Bonjour à tous et toutes,
En ce dimanche ensoleillé, j’aimerais vous entraîner en randonnée dans un joli coin à côté de chez moi, dans la Drôme. Courant juin, un créneau « hors canicule » c’est dégagé un dimanche matin ensoleillé et m’a laissé l’opportunité de randonner avec un collègue. On est partis bien tôt du côté de la combe d’Oyans, un spot de randonnée et d’escalade assez connu dans la Drôme situé à 20-25 minutes de Valence et sur les contreforts du Vercors.
Clairement, la randonnée a été exceptionnelle : un grand soleil, pas trop de chaleur, une combe verdoyante, des fleurs de partout. Cela a été un de ses rares instants où l’on peut prendre le temps, discuter à refaire le monde, le boulot, parler des vacances toutes proches .. J’aimerais partager avec vous quelques photos attrapées lors de cette randonnée pays du Loup – Combe d’Oyans, . J’espère qu’elle vous plaira
Partons depuis la plaine de Valence, dans les champs couleur d’or. Il est 8 h du mat’, mais le soleil est déjà bien présent.
Nous passons l’épingle à cheveux entre les collines et arrivons dans la Combe
En continuant et s’éloignant, on aperçoit l’épingle à cheveux qui nous a permit de passer..
Descendre dans une route ombragée
Nous arrivons dans les pâtures encore verdoyantes. Il ne manquerait plus que ses locataires
Bifurquer vers un chemin de terre
En s’éloignant, nous retrouvons une vue vers les montagnes marquant l’entrée de la combe..
Alors que nous atteignons le bas de la combe et un coin ombragé, je découvre quelques orchis sauvages comme cet orchis moustique :
Continuer et s’éloigner des collines d’entrée de la combe
Accompagnés par les immortelles
Mais juste après les fleurs, les choses sérieuses commencent. Le chemin se rétrécit, la pente devient bien raide voir glissante.
Nous prenons vite de l’altitude
Grimper encore dans l’effort, voyant le vert clair des champ apparaître entre les forêts..
Au sommet, nous sommes accueillis par des centaurées bleues, fleurs typiques des montagnes..
Et un magnifique panorama sur les montagnes. Nous sommes à 780m d’altitude, sentiments de satisfaction d’avoir réussi à monter jusque là
La descente s’effectue dans les petits chemins de bord de montagne, les fleurs d’été à nos pieds
Mais au détour d’un coin d’ombre, nous découvrons avec émerveillement les lys martagon, ces fleurs « mythiques » si élégantes :
Quand nous finissons le tour de la montagne, le panorama sur la plaine de Valence se dévoile.. Nous avons l’impression d’être tout petit face à l’immensité, immensité elle même si petite face à la Terre..
Nous continuons la descente dans la forêt
Avant de retrouver l’entrée de la Combe d’Oyans où nous avons débuté notre balade
En espérant que cette randonnée vous a plu, je vous souhaite une Belle journée !
Astuces : Pour réaliser cette randonnée pas du loup, combe d’Oyans:
- La trace se situe sur visiorando (lien par ici)
- La randonnée pas du loup est plutôt réservée aux « semi-habitués », et plutôt à éviter avec de très jeunes enfants en raison des pentes sur la fin de montée. Comptez 3 h30 si vous ne vous pressez pas