Aller au contenu

Carpaccio de kaki noix et cannelle

 

 

Bonjour à tous,

Après les fêtes et peut être quelques excès, je  retrouve ce matin pour une petite idée cuisine légère. Pour un dessert ou une  collation, en hiver, la maisonnée est facilement portée sur les gâteaux ou les crèmes desserts assez riches. Pour motiver les  troupes  sans avoir l’air, j’essaye de « donner l’exemple » en prenant des fruits frais nature ou les cuisinant simplement.

En voulant élargir mes horizons fruits, je me suis laissée tentée au primeur  par des kakis (fruits que je connais déjà pour avoir un plaqueminier dans le jardin produisant des fruits très âcres, et « mangeables » seulement en purée). J’ai commencé par en déguster un « à la coque » par curiosité, puis j’ai tellement adoré que je suis rentrée dans une phase « un kaki par jour » à  chercher des idées pour le cuisiner.

Il se trouve qu’en décembre j’ai eu la chance d’être la marraine de l’évènement culinaire « recettes autour d’un ingrédient #24 »  , jeu culinaire lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Pour cette édition se déroulant en décembre, j’avais choisi la cannelle et ses notes festives.

 

Dans ce contexte l’idée de tester l’association kaki+ cannelle fut vite une évidence. Un soir, je bidouillais un carpaccio kakis+noix+miel+cannelle comme dessert.. puis m’en suis franchement régalée : la noix contrebalance le goût « doux » du kaki, la cannelle réchauffe l’assiette, et la pointe de miel ajoute de la gourmandise. C’est un dessert léger mais très gourmand, idéal pour les lendemains de fêtes, .

Ce dessert étant devenue un de mes « classiques » de décembre (et tant que les kakis seront de saison) je vous partage l’idée.. Et participe au « recettes autour d’un ingrédient ».

J’ai aussi le plaisir de vous annoncer que la marraine de l’édition #25 a été désignée par Samar et Soulef et sera Jackie de Jackie cuisine Toutes mes félicitation!!

 

Salade kaki noix cannelle (et miel) - une salade de fruits d'hiver gourmande

 

Recette : Carpaccio / Salade kaki, noix et cannelle

Temps de préparation : 15 minutes.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 kakis persimmons (kaki pomme)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave ou 3 cuillères à soupe de miel
  • 40 gr de cerneaux de noix
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

Réalisation

  • Lavez les kakis, retirez la peau à l’économe où au couteau, puis coupez le en tranches fines.
  • Déposez les tranches dans un saladier, et ajoutez dessus le sirop d’agave (ou miel) et la cannelle. Laissez mariner au frais une heure à minima au frais.
  • Quelques minutes avant de servir, sortez les kakis du réfrigérateur et concassez les cerneaux de noix.
  • Disposez les tranches de kaki dans des assiettes, versez le restant de jus  et parsemez de noix concassées.

Servez cette salade  kaki plutôt à température ambiante.

 

Astuce : :
* Si vos kakis sont trop mous,  et s’écrasent, n’hésitez pas à couper la chair en petits morceaux et disposer la préparation dans des verrines (façon salade kaki noix cannelle).

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées sur le kaki et les desserts légers

Confiture de Kakis

confiture kaki vanille - Idéal pour les gâteaux roulés- Au Fil du Thym

Gâteau roulé à la confiture

 

~~~~

 

Liste des participant à l’édition #24 autour de la cannelle :

 

Avec cette recette, je participe à cuisinons de saison/ Janvier organisé par Claudine (avec le Kaki)

 

 

Mots clés: kaki, salade de fruits, cannelle,fruits, noix, hiver,dessert, cuisine légère

image_pdfPDFimage_printImprimer

42 commentaires sur “Carpaccio de kaki noix et cannelle”

  1. C’est vraiment pour moi cette recette !! Les kakis, j’adore.. je les mangerais sur la tête d’un pouilleux comme on dit chez moi 😉 et avec la cannelle, ce doit être hyper gourmand. A tester bien vite.
    Merci encore pour ce bel ingrédient.
    Bises

  2. délicieux dessert ! chez nous ces kakis plus fermes on les appelle kakis-pomme ou Persimon, j’adore ça alors que mon mari préfère les kakis bien fondants
    merci pour ta recette
    bizzz et bonne soirée
    pis bonne année

  3. Je n’ai goûte qu’une seule fois des kakis mais je n’avais pas été conquise.. du coup j’en avais fait une confiture ! Je n’avais peut être pas les bons.. bonne journée !

    1. Oui, il y a deux sortes de kaki : des « très âcres » et bons seulement une fois hyper murs, et des « dégustables à la coque » plus fermes. Les premiers (âcres), j’en ai dans le jardin et à part la confiture, je n’en fais vraiment rien. Les autres (plutôt ceux qu’on trouve sur les étals des marchés/primeurs) sont mangeables crus.
      Malgré les sortes, le kaki reste spécial : son goût est particulier, sa texture aussi…. et pour être franche, je suis la seule à la maison à adorer :p

  4. Tout d’abord je te souhaite une bonne année. j’adore le kaki…du coup je vais tester rapidement ta recette ! Ça doit être trop bon ! Bises

  5. Le kaki j’aime beaucoup et je le cuisine également mais en version cuite dans un tajine par exemple c’est délicieux. Belle journée Florence et à bientôt pour le défi no25. Tu devrais apprécier mon choix.

  6. miam ce carpaccio doit être un délice , un peu de légèreté aprés les fêtes ne peut faire que du bien,
    bravo pour le choix de la cannelle pour ce défi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *