Bonjour à toutes et tous,
Avant que nous ne basculions dans l’hiver (ou du moins des températures s’en rapprochant) j’aimerais vous emmener une dernière fois en randonnée voir les couleurs de l’automne. Pour cela, nous allons remonter un peu dans le temps, quitter le Gers et retourner en Haute Loire. 🙂
Lors de nos quelques jours de vacances/obligations familiales en Haute Loire, le temps n’a pas été tout le temps maussade comme au Mézenc et nous avons eu la chance d’une ou deux matinées ensoleillée. L’occasion était alors trop belle pour ne pas arpenter un des chemins de randonnée incontournable sur Sud Haute Loire : Le sentier de Bonas ou Pic de Lizieux. Cette randonnée facile promettait chemins forestiers et une jolie grimpette sur un célèbres promontoires. La balade fut à la hauteur de sa réputation entre les couleurs d’automne et les paysages à perte de vue.
Je voulais donc vous emmener avec moi refaire cette randonnée. Pour l’anecdote, j’avais déjà posté les photos de la randonnée lors de sa réalisation en 2017, vous pourrez vous que la qualité des photos à monté en 7 ans 😉
Bonne journée !
Pour ne pas bloquer ma famille la journée, je pars très tôt (avec le chien :p ) en espérant être rentrée vers 11H. Le lever de soleil sur les monts du Sud Haute Loire accompagne notre arrivée au point de départ de la randonnée.
Lorsque l’on démarre officiellement la randonnée, le chemin pierreux est encore dans l’ombre.
Mais bien vite nos arrivons sur la petite avancée de terre orientée vers le sud où se situe le connu menhir de Montbusat
D’ici l’horizon vers le sud est entièrement dégagé. Cela laisse apprécier la grandeur des paysages colorés par l’automne : Au loin, dans les Monts, le fameux Mézenc que nous avons tenté de grimper. Entre, les plaines faites de champs et de pâtures pour les fins-gras du Mézenc.
Nous démarrons la randonnée par de petits chemins qui s’enfoncent bien vite dans les forêts colorées.
Les contrastes ombre/lumière du matin font changer d’ambiance à chaque pas…
Alors que nous arrivons sur le flanc est, la forêt ne tarde pas à se transformer en hêtraie aux couleurs dorés. J’ai toujours été émerveillée par la beauté des arbres quand ils adoptent leur manteau d’automne. On se sent toujours privilégié d’être là, à ce moment si court de l’année où les arbres sont faits d’or et de lumière…
Nous redescendons vers la route qui contourne le pic. Celle-ci est encore inondée des larges pluies d’il y a quelques jours.
Ce matin, nous ne sommes pas seuls sur les routes 🙂
Après plus d’un quart d’heure sur la route, nous retournons sur des chemins de terre. Notre chienne ne cesse de courir pour découvrir les lieux. Il y a tant de nouvelles senteurs, de nouvelles formes…
Au dessus du muret à gauche donne un aperçu du fameux pic de Lizieux et de ses pentes de pierre.
Nous continuons en forêt, commençons à remonter avant de tomber sur le panneaux qui marque le début de l’ultime et difficile dernière montée. Aller, un dernier effort.
Pour moi, les bordures de chemin prennent des airs féériques entre le doré des hêtres et la douceur des mousses. Avec un peu d’imagination, on pourrait largement s’inventer des personnages habitants dans la forêt et des histoires sans fin..
Alors que nous grimpons, la forêt laisse progressivement place aux pierres
Jusqu’à ce que les pierres prennent quais entière possession des lieux
Dernière portion de montée. Je me souris en me souvenant qu’il y a 7 ans, j’avais pris la même photographie ici.
Au fur et à mesure que nous grimpons, le paysage se dévoile..
Et nous voici au pied du tout dernier monticule rocheux, que nous avons aperçu en bas.
D’ici, le point de vue sur le Sud Haut Loire / début d’Ardèche est stupéfiant.
Nous terminons la montée et arrivons au point culminant des lieux, ou se situe deux tables d’orientation gravées.
D’ici nous avons un point de à 360° sur le sud Haute Loire, côté Nord avec les différents sucs proches de la commune d’Araules…
Côté Sud avec les monts d’Ardèche..
On se pose un peu, puis il s’agit de redescendre. Le petit chemin s’étends entre les pierres. Tout en marchant, j’admire les couleurs de l’automne portés par les arbres, les noisettiers et les bruyères
Le chemin fini par retourner en forêt et rejoint des sentiers plus aménagés
Nous terminons la randonné sur du faux plat, entre les hêtres dorées, les sapins verts, les bouleaux aux troncs blancs. J’observe en passant quelques champignons, les dernières fleurs de la saison.. puis nous arrivons au parking. La randonnée est terminée mais nous avons plein de belles images dans la mémoire.
En espérant que cette randonnée sur le sentier de Bonas vous a plu, je vous souhaite un belle journée !
Plus d’informations :
- la randonnée correspond au PR360 le sentier de Bonas. Vous pouvez trouver la trace sur ce site PR639 Le sentier de Bonas | Auvergne Destination
- La randonné n’est pas très difficile, seul la phase de monté au pic lui même peut être compliquée. Si vous avec des personnes à mobilité réduite, vous pouvez faire le tour du pic par les sentiers de forêt.