Bonjour à toutes et tous,
Ce billet peut sembler anachronique vu que nous sommes en hiver mais avec le (long) redoux des températures ces derniers jours, il me semble pertinent de vous proposer ce DIY dès maintenant. Sans doute l’avez vous observé, les impacts du réchauffement climatique sont de plus en plus importants. Outre la perturbation du climat, je remarque de plus en une recrudescence de ravageurs dans le jardin comme dans les plantes d’intérieur. L’année dernière, courant novembre, j’ai notamment eu une attaque assez foudroyantes de « trucs » qui se sont régalés des feuilles de ma collection de (vénérables!) tradescantias et phalaenopsis. L’invasion a été telle que j’ai du me résigner à passer par la case insecticide.
La solution la moins pire (et moins couteuse) a clairement été un insecticide maison. En effet, dans une autre vie, j’avais testé ces préparation et récupéré d’autres plantes plus fragiles attaquées par des cochenilles. Les préparations se basent sur du savon noir et sont très faciles à réaliser, très efficace et non toxiques. Bref, cet l’insecticide maison a une nouvelle fois porté ses fruits et après 2 aspersions/rinçage, j’ai sauvé mes tradescantias et phalaenopsis.. J’ai profité de l’occasion pour prendre une photo du produit pour vous le partager au cas où…
Étant présentement « au taquet » pour guetter tout retour de ravageur avec le redoux, je me suis dit que c’était peut être le bon moment de le partager avec vous. Au pire, vous connaîtrez son existence pour le printemps/automne prochain. J’espère que l’idée vous sera utile. Bonne journée !
Tutoriel : Insecticide au savon noir maison
Saison : Toute l’année
Matériel
- 5 cuillérées à soupe de savon noir à l’huile d’olive
- 1L d’eau
- 1 pulvérisateur
Réalisation
- Dans un pulvérisateur, mélangez le savon noir et l’eau.
- Prenez la plante attaquée, placez-la à l’abri du soleil, sur un tissu lavable ou sur plastique. Aspergez la plante sur tous les angles, y compris sous les feuilles
- Laissez « reposer » au moins une demi journée
- Rincez et laissez la plante sécher.
- Itérez quelques jours plus tard au besoin.
Conservation : Pas de date de péremption pour l’insecticide au savon noir.
Astuces : Plus fort : Vous pouvez « corser » votre insecticide en ajoutant 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive et 1 cuillérée à soupe d’alcool à 90°. Cette préparation est alors plus adaptée pour les ravageurs à carapace tels que les cochenilles farineuses.
Une précision il vaut mieux utiliser un savon noir à base huile olive , avec l mention utilisable en agriculture biologique
Que du savon noir à base huile de lin