Bonjour à toutes et tous,
Après un fort impacts des 40°C d’août sur la végétation d’Occitanie, la Nature offre en ce début septembre un magnifique spectacle de résilience. Nous avons eu la chance de plusieurs jours de pluie, de températures plus clémentes, et cela se traduit par un « boom de vert » dans le Gers (et ailleurs). Il s’accompagne de la sortie des fleurs de fin d’été, ce qui offre dans les prairies et bords de route, un réjouissant tableau coloré.
Lors d’une balade matinale, ayant pris quelques macrophotographies de septembre, je voulais partager avec vous les images de ce spectacle. J’espère qu’elles vous réjouiront autant que moi !
Partons d’abord au petit matin sur un de mes chemins favoris par sa vue Pyrénées. Si les Pyrénées sont difficiles à distinguer en raison des brumes, on peut être vite surpris par les nappes de vert qui ont ré-envahi les champs. Ceux de luzernes prennent le vert le plus vif, tandis qu’on distingue progressivement les lignes du blé d’hiver.

Un autre point de vue vers d’autres collines nous montrent aussi les nappes de verdure des haies et bois, qui ont abandonné leurs teintes sombres de l’été.

Je ne boude pas mon plaisir de retrouver les prairies revigorées par la pluie. Les centaurées, fières soldates de l’été, sont reparties dans un cycle de fleurs roses vives.

Sans surprise, les vaillantes carottes sauvages offrent de nouveau leurs ombelles blanches, égayant ces prairies verdoyantes.

De temps en temps, nous pouvons observer les dorés épis d’agrimoine, qui viennent apporter une touche de soleil dans le vert vig des herbes ..

C’est sans parler des pulicaires qui abondent dans les prairies humides, offrant des nappes d’enfantines de fleurs jaunes.

Dans les champs et les talus, les chicorées sauvages sont reparties. Leurs délicates fleurs bleues sont toujours un émerveillement dans la lumière du matin.

Pendant que je prends la photo, un cri strie le ciel. Je lève vite l’appareil photo pour voir un Milan royal en chasse. Et oui, même la faune de nos campagnes est de retour

Que l’effervescence la nature ne nous trompe pas, nous nous rapprochons de l’automne où le cycle de la végétation s’achève. C’est ce que rappellent ces petites brunelles séchées, où nous pouvons déjà trouver des graines pour préparer la saison 2026.

Sur les bords de chemins exposés, le fenouil sauvage est reparti en fleurs. Parfois sous le soleil de l’après midi, on peut même sentir son odeur si caractéristique….

Et je terminerai la série de photos en vous montrant l’effervescence de la menthe aquatique aux bords des étangs. Celle-ci a fleuri en masse, offrant au promeneur de passage (son odeur bien vive et) un joli spectacle scintillant, souvent complété par un ballet de papillons et de libellules…


Voilà ces quelques macrophotographies de septembre montrant à quel point la nature a été résiliente après ce difficile été. En espérant que ces photos vous apporterons autant de joie que j’ai eu à parcourir la campagne, je vous souhaite une belle journée
Elles sont très belles ces photos , elles m’ont donné envie de parcourir la campagne moi aussi
J’aime bien ces photos, notamment celles des prairies, séparées par des bosquets, j’habite la haute Savoie et ce n’est pas le paysage que je vois d’habitude.
Je fais tous les matins ( à toutes les saisons), au point du jour, le même genre de balade dans mon coin de collines et c’est un vrai bonheur de regarder ces petites fleurs de rien du tout mais si vaillantes. Chez moi aussi les milans royaux se montrent et nous avons eu ces derniers jours les cris d’au revoir des guêpiers multicolores. Merci de toutes ces jolies photographies.
qu’elle est belle ta campagne, j’adore les 2 photos de paysages
De tout coeur merci!
QUELLES JOLIES PHOTOS!!
VOTRE CAMPAGNE A L’AIR
BIEN BELLE…
ET VOS PHOTOS SONT D’UNE GRANDE SENSIBILITE!!
JE viens de decouvrir ton site et tes recettes merci et bravo pour tes photos et commentaires sur cette nature dont nous avons tous tellement besoin
au niveau recette je commence avec le potiron au four et les graines préparees pour l’aperitif