Bonjour à toutes et tous,
Si vous avez lu la dernière balade botanique, peut être avez vous vu que hasard des évènements familiaux nous (r)amènent pour ces vacances d’automne en Haute Loire. Outre les visites familiales, ces vacances impromptues représentent des occasions pour randonner (tôt) le matin et prendre une bouffée d’air de Montagne. Un de mes objectifs était de me faire enfin l’ascension du Mézenc par temps dégagé. La tentative de l’année dernière s’était soldée par une montée dans les nuages, avec une ambiance d’automne grise et brumeuse.. Mais cette année, la météo a enfin été clémente et m’a offert un soleil radieux. Et la randonnée c’est révélée une vraie « claque » de grandeur..
Je voulais donc partager avec vous les photos prises lors de cette randonnée. J’ai peur qu’elles se soient pas à la hauteur de la beauté et la grandeur des paysages en vrai, mais elles vous permettrons de vous faire une idée. Ajoutez les odeurs de sapins, de forêts, de myrtillier, cet air frais de montagne et vous aurez l’ambiance. 🙂 J’espère donc que la balade vous plaira !
Partir en milieu de matinée, alors que le soleil est encore bas à l’horizon. Nous attaquons au niveau de la croix de Peccata par une zone de forêt aménagée.

Qui s’enfonce rapidement sous les sapins..

Le chemin aménagé est facile à monter. Alors que nous grimpons, la lumière se révèle

Dès que nous sortons de la forêt, nous pouvons observer des tapis de genévrier bleus, contrastant avec de vifs myrtilliers rouges.

Alors que nous continuons de montrer les sapins se font plus rares et les pierres apparaissent.

En me retournant, je commence à voir le paysage de Haute Loire se dessiner. Horizon à perte de vue..

Dernière partie de l’ascension

Nous arrivons sur les derniers mètres d’ascension. le chemin de pierre s’étend entre les tapis de myrtilliers, de pierres, de genévrier

Et nous arrivons au sommet

Ici, nous sommes au dessus de tout. Le paysage est dégagé à 360°.. côté Ardèche et ses monts vallonnés

Et côté Haute Loire avec ces plateaux verdoyants et ses sucs aplatis

Nous faisons le tour du « plateau » autour du Mézenc, le Mont Nord, le Mont Sud..

Entre, des étendues de sapins et des tapis de myrtillers s’étendre.. offrant de jolies couleurs d’automne entre le rouge, le vert, l’ocre..

Je fini sur la croix du Mézenc et capture encore quelques photos du paysage d’en bas


Et il est temps d’attaquer la descente. Nous reprenons un des chemins de pierre pour descendre côté Haute Loire.

Nous bifurquons pour prendre le chemin qui descend vers la croix de Boutière. Nous retrouvons ces paysages rouges des myrtillers …

Le chemin nous amènent dans une grande forêt de sapin

En descendant, les arbres prennent de la hauteur, la forêt semble prendre vie. Les pieds des sapins se parent de champignons tandis que chaque trouée héberge son petit feuillu..

On se sent tout petit face à ces géants.

Nous débouchons croix de Boutières où le paysage vers le grand cirque de Boutières se dévoile

Nous tournons pour retrouver le chemin qui remonte vers la croix de Peccata. En dépassant la forêt, le paysage se dégage et les prairies autour des Estables.

Le chemin se fait petit, entre prairie et forêts

Nous tournons autour des Estables dans un paysage grandiose

Avant de finir sur une large piste agricole et retrouver la route qui amène à la croix de Peccata.

La randonnée est terminée. 🙂
En espérant que cette randonnée vous a plu, je vous souhaite une belle journée 🙂
Plus d’informations :
- Il existe plusieurs randonnées à faire au/autour du mont Mézenc. Nous avons suivi le parcours proposé sur visorando (lien avec trace GPS) qui avait le mérite de ne pas être trop long tout en permettant de faire une boucle.
- L’ascension n’est pas compliquée, mais prévoyez quand même baskets ou chaussures de randonnée basses.



