Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » 50 Nuances d’Orchis du Gers – saison 2024

50 Nuances d’Orchis du Gers – saison 2024

Bonjour à toutes et tous,

Chaque année, partir à la chasse aux orchidées sauvages pour les photographier façon « macrophotographie » est une de mes activités préférée. N’ayant que rarement le temps, chaque sortie dédiée a un goût d’exceptionnel et chaque orchis croisé est vu comme une chance.

Dans ce billet, je voudrais partager avec vous quelques unes des meilleures photos des orchis du Gers de la saison 2024.

Précédents :


Le soleil des Ophrys Jaunes

J’espérais les voir depuis des années, ce fut enfin le cas en 2024 avec une sortie dédiée vers l’ouest du Gers : Les Ophrys Jaunes ou Ophrys lutea. Rendez vous début avril, sur un coteau sec et exposé en compagnie de globulaires et d’immortelles..


Les grands orchis pourpres

Continuons le bal des orchis avec les classiques mais néanmoins majestueux orchis pourpres d’Avril. Mes prairies préférées ont présenté comme chaque année un ballet des plus admirable, mêlant les orchis aux renoncules, laiches et plantain.


La compagnie des araignées

Bien que fréquents, il ne sont pas faciles à mettre en valeur, mais cette année plusieurs ophrys araignées ont sur m’offrir de belles photos de soirée.


Ballet d’Orchis des marais

J’ai profité des ponts de mai pour réaliser diverses randonnées dans les « hotspots » à Orchidées sauvages du Gers dont la célèbre zone Natura 2000 autour de Simorre. La réalité était plus qu’à la hauteur de la réputation et dans un champ inondable j’ai découvert de nombreux orchis des marais aux couleurs chatoyantes.


Au camp des Militaires

Un peu plus loin, cette fois sur un coteau sec et exposé, c’est un ballet des rares orchis militaires, avec leur bi-couleur de labelle.


Les grands derniers de saison

Terminons cette balade dans les orchis du Gers par des variétés de fin de saison plus rares et trouvables que dans des coins particuliers : Ophrys pourpre et Ophyrs mouche

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *