Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Au bord de l’Estuaire (Gironde)

Au bord de l’Estuaire (Gironde)

Estuaire Gironde - Hiver 2026

Bonjour à toutes et tous,

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de partir en balade loin du Gers et de ses paysages, pour découvrir d’autres paysages plein d’un charme particulier. Nous partons en Gironde, à proximité de Bordeaux, sur les bords de l’Estuaire de la Gironde.

Pourl’anecdote « #vismavie », des amis de Bordeaux ont souhaité marquer un anniversaire de mariage (dont je ne révèlerais pas le nombre :p ) par une grande fête un samedi soir avec tous les proches et tous les amis. Mon Mari et moi avons fait notre possible pour venir et loué un gite pour étaler l’escapade sur deux jours (En étant franche, vu l’heure à laquelle la fiesta c’est terminée, c’était le bon plan… ^^). La pluie était au rendez vous sur ce week-end mais une petite éclaircie est passée un matin au lever du soleil, me donnant l’opportunité d’une balade à Gauriac, à l’estuaire de la Gironde. Nous sommes loin des beaux jours de l’été mais dans la lumière bleue de l’hiver donnait un charme toute particulière à ces paysages entre rivière et mer… Et le soir même, nous avons fait la traversée de l’Estuaire par le Bac entre Blaye, dans une ambiance tombée de nuit qui ne manquait pas de magie.

J’aimerais donc partager avec vous cette ambiance si particulière et que nous étions peu à voir. 🙂

# Sur la corniche de la Gironde (Gauriac)

Rendez vous au petit matin, avant même le lever du soleil, sur la randonnée de la Corniche de la Gironde à Gauriac. Vous pouvez trouver les différents tracés de randonnée sur cette page web. Nous nous retrouvons entre le Roque de Thau et le hameau de la Mayanne, directement sur les bords de Gironde.

Ce matin là – comme tous les autres jours de Février – le ciel était gris et relativement opaque. Juste avant le lever du soleil, les bords d’Estuaire arboraient une teinte bleu- grise typique de l’hiver. Le vent faisait osciller les filets de pêche.

Estuaire Gironde - Hiver 2026

Cette ambiance avait de quoi marquer quand je suis passée devant l’épave du Furt, bien indiquée par les panneaux

Mais avec le lever de soleil et le vent, les nuages n’ont pas tardé à reculer, révélant un ciel bleu. Sur les bord de l’Estuaire, les cabanes de pêcheurs se révèlent progressivement, montrant l’omniprésence de la pêche dans les activités agricoles des lieux.

Port de La Roque de Thau - Gironde
Port de La Roque de Thau - Gironde

Je passe le petit port de la Roque de Thau sous un presque rayon de soleil

Port de La Roque de Thau - Gironde

Qui ne tarde pas à se confirmer et illumine les bords d’Estuaire. Les herbes jaunes complétaient la palette de couleur de l’hiver.

Estuaire Gironde - Hiver 2026

Sur ce chemin, il n’y a pas que la Gironde qui attire l’attention. La route du bord de mer se trouve en fait en dessous de falaises calcaires, sur lesquelles la végétation et les maisons se sont accrochées. Je reconnais quelques chênes, des oliviers, probablement des arbousier. Et parfois, touches de blanc dans les haies, les viornes tin (à gauche) démarrent leur floraison.

Certaines bâtisses présentent ces architectures typiquement girondes en pierre de taille, à deux étages. J’admire certains jardins en passant, où l’on peut déjà voir des perce-neige en fleurs et quelques narcisses paper-white.

Dans certains espaces un peu élargis, il est même surprenant de voir que trois ou quatre rangées de maisons avec jardin ont pris possession des lieux.

La fin de ma petite balade se termine sous un presque soleil d’hiver, laissant imaginer la beautés des paysages dans les deux jours. Je prends ici note qu’il pourrait être bien d’y revenir en vacances aux beaux jours de printemps, profiter plus amplement de la région. 🙂

Estuaire Gironde - Hiver 2026

# La traversée de l’Estuaire entre Larmarque et Blaye

Le soir même, après une escapade rapide dans le Médoc, l’heure du retour a sonné avec la tombée de la nuit. Pour gagner du temps de trajet (et nous prendre pour des touristes), nous avons profiter des Bacs de Gironde entre Lamarque et Blaye. (informations sur ce site) Pour quelques euros par personne et une bonne balade en mer, ils permettent de passer de l’Ouest de l’Estuaire à l’Est.

Nous nous retrouvons à la tombée de la nuit du côté de Lamarque (Ouest), côté Médoc, sur les bords de l’Estuaire. L’attente du bac est l’occasion de quelques photos de cette rive….

Bac Lamarque à Blaye - Gironde

et de la rive Est bien lointaine.

Bac Lamarque à Blaye - Gironde

Je vous passe la logistique de l’embarquement (avec la voiture) pour vous retrouver quelques minutes plus tard sur les étages du bac, nous éloignant de la rive Ouest de Lamarque. La nuit est vite tombée en cette mi février. Le bac semble bien vite le seul endroit de lumière dans la nuit?

Bac Lamarque à Blaye - Gironde

Malgré le froid, je vais à la poupe du bateau profiter de la balade et voir le bac traverser les flots. Avancer sur l’eau dans le vent, à la nuit tombée à quelque chose de magique…

Bac Lamarque à Blaye - Gironde

Il nous faut une vingtaine de minutes environ pour arriver sur Blaye côté Est. La nuit est tombée, la ville est illuminée. Je m’émerveille comme une enfant des lumières qui se reflète sur l’eau.

Bac Lamarque à Blaye - Gironde

Et nous voici aussi vite côté Est. Nous débarquons et il nous faut prendre la route pour rentrer dans le Gers.


J’espère que ces quelques photos / récit de petites promenades dans la Gironde vous ont plu et peut être inspiré des idées d’escapades. Je vous souhaite une bonne fin de week-end !

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *