Bonjour à toutes et tous
Les ponts de Mai sont toujours l’occasion de prendre le temps de se poser et de profiter de moments supplémentaires en famille. Des exemples de moments sont les petits déjeuners, souvent séparés par les différents horaires de lever au quotidien et que l’on tente de prendre ensemble les jours fériés. Lors de ces moments privilégiés, j’apprécie pouvoir « sortir » des mets maison et régaler mes gourmands.
Il y a peu, je me suis relancée dans les scones, des petits pains anglais « hybrides » entre le pain et la brioche. J’en avais dégusté lors d’un voyage professionnel en Angleterre et m’étais dit qu’ils devraient plaire à mes gourmands. Recette trouvée sur fashion cooking (ici), j’ai (re)découvert une préparation ultra facile et ultra rapide, assez proche de l’original. Au petit déjeuner, ces pains ont effectivement eu les faveurs de mes gourmands, qui les ont adoré aussi bien tartinés de salés que de sucré. Il faut dire qu’il y a un gros goût de « reviens-y » entre leur moelleux, le petit « croustillant » d’extérieur et le petit goût de beurre.
A l’occasion des ponts de Mai, j’avais envie de partager la recette avec vous. J’espère qu’elle vous plaira. Bonne journée !
Scones anglais
Ingrédients
Pour 12 scones (4-6 personnes) :
- 250 g de farine
- 25 g de sucre
- 60 g de beurre demi-sel
- 15 cl de lait ou lait végétal
- 1 cuillérée à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 œuf ou un peu de lait pour la dorure
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez jusqu’à obtenir une préparation sablée.
- Versez le lait et mélangez jusqu’à obtenir une pâte amalgamée et lisse.
- Étalez cette pâte sur un plan de travail fariné et abaissez à 3 cm d’épaisseur.
- Découpez des ronds avec des emporte pièce de diamètre 45 à 7 cm (*). Placez les ronds de pâte sur une plaque de cuisson et dorez à l’œuf ou au lait.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C
Notes
- Ces petits pains se dégustent le plus souvent tartinés de beurre, confiture, fromage frais.
- Provision : N’hésitez pas à doubler les quantités et congeler les scones. Ils gardent bien leur moelleux même après congélation.
Merci !
Je regarde régulièrement votre blog . Je prends le temps d’écrire ce message . Je tenais à vous remercier pour les recettes, les balades dans votre belle région d’adoption, les photos, vos remarques, réflexions.
Je viens de m’installer dans la Drôme : une autre belle région!
Bonjour,
merci pour le petit mot. : )
Profitez bien de la Drôme, j’y ai habité pendant 9 ans avant d’atterrir dans le Gers et ai toujours de vif souvenir des paysages. Le Vercors reste un coin « gravé à jamais » dans ma mémoire.
Si jamais vous cherchez quelques idées de spots à découvrir, n’hésitez pas à me demander
Bon week-end
Merci pour cette recette de tea time.
Bonsoir, je vous lis régulièrement et avec plaisir, gardant au chaud vos recettes et idées, mais là, puisqu’ayant vécu il y a bien longtemps à Londres, votre recette de scones est venue réveiller souvenirs et papilles; et je compte bien en préparer et régaler mes petits-enfants tout en leur racontant quelques anecdotes sur mon Angleterre d’antan !
Merci à vous.
Bonjour, toujours sympa de recevoir votre new letter 🙂 Merci de partager vos ballades avec nous ainsi que vos recettes ! Cette recette de scones va rejoindre mon fichier recettes en attendant d’être testée aux prochaines vacances. Bon courage pour la reprise
Hummmm, ça me donne bien envie de faire et de déguster. Merci encore pour toutes vos recettes et idées DIY…. Blog inspirant et toujours des découvertes à faire 👍🥰. Bisous de Provence.