Bonjour à toutes et tous,
Ce matin je vous retrouve pour un de ces Do It Yourself / bricolage « à la sauce Mc Gyver » pour Noël. Vous êtes nombreu(-ses)(-x) à les apprécier donc j’espère que cette idée de dernière minute vous inspirera.
Comme échangé sur un précédent billet, cette année je suis « à la ramasse » pour la préparation des fêtes et le test de recettes comme d’idées de décorations. Le sapin a bien trouvé sa place dans le salon début décembre, mais pour le reste me retrouve ce week-end du 20-21 décembre à établir le menu complet pour 8 convives et finir la décoration de la maison. C’est là que j’apprécie d’avoir stocké dans mes papiers / cartons des idées testées les années précédentes, comme le centre de table que je vous propose ici.
Le concept (initialement déniché sur Pinterest il y a deux ans) est ultra simple : Si vous avez :
- une tranche de bois ou une vielle planche de bois
- quelques petits branchages
- quelques décorations de Noël légère
- et un conjoint capable de percer quelques trous dans la planche
En 10 minutes, vous avez un centre de table décoratif et naturel. Je l’avais réalisé il y a deux ans pour les fêtes et entendu du « Tu as trouvé cela chez Ikea ? Non, dans mon jardin ! ». L’idée avait été stockée dans mes papiers, sans avoir eu le temps de la publier.
Allant la refaire dans quelques heures, je partage le concept avec vous.. en espérant que cela vous inspirera. Bonne journée !

DIY : Centre de Table de Noël Nature
Matériel
- 1 tranche de bois ou une petite planche
- 1 perceuse
- quelques petits branchages
- (Facultatif) petites graminées
- Décorations de Noël légères (boules en plastique, cheveux d’anges..)
Réalisation
- Dans la tranche de bois, percez des trous de taille suffisante pour glisser vos branchages et idéalement les coincer.
- Si vous souhaitez pouvoir déplacer régulièrement le centre de table, sur la face du dessous, placez un peu de scotch pour former le « fond » des trous.
- Insérez des branchages dans les trous (cf. ci dessous)

- Répartissez vos décorations de noël dans les branchages ou sur le sol du centre de table. Pour ma part j’ai opté pour
- 3 boules dans les branches
- Des cheveux d’ange au sol pour la brillance,
- une pomme de pin au sol pour un côté nature.
- Disposez votre centre de table à l’endroit désiré.
Astuces :
- Même si cette décoration est nommée centre de table, vous pouvez l’utiliser pour décorer une table basse, un buffet,…
- Pour les branches, privilégiez des branche d’arbres ou arbustes assez droites et dures (prunier, orme, aubépine). Évitez les branches pliables facilement (cornouiller…)
- Variante : Pour décorer votre centre de table, vous pouvez aussi opter pour peindre les branches avec de la peinture brillante.
- Recyclage : A la fin des fêtes, placez les branches au compost, rangez les décorations de Noël et placez la tranche de bois au grenier. Vous pourrez la ré-utiliser pour d’autres occasions.




