Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Le Mont Mézenc dans les nuages

Le Mont Mézenc dans les nuages

Bonjour à toutes et tous,

Le hasard des évènements familiaux fait que nous passons ces vacances d’automne dans le sud de la Haute Loire. Entre deux obligations (voire deux averses..), quelques créneaux de libres se détachent, nous laissant un peu de temps pour explorer les lieux. Avec le plus grand des plus si petits gourmands, nous avons notamment repéré qu’il y avait une jolie randonnée à faire : le Mont Mézenc, le plus haut sommet à la frontière Haute Loire – Ardèche (environ 1730m).

Nous avons décidé d’y aller un matin, mais (malgré une météo dite favorable..) arrivés au parking nous avons trouvé une montagne dans les nuages, aucune visibilité attendue au sommet… J’ai hésité à faire demi tour (ndlr : la montagne en plein nuage est rarement prudent..) mais le grand m’a sorti tout sourire « C’est trop stylé ! Ca fait genre Halloween dans la real life ! je pourrais le raconter aux potos lors de la soirée Halloween !? ». J’avais vu sur les guides touristique que le chemin était bien aménagé, allons, tentons. Franchement, on a eu quelques frayeurs sur le chemin avec les nuages sombres, on est rentrés trempés avec la pluie… mais on s’est bien amusés et même sous les nuages, le chemin était joli.

Alors qu’Halloween arrive, j’avais envie de partager avec vous cette expérience de randonnée au Mézenc dans les nuages. Je vous conseillerais néanmoins de la faire un jour de beau temps profiter de la vue. 😉


Nous partons en tout début de matinée et nous garons au parking de la croix de Peccata. Dès le parking, nous voyons les nuages s’accrocher aux sommet des arbres.

Le chemin s’enfonce dans la forêt. Avec l’automne, l’ONF a lancé une série de coupes pour entretenir la forêt et installé des panneaux pour expliquer le processus. Mais dans cette ambiance sombre, difficile de ne pas avoir une sensation sinistre.

Nous montons sur le chemin, progressons vers les nuages. Les sommets des sapins s’effacent.

Avant d’entrer clairement dedans. Le grand gourmand s’amuse « Arg, ca pète ». Notre chienne est comme lui et trotte joyeusement sur le chemin

Nous continuos à grimper. Les nuages s’effacent un court moment et reviennent. Malgré la brume, le chemin reste facile à suivre, y compris à 4 pattes.

Nous arrivons à l’embranchement vers le Mont Mézenc. Continuons de monter.

Retourner dans les nuages..

Sur les côté, les « cadavres » des gentianes jaunes ornent le chemin. Il ne faut qu’un peu d’imagination pour leur donner une connotation sinistre et inventer tout un tas de significations macabres.

Mais je dois avouer que même sous la brume, le spectacle de la végétation vaut le détour. Vert vif des sapins, bruyères qui portent des couleurs ocres-pourpres, gris clair des roches. La palette est typique de l’automne. Un moment j’imagine cela en été ou début d’automne quand les bruyères sont en fleurs. Que cela doit être joli…

Nous continuons de grimper et arrivons presque au sommet. L’ambiance devient purée de pois. Le vent et la pluie se mettent à souffler. Les rares randonneurs juste devant nous s’effacent.

Nous terminons les derniers deux cent mètres de montée pour arriver au sommet. Nous sommes en plein nuages, sous le gris, la pluie, le vent… et ne voyons rien à 10 mètres. Je ne suis pas rassurée. « Je connais des bros qui seraient en PLS ! » commente le plus grand. On rit un moment mais on ne s’attarde pas. Juste le temps d’immortaliser la montée.

En redescendant du sommet, mon regard d’amateur de botanique capte quand même les dernières fleurs d’automne : pensée jaune (Viola lutea), Bruyère cendrée…

Nous redescendons dans les nuages. La chienne n’est toujours pas dérangée par l’ambiance et cherche à continuer la balade.

Pour le retour au parking, nous prenons le chemin alternatif par la croix de Boutières. Ce circuit permet de faire une boucle et de varier en passant par la forêt du Mézenc. Sous les nuages, cette forêt de sapins prends des couleurs bien sombres. Le plus grand est aux anges dans cette ambiance.

Le chemin large se poursuit longuement dans la forêt. Avec un peu d’imagination, on pourrait vite imaginer passer dans la Forêt Noire des Terres du Milieu et voire les elfes sylvestres débarquer. 🙂

Pour rester dans l’ambiance d’Halloween, cette forêt regorges de champignons par forcément amicaux…

Après une bonne demi heure de descente, nous arrivons croix de Boutières. Retrouver la lumière est appréciable.

En quittant la forêt, nous tombons nez à nez avec un paysage presque ensoleillé. Les pentes situées en dessous de 1600m sont dégagées. De quoi donner un court aperçu des paysages dans lesquels nous nous baladons mais sans les voir. « Faudra revenir un jour de beau temps » dis-je. Le plus grand acquiesce.

La randonnée se poursuit en bord de prairie où les herbes jaunies s’étalent et se colorent parfois de quelques dernières fleurs d’automne. J’aurais aimé profiter du spectacle mais randonnée nous fait remonter sur les pentes et en altitude. Nous retrouvons assez vite les nuages.

Avant de terminer sur des larges chemins en bord de forêt et encore dans les nuages..

Nous retournons au parking bien mouillés, mais néanmoins contents de l’expérience. Cela fera effectivement des choses à raconter cet hiver… et sur le blog 😉

En espérant que ce partage de randonnée au Mont Mézenc dans les nuages vous a plu, je vous souhaite une belle journée!


Plus d’informations :

  • Il existe plusieurs randonnées à faire au/autour du mont Mézenc. Nous avons suivi le parcours proposé sur visorando (lien avec trace GPS) qui avait le mérite de ne pas être trop long tout en permettant de faire une boucle.
  • L’ascension n’est pas compliquée, mais prévoyez quand même baskets ou chaussures de randonnée basses.

1 Commentaires

  1. pas si loin de chez moi ! la Haute Loire est belle mais elle se mérite !!!! (question de météo bien entendu…) de belles photos à l’image de cet endroit magique..

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *