Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Galette Comtoise

Galette Comtoise

Galette Comtoise

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de démarrer l’année avec une recette de gourmandise, dédiée à l’épiphanie. Si vous souhaitez changer de la galette frangipane ou en proposer une deuxième, cette recette pourrais vous tenter. ; )

Si vous fréquentez le blog depuis plusieurs années, sans doute avez vous lu quelque part que la galette frangipane reste LA « référence intouchable » de l’épiphanie. Et limite honte à moi si j’ose la remplacer. Pour essayer de nouvelles recettes de galettes, je dois donc ruser et les proposer à tout autre moment qu’à l’épiphanie. Cela a notamment concerné une recette que j’ai découverte en traînant sur des sites de cuisine traditionnelle : la galette comtoise (ou galette bisontine).

Cette galette est la recette de l’épiphanie de la France Comté (Jura, Doubs). Elle aurait été crée par les chanoines du chapitre de Besançon au XIe siècle et aurait réussi à traverser les siècles. Côté cuisine, cela n’a rien à voir avec une galette frangipane car il s’agit simplement d’une galette à base de pâte à choux parfumée à la fleur d’oranger. Elle a le grand avantage d’être très rapide à préparer, loin de la complexité du feuilletage.

Je l’ai donc tentée entre les fêtes, le froid du Sud Ouest invitant clairement aux goûters généreux. Si je partage la recette avec vous, c’est parce que cette galette vaut le coup de la découverte. Elle a une texture originale (entre le flan et le chou) et une saveur passe partout. Elle n’a rien d’exceptionnel mais chacun était content d’y avoir goûter. En étant franche, si vous souhaitez étonner vos convives, c’est à tester.

Voici donc la recette, qui est une recopie de l’originale trouvée sur ce site. J’espère que la découverte vous plaira. Bonne journée !

Galette Comtoise

# Recette : Galette Comtoise

Saison de la recette : Épiphanie
Temps de préparation  : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

# Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 50 cl de lait
  • 200 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillée (ou 1 cuillerée à soupe)
  • 250 g de farine
  • 6 œufs (dont 1 blanc et 1 jaune séparé)
  • 2 cuillerée à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel
  • 1 fève (facultatif)

# Réalisation

  • Faites chauffer le lait avec le beurre découpé en morceaux.
  • Une fois le beurre fondu, ajoutez le sucre, le sel, la fleur d’oranger. Mélangez.
  • Retirez du feu puis versez la farine en une fois.  Mélangez fortement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Remettez sur le feu et laissez dessécher à feu doux en remuant régulièrement
  • Laissez un peu refroidir puis ajoutez les œufs un par un (y compris le blanc d’œuf seul) en veillant à retrouver une texture homogène à chaque fois.
  • Dans un moule à tarte ou à manqué beurré et fariné, versez cette pâte. Glissez une fève.
  • Dorez le dessus de la tarte avec le jaune d’œuf et dessinez des croisillons
  • Enfournez pour 45 minutes à 150°C. (La galette ne doit pas trop dorer)
  • Laissez refroidir avant de déguster

# Astuces

  • A l’avance / Conservation : Vous pouvez réaliser la galette comtoise une journée à l’avance et la consommer dans les 48H. Elle se garde au frais ou à température ambiante.
Galette Comtoise
Export en PDFImprimer

13 Commentaires

  1. J’avoue que chez moi aussi la frangipane est indétrônable, mais la texture entre le flan et le chou me rend super curieuse ! En plus si c’est plus rapide à préparer que le feuilletage classique, je vais sûrement me laisser tenter pour changer un peu.

  2. Bonjour,
    Belle et Douce Année à vous et les vôtres. De tout cœur, MERCI de tous ces moments partagés, dans la bonne humeur, la gourmandise, les balades revigorantes.
    Galette, galette : superbe recette, je vais la tenter et régaler une fois de plus la maisonnée en senteurs et papilles à l’affut.
    Jolies choses à vivre, 2026 s’impose avec givre et bonnet.
    Amitiés gourmandes
    Geneviève

  3. Bonsoir,
    C’est un bijou cette galette…….Bonne idée de vouloir changer de la traditionnelle, vous avez toujours la générosité de nous faire plaisir avec des trouvailles souvent ancienne…Quel bonheur ! 😊 Il me tarde de la réalisée.
    Merci encore pour tout….. 😉 🥂
    Bien à vous. Christine.

  4. Bonjour,et Bonne Année!
    J’ai testé la recette. J’étais assez dubitative lors de la confection. J’ai attendu avec impatience la fin de cuisson, le refroidissement….
    D’abord j’ai du la laisser plus longtemps au four ( ça doit venir de lui 🤣).
    Goûtée tiède par impatience……pas terrible.
    Le lendemain froide après nuit au frigo, c’est mieux. Mais bon c’est pas un gourmand inoubliable. Mais c’est à essayer. C’est vrai que la texture est étrange . En tout cas, merci pour la découverte

  5. Cailleteau Geneviève

    Bonjour,
    Étant originaire de Besançon, pour moi cette recette est LA galette des rois, bien plus légère que la frangipane qui me reste toujours sur l’estomac, même la meilleure.
    Dégustée tiède, elle est délicieuse, et pour moi une vraie gourmandise.
    Meilleurs vœux à toutes, et merci pour ce blog si généreux !

    Geneviève

  6. Très belle année 2026 Florence ainsi que pour vos proches
    De belles recettes en perspective et de beaux paysages
    Merci encore pour le travail que vous fournissez afin de partager et de nous en faire profiter
    Amicalement

  7. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026. j’ai essayé cette recette j ai eu l impression d être musclor lorsque il a fallu intégrer les œufs 🙂 elle est beaucoup moins belle que la vôtre La dégustation aura lieu demain avec mes copines à suivre..

  8. Je découvre avec plaisir ce site gourmand, qui « ose » de nouvelles recettes…(et qui n’exige pas avec autorité, que nous acceptions TOUS les coeckies!😊)
    J’apprécie la note historique,intéressante comme pour cette galette des Rois, plus légère !
    A bientôt !Merci.
    Isabelle.

  9. Retour de ping : IndexWatch 2025 : les gagnants France 2025 - SISTRIX

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile