Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade au Jardin d’Entêoulet (Gers)

Balade au Jardin d’Entêoulet (Gers)

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais vous emmener en balade dans un des plus jolis jardins du Gers, le jardin d’Entêoulet. Pour l’anecdote, le week-end dernier, en parallèle des journées du patrimoine, jardins et pépinières se sont ouverts pour le plus grand plaisir des amateurs. Nous avons sauté sur l’occasion pour visiter ce jardin privé, connu et reconnu.

En fait, Le Jardin d’Entêoulet est un jardin privé situé sur la commune de Lasseube-Propre, entre Auch et Masseube. Sa propriétaire travaille à sa construction et son entretien depuis plus de vingt ans, partageant photos et astuces sur Instagram et Facebook. En septembre 2014, le Jardin d’Entêoulet a même remporté la finale de l’émission « Le Jardin Préféré des Français« , animée par Stéphane Bern.

En cette fin septembre, le jardin est dans sa transition vers l’automne, avec la sortie des fleurs d’automne, la floraison de l’impressionnante collection de miscanthus, les contrastes de feuilles qui s’installent. La visite a démarré sous les nuages avant de finir sous un soleil resplendissant.Travaillant depuis 5 ans à l’établissement d’une grande forêt jardin (où il faut encore – si vous me permettez l’expression – « avoir la foi » pour y croire), cette visite avait une saveur particulière pour moi : C’était comme une bouffée d’espoir, de motivation, pour me dire « un jour, j’y arriverais »… Bref, ayant « sur-kiffé », pris plein de photos, je voulais les partager avec vous. J’espère que cela vous plaira. : )


L’arrivée dans le jardin se fait sur une petite route, au sud de Lasseube-Propre. De part et d’autres de la route, le jardin d’étend (photo prise au retour).

Après une présentation de la propriétaire, nous attaquons la balade. Elle démarre dans le jardin de graminées, ou ressort vite l’impressionnante taille et collection des miscanthus..

On peut vite être saisi par la taille et les jeux de hauteur/volume apportés par les graminées ..

A l’occasion d’un rayon de soleil, nous voyons les panicules de miscanthus briller

Et les amusantes lignes de persicaire dresser de jolies fleurs rouges.

Cette partie du jardin présente à la fois des effets de volume et des zones plus intimistes..

Le regard avisé des « chercheurs de fleurs » saura repérer les petits cyclamens d’automne dans les sous-bois 😉

Nous continuons vers le jardin privé, et ces chemins cachés…

Le promeneur saura y déceler les fleurs d’automne..

Plus loin, les bordures structurées montrent les jolies couleurs des berberis (buisson rouge) des et orpins d’automne (les fleurs roses)..

Nous passons de l’autre côté de la route, vers le jardin sud. Ici, ce sont de vastes massifs et allées qui invitent à la flânerie… Orpins, graminées, sapins s’associent avec harmonie..

Certains massifs appellent déjà les couleurs d’automne, comme cet impressionnant massit avec un joli rosier « chinensis x Mutabilis » à deux couelurs de fleurs..

D’un autre côté, je m’émerveille d’un Cotinus et ses pompom vaporeux. Je n’en avais jamais vu d’aussi gran ..

Un petit chemin intimiste, sous des tonnelles…. Bordé de fleurs et de graminées

Le soleil nous accueille de l’autre côté, révélant les couleurs des massifs d’automne

Près de la marre, sous le saule des chaises appellent le promeneur au calme et à la contemplation

En grande amatrice de fleurs, je ne peux m’empêcher de m’adonner à la macrophotographie dans ces massifs si expansifs… Miscanthus brillants, rudbeckias couleur soleil, asters si vifs

Se retourner, découvrir le jardin sous un autre angle

Nous descendons vers le verger, donc la partie nords est bordée de nouveaux massifs de volumineux miscanthus.

En bas du terrain, un point de vue vers la maison et vers l’ensemble du jardin. On ne peut qu’être émerveillé par la quantité de couleurs, de formes, de plantes.. en cette saison de septembre parfois terne. L’ampleur du travail pour structurer et entretenir ce jardin me parait démentielle..

Je re-choppe quelques photos des aster d’automne, fleurs que j’admire pour la vivacité de leurs couleurs… : )

La balade se termine auprès d’un amusant massif tout en contraste de rouge…

Voilà pour la balade. J’espère qu’elle vous a plu et vous invite vraiment à visiter ce magnifique jardin. 🙂

Bonne journée !

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *