Bonjour à toutes et tous,
Les week-end de fin décembre / janvier ayant tendance à être maussades et pluvieux (parfois froids, mais c’est de plus en plus rare..), j’essaye d’en profiter pour faire le grand nettoyage de la maison. On ne le dira pas, mais à la campagne, avec 4 personnes et un chien qui sait tout seul ouvrir les portes fenêtres, la boue comme la poussière peuvent s’inviter vite. Je profite aussi de ce moment pour remplir les flacons de produits d’entretien « écologiques et maison » ou tenter de trouver de nouvelles « recettes ».
Le billet que je vous propose aujourd’hui vient dans ce contexte. C’est en re-fouillant dans un livre de référence sur les DIY produits entretiens que j’ai découvert le DIY ci dessous : un nettoyant pour bois et meubles en bois. Comme nous avons plusieurs meubles en bois anciens (dont certains supports à photographies pour le blog), il paraissait approprié. Ce nettoyant bois se compose d’huile d’olive qui doit nourrir le bois et de vinaigre blanc pour aider au nettoyage. La recette originale demandait de l’huile essentielle mais je l’ai supprimée. Le résultat a franchement été bluffant d’efficacité en terme de nettoyage et de renforcement du bois. Vous pouvez voir un résultat sur la photo d’accueil avec à gauche après spray/ à droite avant.
Bref, étant vraiment contente de la découverte, je voulais partager avec vous le tutoriel de ce nettoyant bois maison. Et je vous recommande assez chaudement le livre dont il est inspiré « Do It Nature : Produits d’entretiens », Editions Rustica. Bonne journée !
Tutoriel : Nettoyant bois (pour meubles et objets)
Matériel
Pour un flacon de 100 ml (cf. 1)
- 1 flacon de 100 ml avec spray
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml de vinaigre blanc
Réalisation
- A l’aide d’un entonnoir, versez l’huile d’olive et le vinaigre dans le flacon. Fermez
- Secouez pour bien homogénéiser le contenu de votre flacon (« faites prendre la mayonnaise » comme dirait mon mari)(2)
Utilisation
- Utilisez en spray sur les meubles en bois (cf.3) ou objets en bambou et frottez avec un chiffon.
- Si vous n’utilisez pas le produit dans la foulée, l’huile et le vinaigre vont se séparer. Il vous suffira de bien re-secouer pour homogénéiser.
Astuces :
- (1) La quantité est à ajuster en fonction de la taille de votre flacon. Je vous conseille néanmoins de préparer par petites quantités, car la préparation sera plus facile à homogénéiser.
- (2) Je n’ai pas testé, mais vous devez pouvoir utiliser votre mixer/blender pour cela avant de verser dans le flacon.
- (3) Limitez l’usage sur du bois verni, le vinaigre blanc pouvant dégrader les finitions du meuble. Dans ce cadre, utilisez préférentiellement un chiffon humide.