Aller au contenu
Pâtes au pesto de persil et amandes grillées - Au Fil du Thym
PDFImprimer

Bonjour à toutes et tous,

Si vous êtes surbooké, sous la vague ou toute autre expression évoquant un agenda bien plein, cette recette de saison et ultra facile à réaliser pourrait vous intéresser. Vous venez, on se fait des pâtes ?

Le début de l’année présente des périodes studieuses côté travail, souvent dans l’imprévu et souvent avec des déplacement pro qui me font rentrer à plus de 21H à la maison.  Cette présente semaine en est d’ailleurs un bel exemple car à l’heure où je billet est publié je suis encore « claquée »  suite à un déplacement (et complètement à l’ouest dans mon planning de publications sur le blog….) .

Bref, pour ces jours de déplacement, on a depuis longtemps acté avec mon Mari que lui et les petits gourmands “ne m’attendent pas pour dîner” et que je me débrouille en rentrant si j’ai besoin de manger. Il suffit d’un imprévu dans les moyens de transport pour me prendre 1 à 2H de retard, alors autant limiter le stress lié à l’organisation de la famille. Généralement, ces jours là, je prévois des crudités « basiques » comme des carottes râpées (ou des tomates en saison), qui finissent en salade “fourrezytout » avec mes envies du moment.

Mais l’autre fois (cette « autre fois » remontant à janvier), il se trouve que je suis rentrée à plus de 22H, en “crevant la dalle“. Les carottes ça n’allait pas le faire. Je rêvait de pâtes, ai aperçu dans la cuisine une botte de persil fraiche, le pot d’amandes…  et le tout à fait “tilt” pour préparer des pâtes au pesto de persil. 10 minutes de préparation pendant que les pâtes cuisent, on rassemble le tout et s’est prêt à déguster. En étant franche, sur le coup ces pâtes m’ont plus que régalé. Le persil donne un goût végétal et “brut”  qui le relèvent bien. Les amandes donnent une touche de douceur et de croquant qui va très très bien. A titre personnel j’apprécie beaucoup plus ce pesto que celui au basilic. De plus, si vous avez faim, je vous assure que cela cale très bien ^^

Depuis, le plat a été re préparé plusieurs fois, en plat réconfortant après grosses journée de jardinage ou de déplacement pro.

Le printemps arrivant avec la saison des fines herbes, je voulais vous partager la recette de ces pâtes pesto de persil cas où cela vous inspire. En tout cas, j’espère que cela vous plaira.

Bonne journée

****

****

Recette : Pâtes au pesto de persil et amandes grillées

Saison de la recette: Toute l’année

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 15 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 400 g de spaghettis ou de tagliatelles
  • 1 botte de persil
  • 110(50+60 g) d’amandes entières (*)
  • 80 ml d’huile d’olive (minimum)
  • sel, poivre
  • facultatif : parmesan

Réalisation

  • Faites torréfier vos amandes à la poêle. Faites les chauffer à feu doux et en remuant de temps en temps jusqu’à ce que vous entendez des « cracs ». Séparez en 2 parts et réservez dans deux petits bols
  • Faites cuire les pâtes en suivant les instructions de votre paquet.
  • Entre temps, avez la botte de persil. Égouttez soigneusement; Retirez les branches abîmées et les grosses tiges. Hachez très grossièrement et mettez le persil dans le bol de votre blender.
  • Ajoutez 50g d’amandes torréfiées, les 80 ml d’huile d’olive et commencez à mixer. (cf. *) N’hésitez pas à y aller par à coups en remplaçant le persil au fond, parfois cela peut être laborieux à mixer.
  • Salez, poivrez, ajoutez plus d’huile d’olive si vous préférez un pesto plus liquide et mélangez bien puis transvasez dans un bol ou un pot..
  • Égouttez les pâtes et servez accompagné du pesto et des amandes. (**) Les plus gourmands pourront aussi râper du parmesan sur ces pâtes pesto de persil.

 

 

Astuces :

  • (*) les amandes sont réparties en 50 dans le pesto, 60 g dans les pâtes. Si vous avez un mixer avec un bol en plastique, je vous conseille de remplacer les 50g d’amandes à mixer part 50g de poudre d’amande. Les bols en plastique ne supportent parfois pas les fruits secs entier ^^ (vécu)
  • (**) Je préfère toujours servir les assaisonnement à part que chacun dose à convenance. Mais rien ne vous empêche de servir ensemble .

Pour un repas complet: N’hésitez pas à préparer des bols de crudités de saison comme ces salades de carottes aux graines, salade de céleri branche et chèvre, salade de radis et pomme verte

S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

merci ,bien contente de vous relire ,je vois que vous étiez bien occupée! vous nous manquiez ! vous êtes une amie pour nous !

une belle assiette de pâtes
bonne journée

Bonjour Florence
Je prépare du pesto avec presque tout de mon potager !!
Il suffit de se faire confiance et de bien vouloir tenter les expériences !!
C’est super enrichissant !!
Cela fonctionne toujours !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Coucou
Tu n’es pas obligée de le réaliser comme est la vrai recette !
Je customise tout  » à ma sauce  » si je puis dire !!
L’adaptation en ce qui est le mieux pour soi est à mon sens le mettre mot pour vivre épanoui _ et pas qu’en ce qui concerne la cuisine !!
Bien à toi !!
Enjoy !!

wpDiscuz
6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Quitter la version mobile