront donc les les berges sur des petits chemins courants entre les roches. Chaque virage offre un nouveau point de vue, un nouveau coin de fraicheur. Le Roubion cours joyeusement

Au fur et à mesure que nous avançons, la forêt se densifie

Nous faisons une pause goûter sur les rives, profitant du calme de la rivière

Puis il nous faut attaquer la remontée de la colline pour rattraper le chemin du retour et le plateau de Vaire. Cela renâcle un peu face à l’effort.. mais ceux ci sont bien récompensés quand nous débouchons sur le plateau : Au loin se dressent les montagnes

Le retour se fait à travers le plateau, au départ dans des champs verdoyants, puis sur un plateau sec décoré de thym en fleur, de genêts et même quelques orchis..

Et c’est ainsi que se fini la randonnée bois sec et vaire . En espérant que cette promenade vous a plu, je vous souhaite une bonne journée !


Plus d’infos:

  • Trace GPS sur visorando
  • La randonnée bois sec et vaire est assez facile mais il y a certains endroit besoin de « sauter » sur les rochers. Donc cela peut être compliqué pour les personnes à mobilité réduite.
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile