Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » DIY – Fleurs séchées maison (pour bouquet)

DIY – Fleurs séchées maison (pour bouquet)

DIY : Fleurs séchées maison

Bonjour à toutes et tous,

Il commence à y avoir un petit air de fin d’été dans la campagne d’Occitanie. Les pruniers sont chargés de fruits, les fleurs d’été commencent à former leurs graines, les graminées sont sèches et seules les irréductibles résistantes telle que la carotte sauvage ou la picride fausse vipérine abondent les prairies. C’est la période ou on se surprends presque à se dire que l’automne va arriver dans un mois et on l’on commence à vouloir conserver l’été. Si les bocaux de fruits/légumes sont coutumes, depuis quelques années je tente aussi des fleurs séchées maison. Ces fleurs permettent de composer des bouquets secs qui pourront égayer l’automne voir l’hiver tout en étant significativement moins onéreux que dans le commerce.

Il existe de multiples techniques pour faire sécher les fleurs : à l’air tête en haut ou tête en bas, dans un peu d’eau, sous presse, dans un mélange de glycérine pour remplacer la sève … (exemples sur thingstobloom) A vrai dire, j’ai toujours opté pour la solution la plus simple et la moins chronophage : à l’air, en petit bouquet, tête en bas, suspendues à un fil. Cela donne des jolis résultats naturels.

Pour la sélection des fleurs, j’opte majoritairement pour ce que me fournir le jardin et ses espaces en friches, en préférant les fleurs d’été un peu sèches par nature. Les graminées sont aussi utilisées mais il suffit souvent de laisser la nature faire et de se promener courant/milieu été pour les collecter déjà sèches. Des idées complémentaires peuvent être trouvées sur cette page de la fermepastel

Bref, ayant lancé ma fournée 2024, je me suis demandée si vous n’apprécierez pas de voir passer cette idée. Cela ne coûte pas grand chose car vous pouvez tout trouver à la campagne ou dans votre jardin et c’est très décoratif en automne/hiver ou plus. J’espère ne pas me tromper en partageant la méthode « de flemmarde » avec vous. 🙂

Bonne journée !

DIY : Fleurs séchées maison
Fleurs séchées maison (en cours de séchage)
Bouquet fleurs séchées maison
Edit: Bouquet fleurs séchées maison (Après 2 semaines de séchage)

DIY : Fleurs séchées maison pour bouquet

Matériel

  • des fleurs à sécher (cf 1.) :
    • les sèches : origan, lavande du jardin, statice, immortelle,…
    • les « humides » : gypsophile, achillée, camomille, hortensia
    • Inflorescence de grande graminée : herbe de la Pampa, herbe aux écouvillon, millet,…
  • Ficelle
  • Élastiques récupérés ou petit morceaux de ficelle
  • un lieu ou suspendre

Réalisation

  • Cueillez vos plantes une journée ensoleillée et en milieu de journée afin d’éviter que la rosée du matin ne retarde le séchage. Cueillez les avec une bonne hauteur de tige
  • Assemblez vos plantes en petits bouquets de 3 à 5 brins et fixez-les avec un élastique. Il est préférable que les variétés de fleurs soient séparées
  • Installez une ficelle dans une pièce un peu obscure et sèche (cf. 2). Suspendez vos bouquets tête en bas sur la ficelle.
DIY : Fleurs séchées maison
  • Laissez sécher entre 1 semaine pour les plantes « sèches » ou 3-4 semaines pour les plantes « humides »
  • Utilisez les pour former vos bouquets en les maniant délicatement.

Conservation : Plusieurs mois. La durabilité dépends de la qualité du séchage mais aussi de à quel point les fleurs sont manipulées (exemple : lors du ménage). Quand votre bouquet ne vous convient plus, mettez au compost.

Notes :

  • (1) La liste des fleurs n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à utiliser ce qui pousse en abondance dans votre jardin où les prairies proches. De mon côté, j’utilise beaucoup d’origan (sauvage) aux bractées colorées, la lavande (du jardin), la statice (du jardin) et l’hortensia (du jardin). Sur la photographie, vous avez (de gauche à droite) origan, lavande, carotte commune (test de l’année), millet des oiseaux et origan.
  • (2) Les fleurs sèchent en fait dans ma cave (obscure et fraîche) mais j’ai du installer dans un endroit lumineux le temps de prendre une photographie pour que vous voyez quelque chose ;). Évitez la proximité avec le lave linge/sèche linge qui augmenterons l’humidité.
  • Complétez au besoin avec des graminées ou des cardères qui sèchent naturellement dans la nature.

DIY : Fleurs séchées maison
Fleurs séchées maison (en cours de séchage)
Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:

1 Commentaires

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *