Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Astuces pour protéger son jardin de la sécheresse

Astuces pour protéger son jardin de la sécheresse

Bonjour à toutes et tous,

Cet été est clairement difficile, pour nous, la nature et nos jardins. Entre la sécheresse et les longues vagues de chaleur / canicule, l’été 2022 est une bataille pour faire survivre le jardin, le potager et pire encore, les jeunes plantes. Méthodes classiques (paillage.. .) et hétéroclites (cartons pour protéger les jeunes arbres) au rendez vous.

C’est à l’occasion d’un échange sur les réseaux sociaux sur le sujet, j’ai découvert que nous étions beaucoup dans le même cas et tout autant à utiliser le « système D » pour protéger nos jardins. Je me suis dit qu’alors un billet de partage d’astuce serait utile et dans les deux sens. Voici donc les idées en cours dans mon jardin et n’hésitez pas à partager les vôtres


I. Astuces en été

Première gamme d’astuces, celles du système D qui consistent à protéger « sur le vif de l’été » nos plantes quand

1 – Pailler, pailler et re-pailler

Le paillage est LA bonne solution pour modérer l’évaporation de l’eau contenu dans la terre. Des estimations annoncent le chiffre d’au moins 50%. (source). Que cela soit au potager, sur les arbustes, les jeunes arbres, c’est l’incontournable de l’été. Et il ne faut pas hésiter à en remettre une couche courant été si le niveau a baissé.

A noter que quand on parle souvent de « pailler » , il n’est pas nécessaire d’acheter des paillis spéciaux en jardinerie: récupérez le résidu de tonte si vous tondez, herbes sèches si vous avez une zone sèche chez vous, contactez les agriculteurs après les moissons, récupérer la tonte de votre voisin, produisez du bois broyé avec les banches de votre jardin. Tout fonctionne.

Protéger son jardin sécheresse : pailler

2- Récupérer autant que possible d’eau usagée de la maison

Les canicules entraînent vite des sécheresse dans votre région, induisant progressivement des restrictions d’eau. Selon les niveaux, il peut être interdit d’utiliser de l’eau de ville pour arroser son jardin, d’abord entre 8het 20h puis totalement. Pour « sauver » vos plantes de la sécheresse, la meilleure option est de récupérer l’eau usagée de la maison.

Plusieurs astuces existent (liste non exhaustive) :

  • récupérer l’eau de lessivage des fruits et légumes
  • Récupérer l’eau de cuisson des pâtes, des légumineuses<
  • récupérer l’eau de rinçage des tasses, verres ou petits ustensiles de cuisine s’il n’y a pas de savon
  • récupérer les litres d’eau de la douche en attendant que la température monte

Chez nous, on a on a un sceau de chantier dans la cuisine dans lequel on récupère l’eau de la cuisine, et un autre dans la salle de bain pour l’eau des douches. On récupère au moins 20 L par jour.

3- Couvrir de paille les plus fragiles

Le paillage peut aussi être utilisé pour protéger entièrement les plantes si elles sont sensibles a l’excès de soleil et/ou trop exposées par rapport à leur besoins. C’est par exemple le cas :

  • des fraisiers chez moi qui sont souvent « en forme » au printemps puis souffrent d’un excès de soleil en été.
  • les concombres (cf. photo en dessous) ou les courges en recouvrant très légèrement la plante de paille. L’objectif n’est pas de plonger la plante dans de l’ombre complète, mais juste faire une filtration du soleil, ce qui aidera la plante à passer le cap.
Protéger son jardin sécheresse : pailler
Plan de courge butternut protégé par de la paille

4- « Système D » : Faire de l’ombre artificielle

On l’a tous constaté, les plantes situées à l’ombre (d’un arbre, d’arbustes) souffrent nettement moins que les autres. Créer une ombre artificielle est un excellent moyen de mettre vos plantes à l’abri, surtout pour éviter qu’elles crament sur place.A ce niveau là, vous avez plusieurs solutions. Mon système D a été de récupérer des cartons (de déménagement, de collègues, même du taf, pour former des « pare soleil ». Ces pare soleil sont orientés vers le sud-ouest, pour laisser la lumière en matinée et casser la lumière de l’après midi / fin de journée.

Protéger son jardin sécheresse : Système D
Courges protégées du soleil d’après midi par un carton

II. A l’automne/hiver : Adapter son jardin

Les conditions caniculaires ne devant augmenter au fil des ans, il devient indispensable de réviser son mode d’organisation du jardin / du potager. Au moins deux axes d’adaptation sont possibles pour protéger son jardin.

1 – Sélectionner des variétés de plantes résistantes

Le premier axe est de sélectionner les vivaces, arbustes et variétés potagères les plus résistantes au sec et à la chaleur. Il est préférable de ne plus opter pour une plante parce qu’elle est jolie mais réfléchir si elle est adaptée au climat et si sera consommatrice de beaucoup d’eau ou non.

Vous avez quelques idées dans ces billets (fleurs, arbustes de fin d’hiver,…) mais globalement vous pouvez opter pour :

  • les plantes méditerranéennes
  • les plantes « de sol sec » et de « plein soleil » sur les sites spécialisés

Côté potager, n’hésitez pas à récupérer les conseils des youtubeurs potager du sud de la France (ex : le potager d’Olivier), ils sauront conseiller les variétés.

Protéger son jardin sécheresse : adapter les plantes
Sauges de Graham, dans le genre ultra résistant au sec..

2- Installer des arbres

Même s’ils sont grands et peuvent boucher une vue, les arbres apportent deux éléments intéressants :

  • l’ombre, qui peut être partielle si on ne colle pas trop les arbres entre eux
  • en baisse de température jusqu’à 4 degrés vs un milieu « ouvert » (cf. source)

Il ne faut donc pas hésiter à installer un ou plusieurs arbres dans votre jardin. Il n’est pas utile de viser le grand platane si vous n’avez pas de place. Vous pouvez très bien opter pour :

  • des fruitiers, qui apporteront production en plus de l’ombre
  • des petits arbres (catalpa boule, murier).

A défaut, optez pour de grands arbustes qui pourront contribuer à rafraichir votre jardin.

De mon côté, la grande leçon que je tire de cet été (même s’il n’est pas fini) est que je ne maintiendrait ni mes massifs, ni mon potager, si je n’installe pas des haies ou des arbres pour les protéger. Mes actions a l’automne seront de densifier les plantations d’arbres quitte à opter pour des arbres qui laissent filtrer une partie de la lumière tels que les acacia.

(EDIT) Eté 2024

Au potager, les courges sont protégées par un pêcher… et supportent mieux les jours secs

Voilà, quelques astuces pour protéger son jardin sécheresse. C’est loin d’être exhaustif, je suis sûre que vous avez vos propres « trucs ». L’idée était surtout d’initier un espace de partage sur le sujet, je vous laisse ajouter tout ce que vous voulez en commentaires 🙂

Bon dimanche et bon courage pour les jours chauds qui arrivent !

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile