Bonjour à toutes et tous,
Chaque année, partir à la chasse aux orchidées sauvages pour les photographier façon « macrophotographie » est une de mes activités préférée. N’ayant que rarement le temps, chaque sortie dédiée a un goût d’exceptionnel et chaque orchis croisé est vu comme une chance.
Dans ce billet, je voudrais partager avec vous quelques-unes des meilleures photos des orchis du Gers de la saison 2025.
Précédents :
[Mars] Pressés
L’année 2025 a démarré en fanfare dès fin Mars avec la rencontre avec des Orchis peint dans un endroit improbable sur la randonnée du Chemin En Jannet Carreau à Aurimont. Alors que j’étais en polaire chaude à frissonner le matin, croiser ces couleurs roses de printemps annonçait déjà les heureux jours printaniers. 🙂


[Avril] Prairies pourpres
Le bal de la floraison des orchidées sauvages à débuté un peu plus tardivement que les années précédentes, les premiers orchis pourpres s’ouvrant dans les prairies à partir d’Avril. Ils ont été étonnamment vites accompagnés de nuées dPrphys araignées, que la lumière de fin du jour savait sublimer.



Un peu plus tard dans Avril..


[Mai] Roses vifs dans les prairies
Mai est toujours le mois de l’exubérance dans le Gers. Des nuées de renoncules, marguerites, graminées et orchidées envahissent chemins, bords de route et prairies, colorant le paysage de vif. L’année 2025 n’a pas échappé à la règle et nombreuses ont été les prairies où l’on pouvait croiser 4 à 5 variétés d’orchidées en même temps. : )






[Juin] Prairies de Simorre
Chaque année, la sortie sur le chemin des Orchidées de Simorre est incontournable et exceptionnelle. Chaque année, je la décale d’une quinzaine de jours afin de couvrir toutes les périodes de floraison. Si les premières orchidées de la saison avaient disparu, le début juin a offert un spectacle ahurissant d’une dizaine d’espèces. Je me souviens encore de la prairies aux hautes orchidées : Orchis moustiques, Orchis deux-feuilles, Orchis de Fuchs,…




Sans oublier nos connus Anacamptis Pyramidaux qui s’invitent dans les massifs de marguerites..

Lors de cette randonnée, la surprise a été au rendez-vous avec la découverte des Orchis parfumés, petits orchis au labelle rose vif allant jusqu’au rose bordeaux. Son amusante forme est reconnaissable entre mille. Il vint agrémenter mon herbier photo d’une nouvelle trouvaille.



[Mi/Fin Juin] Terminer dans une danse
La deuxième quinzaine de Juin marque la fin de la saison. Sur les bords des haies, les dernières orchidées abeilles offrent le spectacle de leur labelle coloré pivotant au fil de la floraison.

Sur les bords de route, au lever ddu jour les orchis bouc (qu’on localisera d’abord à leur odeur), montrent une danse d’or et de lumière…

